Développer les solutions de mobilité durable pour aller à l'école
La voiture individuelle reste le mode de transports privilégié par les parents pour emmener et aller chercher leurs enfants à l’école. En cette période de rentrée scolaire, de prise de conscience de l'impact de la pollution et d'augmentation des prix de l'essence, le programme Moby propose d'éviter d’accompagner les enfants à l’école en voiture.
En France, sur les 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire réalisés chaque jour de classe, plus de 30% se font en voiture (dont seulement 1% en covoiturage).
Pourtant, ces déplacements courts et réguliers sont parfaitement adaptés aux modes de mobilité active et partagée. 40% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement et plus de 60% dans un rayon de 5 km.
Avec le contexte économique et environnemental qui est de plus en plus tendu, l’écomobilité scolaire prend sa place dans le programme de la rentrée.
Les Français sont de plus en plus préoccupés par leur santé et leur budget, notamment avec l'augmentation du prix des carburants.
Si le gain de temps et la sécurité sont les principales raisons de l’usage quotidien de la voiture, la circulation des voitures aux abords des écoles aux heures d’entrée ou de sortie des classes est synonyme d’embouteillage, d’insécurité́ routière et de pollution atmosphérique.
Parallèlement, les moyens de mobilité active (marche, vélo, trottinette…) restent encore peu pratiqués pour ces trajets.
Simples et économiques, ils sont pourtant à 100% bénéfiques aux enfants en favorisant l’activité physique et leur concentration en classe… mais aussi aux parents.
L’écomobilité scolaire : une démarche de bon sens
Repenser sa mobilité sur le chemin de l’école relève du bon sens, que ce soit pour améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de CO₂ pour diminuer les nuisances sonores, favoriser l’activité physique, mais aussi baisser son budget carburant.
Les collectivités et les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’emparer de ces enjeux de mobilité vertueuse et à souhaiter agir en conséquence.
Des municipalités commencent ainsi à piétonniser ou fermer des voies à la circulation aux abords des établissements scolaires. Paris, Lyon, Montpellier et d’autres métropoles adoptent des mesures dans ce sens. A ces aménagements de voirie proactifs s’ajoute le déploiement des zones à faibles émissions mobilité́ (ZFE-m) dans les grandes métropoles qui interdisent la circulation des véhicules les plus polluants (diesel) en centre-ville pour limiter la pollution.
La mise en place de ces ZFE-m est rendue obligatoire par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et la Loi Climat et Résilience depuis 2021 dans 10 principales métropoles. Leur déploiement progressif dans 33 nouvelles agglomérations de plus de 150 000 habitants est prévu d’ici à fin 2024.
C’est dans ce contexte de santé publique, de nouvelles mesures d’économie d’énergie et de sécurité pour les enfants qu’il est nécessaire de repenser le chemin de l’école en favorisant les modes actifs ou partagés (marche, vélo, trottinette, transports en commun, covoiturage...)
Dans ce but, Eco CO2 déploie en concertation avec les collectivités, chefs d’établissement et acteurs impliqués, le programme Moby, 1er programme national d’écomobilité sur le territoire.
Ces trois types de vélos cargos répondent à des usages différents et présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Biporteur, Triporteur et Longtail : nouveaux modes de déplacement
Biporteur
Un biporteur est un vélo long (généralement supérieure à 2,50 m) à deux roues avec un plateau à l'avant avec en général une caisse confortable, avec sièges et ceintures de sécurité, permettant de transporter deux ou trois enfants.
Le biporteur peut se faufiler simplement mais en raison de sa longueur, le stationnement peut être compliqué.
Triporteur
Le triporteur équipé de trois roues est hyperstable et propose un espace de stockage à l’avant. Il peut être fixe (les roues avant sont solidaires de la caisse) ou pendulaire (les roues avant se penchent dans l’axe du virage). Dans tous les cas, sa caisse imposante nuit à son agilité.
Longtail
Le Longtail est un vélo avec un porte-bagages allongé pouvant accueillir un ou deux enfants. Il se manie comme un vélo classique et son encombrement est proche d'un vélo.
Combien coûte un vélo cargo ?
Les vélos cargos ont souvent une assistance électrique car ils pèsent entre 30 et 55 kg et sont conçus pour transporter de lourdes charges (jusqu’à 200 kg). Le prix d'un vélo cargo va de 2 000 € pour un simple biporteur sans suspension à 9 500 € pour un modèle haut de gamme avec deux batteries et des commandes électroniques. La moyenne s'établit entre 3 500 et 4 500 €.
MOBY : 1er programme national d’écomobilité scolaire labellisé par le ministère de la Transition énergétique
Le programme MOBY a été créé en 2018 pour accompagner les collectivités dans la mise en place d’une écomobilité scolaire responsable. Il s’agit du tout premier programme d’accompagnement de ce type.
Il propose un accompagnement sur-mesure aux collectivités et aux établissements scolaires, de l’école primaire au lycée.
Avec des structures locales impliquées sur leur territoire, Eco CO2 favorise la concertation avec les parents, les professeurs et professionnels des établissements scolaires. Après un diagnostic approfondi des pratiques de déplacement, le chargé de mission Moby donne les outils et la méthodologie aux acteurs concernés pour choisir les actions à mettre en place dans leur établissement.
Objectif : inviter petits et grands à repenser les trajets domicile-établissement scolaire pour une mobilité plus vertueuse.
Le programme Moby est déjà présent dans :
- 161 écoles élémentaires
- 34 établissements secondaires Soit au total plus de 47 000 élèves sensibilisés et impliqués.
“ Moby est un programme de diagnostic et d’action adapté au contexte local et aux besoins de la population. Il permet la réalisation concrète des solutions validées par tous les acteurs concernés. Par exemple, dans le Val d’Oise (95) les élèves d’un collège ont eu un atelier écomobilité et sécurité routière, dans la commune de Thaon les Vosges (88) le réaménagement des voies d’accès et des parkings en espaces plus accessibles au vélo et à la marche a eu lieu à partir de début mai. A Trélissac, en Dordogne (24) c’est le pédibus qui a été expérimenté au sein d’une école. Au même titre que l’alimentation durable est entrée dans les établissements scolaires, la mobilité durable et l’écomobilité scolaire doivent prendre leur place. " Bertrand Dumas chef du programme Moby - Eco CO2.
Jusqu'au 31 décembre 2022, le « bonus vélo » est renforcé, et n'est plus soumis à l'obtention d'une aide équivalente des collectivités territoriales.
Jusqu'à maintenant l'aide de l’État pour l'achat d'un vélo (« bonus vélo ») venait en complément d'un soutien équivalent d'une collectivité territoriale engagée dans la même action en faveur de ce moyen de transport. Jusqu'à la fin de l'année 2022, le Bonus Vélo pourra vous être accordé directement sans qu'il n'y ait d'aide de la commune, du département ou de la région où vous habitez.
Le bonus Vélo dépendra des ressources du foyer, ou de votre éventuelle situation de handicap.
En vigueur depuis le 15 août 2022, ces nouvelles dispositions sont définies dans un décret du 12 août 2022, pris en application d'un amendement à la loi de finances rectificatives pour 2022 qui prévoit de consacrer 5 millions d'euros aux aides à l'acquisition ou à la location de véhicules peu polluants.
Aide de 150 € pour l'achat d'un vélo neuf traditionnel
Nouveauté de ce dispositif, une aide à l'achat d'un vélo neuf traditionnel est ouverte sous conditions de ressources, si votre revenu fiscal par part est inférieur ou égal à 6 300 €, ou si vous êtes dans une situation de handicap. Cette aide est fixée à 40 % du prix, plafonnée à 150 € (soit 375 € de coût total).
Aides de 400 à 2 000 € pour l'achat d'un vélo électrique, vélo cargo, vélo adapté, etc.
D'autre part, ce bonus est porté à 400 € maximum (ou 40 % du prix) pour l'achat d'un vélo neuf à assistance électrique (VAE) si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €, ou si vous êtes en situation de handicap. Si votre revenu fiscal de référence par part est compris entre 6 301 € et 13 489 €, ce bonus est plafonné à 300 €.
Cette aide peut atteindre 2 000 € pour l'achat d'un vélo cargo, vélo allongé, vélo adapté à une situation de handicap, vélo pliant, qu'ils soient électriques ou traditionnels, ou d'une remorque électrique, pour un revenu fiscal par part inférieur ou égal à 6 300 € (et 1 000 € pour un revenu fiscal par part compris entre 6 301 € et 13 489 €, ou pour une entreprise, une association, une collectivité).
Prime à la conversion de 1 500 à 3 000 € par personne
Si vous envoyez à la casse un véhicule ancien (voiture ou camionnette d'avant 2006 pour les moteurs essence, et d'avant 2011 pour les diesel) que vous possédez depuis plus d'un an, vous pourrez bénéficier d'une prime à la conversion portée à 40 % du prix d'acquisition dans la limite de 1 500 €, quel que soit votre niveau de revenu. Cette prime peut être versée à chaque membre d'un même foyer achetant à un vélo électrique, pliant, cargo, etc toujours jusqu'au 31 décembre 2022, alors qu'elle était auparavant unique, par véhicule ancien envoyé à la casse.
Si votre revenu fiscal par part est inférieur ou égal à 6 300 €, ou si vous êtes dans une situation de handicap, cette prime peut atteindre 3 000 € (ou toujours 40 % du prix d'achat du vélo).
Si vous habitez dans une zone à faible émission et que votre collectivité territoriale vous a versé une aide pour acheter ou louer un vélo à assistance électrique, cette prime est augmentée de 1 000 €.
Baromètre écomobilité scolaire IFOP / Eco CO2
En 2021, Eco CO2 a révélé les résultats d’un sondage baromètre réalisé par l’Institut IFOP concernant ''les parents et les transports domicile – établissement scolaire'' :
Données clés :
- Pour 31% des parents sondés la voiture individuelle est le mode de transport privilégié.
- Parmi les parents qui conduisent leur enfant à l’école, 26% déclarent réaliser un trajet exclusif pour le déplacement scolaire et 17% faire un détour par rapport à leur itinéraire domicile-travail.
- Le covoiturage est très peu pratiqué (1%).
- Bien que la marche à pied et la pratique du vélo progressent (+3% par rapport à 2020, soit 30%), ce mode de déplacement actif est encore loin d’être majoritaire.
- 15% des élèves utilisent les bus et 18% les cars scolaires.
- 55% des parents pensent que les pouvoirs publics doivent faciliter l'utilisation des mobilités actives par rapport aux modes de transport traditionnel.
- 74% d’entre eux se disent enclins à entamer des concertations pour mettre en place une mobilité active.
10 conseils indispensables pour réduire les risques d'accident en vélo
Pour éviter les risques d’accident à vélo sur le chemin de l'école voici quelques conseils pour vos enfants :
- porter un casque et un gilet ;
- respecter la priorité des piétons ;
- roulez bien à droite de la chaussée et ne zigzaguez pas entre les voitures ;
- ne dépassez pas les voitures par la droite ;
- respecter une distance de sécurité avec les autres ;
- utiliser les pistes ou les bandes cyclables, ne pas rouler sur les trottoires ;
- lever son bras pour signaler son intention de changer de direction ;
- ne pas rouler côte à côte mais se mettre en file indienne ;
- respecter les feux et se placer devant les véhicules aux intersections ;
- se méfier des ouvertures de portières de voitures, des sorties de garage et de parking.