Mobilisation pour soutenir les personnels du secteur médico-social

A peine nommé, mardi 5 juillet 2022, Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, s'est rendu pour son premier déplacement dans la résidence ZEMGOR, une maison de retraite à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise).

Lors de cette visite, le ministre Jean Christophe COMBE qui a succédé à Damien ABAD, a rappelé que le gouvernement était mobilisé et il a présenté une série de mesures pour face aux tensions de recrutement dans le secteur médico-social.

Le secteur est en effet confronté à de nombreuses problématiques structurelles de recrutement et d'attractivité, qui sont agravée par la période estivale.

Les Annonces du ministre des solidarités 

Le ministre a annoncé les mesures suivantes :

  • mise en place de campagnes de recrutement d'urgence et l'activation des dispositifs de Pôle emploi ;
  • mobilisation et le renforcement des filières gériatriques et équipes mobiles de gériatrie sur les territoires afin de garantir la continuité de la prise en charge médicale ;
  • possibilité de recourir aux professionnels de santé libéraux : médecins et paramédicaux ;
  • accélération de l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur ;
  • doublement de la rémunération des heures supplémentaires pour les professionnels des établissements médico-sociaux qui relèvent de la fonction publique hospitalière.

Les mesures annoncées pour la période estivale s'appuie sur les compétences des services territoriaux et déconcentrés de l'Etat, et plus particulièrement des ARS (Agences Régionales de Santé), des Directions Régionales de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et de Pôle emploi.

Ces 3 acteurs ont un rôle incontournable dans la coordination au service des établissements au niveau des  territoires. 

Ces mesures destinées au secteur médico-social (EHPAD) s'inscrivent en cohérence avec le rapport de la mission Braun "Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l'été", présenté le 1er juillet dernier et dont les propositions retenues par le Gouvernement sont déployées sans attendre.

De plus, alors que la France connaît un nouveau rebond épidémique avec plus de 200 000 , le ministre a rappelé l'importance de la vaccination et notamment de la 2ème dose de rappel, seule protection contre les formes graves du virus, en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les Français les plus fragiles.

Le grand âge devra faire face cet été à la reprise épidémique, au risque de canicule et aux tensions de recrutement.

Retrouvez des offres d'emploi en EHPAD sur notre site.