L'Humanitude dans les EHPAD et résidences autonomie de Rennes

Depuis 2009, à Rennes, l'humanitude est appliquée dans les 6 établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) et autonomes (résidence autonomie Le colombier)

Cette volonté de "prendre soin de" permet au personnel des établissements d'intervenir auprès des résidents en tenant compte des particularités de chacun.

Des référents "humanitude" dans chaque établissement sont en charge de former les agents du site au concept.

6 EHPAD sont gérés par le CCAS à Rennes, ce qui représente 457 places. 600 agents travaillent auprès des personnes âgées (dans les établissements, en services au domicile, à la Maison des Aînés et des Aidants).

Grâce aux outils poposés par l'Humanitude il existe une relation soignés/soignants très qualitative. L'humain est placé au centre de tout.

Qu'est ce que la méthodologie Humanitude de Gineste-Marescotti® ?

Rosette Marescotti et Yves Gineste, professeurs, sont à l'origine dans les années 90 du développement d'outils de soins de la philosophie Humanitude, qui privilégie une approche relationnelle soignant/patient autour de l'écoute, l'attention et l'émotion.

Chaque patient est différent, par son vécu d'hier, sa vie aujourd'hui, son rapport aux éventuels soins. Le lien entre le soignant et la personnes soignée est important.

La méthodologie de soin Gineste-Marescotti® est basée sur des techniques de communication qui permettent de prévenir, lors des soins chez les personnes atteintes de syndromes démentiels, certains troubles du comportement dénommés Comportements d’Agitation Pathologique (CAP) par les auteurs.

Les Comportements d’Agitation Pathologique consistent en une agitation verbale (cris, insultes…) ou/et une opposition physique (coups, morsures, griffures).

Ces comportements, interprétés comme agressifs par les professionnels ou l’entourage familial, sont le plus souvent défensifs : la personne dont les facultés cognitives sont altérées ne parvient plus à comprendre la situation de soin, à reconnaître le soignant et à supporter ce qu’elle vit mentalement.

Les patients Alzheimer, en situation de vulnérabilité, sont émotionnellement et relationnellement « hyper-réactifs » avec l’environnement. Les actes de soin seront perçus comme des agressions : la saisie « en pince », par exemple, consistant à prendre la personne par le bras, en entourant le poignet par notre main ; rester debout quand la personne est assise, donc la regarder de « haut » ; les actes techniques infirmiers et la toilette au lit.

Les outils et les techniques développées dans la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® reposent sur une prise en soin fondée sur le concept « d’Humanitude » (Gineste, 2008).

 L’Humanitude » se définit par « l’ensemble des éléments qui font qu’on se sent appartenir à l’espèce humaine et qui font qu’on reconnaît un autre humain comme appartenant à la même espèce que nous » (Gineste, 2007).

La personne est en humanitude grâce aux trois canaux sensoriels que sont le regard, la parole et le toucher. La méthodologie de soin Gineste-Marescotti® utilise ces canaux, piliers de la communication, pour gérer les périodes d’agitation et d’opposition du patient dans le respect de l’individu.

Les soignants doivent s'adapter continuellement, afin de maximiser l'estime de soi de chaque résident, tout en veillant quotidiennement au bien être de la personne soignée. La relation patient/soignant s'en trouve renforcée, certaines postures et bons gestes sont également bénéfiques pour la préservation de la santé du personnel soignant.