Selon les derniers chiffres de la Dares, dans son rapport qui vient de paraître, 355 400 emplois étaient vacants à la fin du second trimestre 2022.
C’est 1 % de moins qu’au trimestre précédent, autant dire que la situation est stable.
Sont prises en compte pour ce calcul les entreprises de 10 salariés ou plus du champ privé, situées en France métropolitaine et dans les départements-régions d'Outremer (Drom) hors Mayotte. L’agriculture, l'intérim, les particuliers employeurs et les emplois publics ne sont pas concernés.
Emplois vacants : une évolution variable selon les secteurs entre le 1 er et le 2 ème trimestre 2022
Entre le 1er et le 2e trimestre 2022, le taux d’emplois vacants (pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver le candidat convenable), bien que globalement stable, a plus évolué dans certains secteurs, indique la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques.
- Dans l’industrie, il a légèrement augmenté (+6 %).
- Dans la construction, en revanche, il a reculé (-8 %).
Cette baisse du nombre de postes vacants dans la construction marque une énorme évolution par rapport à la fin de l’année dernière. Le secteur avait alors connu une hausse spectaculaire du nombre de postes vacants (+40 %). Malgré ce recul, les difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment sont « au plus haut depuis 2008 », souligne la Dares dans une autre publication parue le 18 août, intitulée « La France vit-elle une "Grande démission ? ».
- Dans le tertiaire marchand et non-marchand, la baisse est plus modérée (-2 % et -3 %).
Beaucoup plus d’emplois vacants qu’avant la crise sanitaire
C’est par rapport à la période précédant la crise sanitaire que les différences sont notoires. Ainsi, le nombre d’emplois vacants a augmenté de +69 % depuis le 4 ème trimestre 2019, avec des écarts importants selon les secteurs.
- Les plus fortes hausses de postes vacants par rapport à l’avant crise sanitaire concernent l’industrie, avec +91 %. Viennent ensuite :
- le tertiaire non-marchand, avec +78 % ;
- le tertiaire marchand, avec +64 % ;
- la construction, avec +46 %.
Dans de nombreux domaines, la situation est tendue. Les difficultés de recrutement sont ainsi « à des niveaux inégalés dans l’industrie manufacturière et les services », poursuit la Dares dans la publication « La France vit-elle une Grande démission ? ». Selon elle,cette situation, tout en créant des opportunités pour les salariés déjà en poste « est susceptible en retour de conduire à des démissions plus nombreuses ».
Quelles sont les stratégies des entreprises pour faire face à ces difficultés de recrutement ? La Dares indique que les salaires d’embauche sont susceptibles d’augmenter, en particulier pour les personnes nouvellement démissionnaires. C’est déjà le cas depuis le début de l’année dans plus de la moitié des PME.
Voir l’article d’Aladom du 20 juillet 2022 :Hausse de salaires : 65 % des chefs d’entreprises de PME ont augmenté leurs employés depuis le début de l’année
Pour conserver ou attirer des salariés, certaines entreprises font aussi « des concessions sur les conditions ou l’organisation du travail (télétravail) ou sur la forme des contrats d’embauche » (selon les enquêtes Acemo-Covid début 2022).
Rentrée 2022 : de fortes tensions dans les services à la personne
Les activités de services (qui regroupent selon la définition de l’Insee les services aux entreprises, les services aux particuliers, les services mixtes (hôtellerie-restauration, activités immobilières, information-communication) et les services principalement non-marchands, sont en forte tension notammentau niveau des services à la personne.
Le 18 juillet dernier, trois fédérations du secteur associatif de l’aide à domicile (Adédom, FNAAFP/CSF et Una) avaient une fois de plus tiré la sonnette d’alarme, dans un communiqué commun intitulé : Rupture inédite pour les services d'aide et de soins à domicile
« Faute de personnel, des services d’aide et de soins à domicile sont contraints d’informer les familles de l’impossibilité d’assurer la continuité de la prise en charge pendant la période estivale. Même les interventions les plus essentielles comme l’aide à la toilette, le lever, le coucher ou l’aide aux repas sont concernées », indiquaient-elles.
À titre d’exemple, la société Merci +, spécialisée dans l’aide à domicile de proximité, recherche actuellement 2000 personnes pour du ménage à domicile, du repassage à domicile, ou d’autres services.
Voir l’article d’Alaldom du 3 août 2022 : Pour la rentrée, MERCI+ recrute 2000 personnes sur toute la France
En cette veille de rentrée, Aladom.fr, le site de mise en relation entre professionnels et particuliers dans les services à la personne, a des milliers d’autres offres en ligne, notamment pour travailler auprès des particuliers employeurs (non comptabilisés dans le rapport de la Dares mentionnée précédemment). Chacun peut passer une annonce gratuitement, ou consulter les annonces.
Pour vous aider à recruter une personne pour un besoin de service au quotidien, Aladom réalise aussi desdevis gratuitsselon les besoins de chacun :
- aide aux personnes âgées,
- garde d’enfants,
- soutien scolaire,
- portage/livraison de repas,
- ménage,
- aménagement du domicile,
- téléassistance,
- ménage de bureaux.
Aladom vous appelle pour détailler vos besoins, et transmet votre demande aux professionnels de votre ville. Il ne reste plus qu'à comparer les devis et à choisir son prestataire !
Pour aller plus loin :
Voir le rapport de la Dares du 18 août 2022 : Les emplois vacants
Voir la publication de la Dares du 18 août 2022 : La France vit-elle une "Grande démission" ?
Voir l’article d’Aladom du 21 février 2022 :Baisse du chômage : les emplois vacants en forte augmentation selon la Dares