Atteindre le plein emploi

Le 6 juillet 2022 Élisabeth Borne a présenté le programme du Gouvernement à l'Assemblée nationale. Elle a indiqué que pour atteindre le plein emploi, il faut "ramener vers l'emploi celles et ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail". Elle a souligné que l'organisation de l'accompagnement des chômeurs est aujourd'hui "trop complexe" et "son efficacité en pâtit".

"Nous ne pouvons plus continuer à avoir, d'un côté, l’État qui accompagne les demandeurs d'emploi, de l'autre, les régions qui s'occupent de leur formation et les départements en charge de l'insertion des bénéficiaires du RSA", a-t-elle jugé.

Dans son interview télévisée du 14 juillet 2022, Emmanuel Macron, sur le sujet de la réforme du travil, a annoncé : " Au retour de l'été, après discussion avec les partenaires sociaux, le gouvernement aura à soumettre un texte ". Il a parlé de mobilisation nationale dans la bataille pour le plein-emploi des prochaines années.

Le projet de loi sur l'assurance-chômage, adevrait durcir les conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Le président a également déclaré qu'il ne regrettait pas avoir dit « de traverser la rue » pour trouver un emploi.

Transformer Pôle emploi en France Travail

Dans son discours à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne avait précisé que le gouvernement avait la volonté de transformer Pôle emploi en France Travail qui devrait regrouper des compétences actuellement dispersées :

  • l’Etat qui accompagne les demandeurs d’emploi 
  • les régions qui s’occupent de leur formation
  • les départements en charge de l’insertion des bénéficiaires du RSA.

Elle souhaite que tous les acteurs travaillent ensemble pour être plus efficaces dans l'accompagnement des chômeurs.

Le ministre du travail Olivier Dussopt a indiqué qu'avec France Travail, les demandeurs d'emploi devraient avoir un interlocuteur unique qui les accompagne pendant tout leur parcours : 

Besoin d'aide à domicile ?

Réforme du RSA 

Elisabeth Borne est également revenue sur la réforme du RSA qui avait été annoncée par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale en précisant : "Verser une allocation ne suffit pas. Ce que nous voulons, c'est que chacun s'en sorte et retrouve sa dignité grâce au travail".

Elle n'a pas cependant rien précisé sur les 15 à 20 heures d'activité ou d'accompagnement mentionnées par le président en échange de l'allocation.