Atteindre le plein emploi
Le 6 juillet 2022 Élisabeth Borne a présenté le programme du Gouvernement à l'Assemblée nationale. Elle a indiqué que pour atteindre le plein emploi, il faut "ramener vers l'emploi celles et ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail". Elle a souligné que l'organisation de l'accompagnement des chômeurs est aujourd'hui "trop complexe" et "son efficacité en pâtit".
"Nous ne pouvons plus continuer à avoir, d'un côté, l’État qui accompagne les demandeurs d'emploi, de l'autre, les régions qui s'occupent de leur formation et les départements en charge de l'insertion des bénéficiaires du RSA", a-t-elle jugé.
Dans son interview télévisée du 14 juillet 2022, Emmanuel Macron, sur le sujet de la réforme du travil, a annoncé : " Au retour de l'été, après discussion avec les partenaires sociaux, le gouvernement aura à soumettre un texte ". Il a parlé de mobilisation nationale dans la bataille pour le plein-emploi des prochaines années.
Le projet de loi sur l'assurance-chômage, adevrait durcir les conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Le président a également déclaré qu'il ne regrettait pas avoir dit « de traverser la rue » pour trouver un emploi.
Dans son discours à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne avait précisé que le gouvernement avait la volonté de transformer Pôle emploi en France Travail qui devrait regrouper des compétences actuellement dispersées :
- l’Etat qui accompagne les demandeurs d’emploi
- les régions qui s’occupent de leur formation
- les départements en charge de l’insertion des bénéficiaires du RSA.
Elle souhaite que tous les acteurs travaillent ensemble pour être plus efficaces dans l'accompagnement des chômeurs.
Le ministre du travail Olivier Dussopt a indiqué qu'avec France Travail, les demandeurs d'emploi devraient avoir un interlocuteur unique qui les accompagne pendant tout leur parcours :
Elisabeth Borne est également revenue sur la réforme du RSA qui avait été annoncée par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale en précisant : "Verser une allocation ne suffit pas. Ce que nous voulons, c'est que chacun s'en sorte et retrouve sa dignité grâce au travail".
Elle n'a pas cependant rien précisé sur les 15 à 20 heures d'activité ou d'accompagnement mentionnées par le président en échange de l'allocation.
France urbaine appelle à une approche globale des parcours et des politiques de l’emploi
France Travail est l’un des chantiers souhaités par le Gouvernement pour atteindre le « plein-emploi d’ici à la fin du quinquennat ». Son objectif : améliorer à la fois l’accompagnement des entreprises et celui des personnes vers l’emploi. Durant trois mois, dix groupes de travail devront établir un diagnostic et définir des principes d’action et rendront leurs avis en décembre.
Au début de l’année 2023, des expérimentations territoriales seront déployées dans dix bassins d’emploi, sur lesquels seront testées plusieurs évolutions envisagées telles que la mise en activité sur un temps hebdomadaire de 15 à 20 heures des bénéficiaires du RSA sur le modèle des dispositifs actuellement mis en place dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune.
Si les jeunes comme les bénéficiaires du RSA apparaissent comme des cibles prioritaires, France Travail a vocation à s'adresser à l'ensemble des publics. Pour autant, les constats opérés par les acteurs de proximité, dont France urbaine, convergent : la baisse du taux de chômage conduit dans de nombreux territoires à mettre l'accent sur les modalités d'insertion des publics les plus éloignés de l'emploi et à se mobiliser fortement sur l'accompagnement de personnes aux parcours complexes susceptibles de mobiliser un accompagnement pluridisciplinaire et progressif.
Les agglomérations et métropoles jouent un rôle essentiel en tant que financeurs, animateurs et ensemblier à l'échelle du bassin d'emploi au vu des compétences exercées selon des modèles qui s'adaptent étroitement à la structure du territoire et aux caractéristiques de sa population. De nombreux modèles de « consortiums locaux » ont été mis en œuvre ces dernières années, tels qu’Angers Loire développement ou Défis emploi Pays de Brest. France urbaine appelle à s’en inspirer.
Alors que l’association va contribuer prochainement à la réflexion menée sur France Travail, France urbaine appelle d’ores-et-déjà à la définition d’une approche globale des parcours et des politiques de l’emploi, indispensable pour renforcer l’efficacité et la cohérence de dispositifs mis en œuvre de manière encore trop segmentée.
France urbaine est une association de collectivités, composée de 108 membres et présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle regroupe les grandes villes de France, les métropoles, les communautés urbaines et communautés d’agglomération.