Des primes à l'embauche pour recruter

La pénurie de main d'oeuvre est présente dans de nombreux secteurs comme la restauration, les services à la personne, les crèches, les EHPAD, le BTP, l'industrie... Plusieurs mesures sont mises en place comme l'élargissement des professionnels succeptibles de travailler en crèches.

Selon un article de France Info, en Australie, le dirigeant de plusieurs restaurenta propose une prime à l'embauche de 3 500 euros pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre

Suite à la fermeture des frontières pendant le Covid, l'Australie a du mal à recruter.

Bill Drakopoulos, PDG de Sydney Restaurant Group, un groupe de quinze restaurants en Australie souhaite recruter plus de 150 personnes et propose une prime à l'embauche de 3 500 euros. 

En Australie le taux de chômage est de 3,5 %, au plus bas depuis 70 ans.

Le gouvernement australien prévoit d'augmenter de 25 % les quotas d'immigration dès 2023 et souhaite accueillir jusqu'à 200 000 étrangers par an. "C’est une formidable initiative, reconnaît Bill Drakopoulos, mais je voudrais qu’ils aillent encore plus loin. Nous allons continuer à faire pression sur le gouvernement pour augmenter ces quotas, en espérant que beaucoup de Français viendront !"

Comment faire face à la pénurie de main d'œuvre ?

L'emploi sera un des sujets principaux de la rentrée et une réforme du travail devrait voir le jour rapidement. Au début de son premier quinquenat, Emmanuel Macron avait choisi de « flexibiliser » le monde du travail avec la réforme du Code du travail.

Pour son second mandat, le président s'est fixé comme objectif d'atteindre le plein emploi. 

Voici quelques mesures qui pourrait arriver : 

  • modulation des droits au chômage en fonction de la conjoncture comme au Canada,
  • augmenter l'écart entre une activité salarié et les aides, 
  • aide à la mobilité,

Selon un sondage Elabe pour Les Echos, Radio classique et l'institut Montaigne, 6 Français sur dix sont favorables au projet de réforme du gouvernement de rendre les règles d'indemnisation plus ou moins favorables selon la conjoncture.