Nouveau conseil d'administration pour Orpéa

Orpéa a renouvellé son conseil d’administration lors de son assemblée générale du 28 juillet 2022 avec cinq nouveaux administrateurs indépendants, dont Guillaume Pepy, l’ancien président de la SNCF.

Quelques jours après l'arrivée de Laurent Guillot à la direction du groupe, Orpea avait souhaité rebondir après les scandales liés à la gestion de ses Ehpad.

Le groupe a proposé comme candidats au renouvellement du conseil d'administration :

  • l'ancienne directrice des ressources humaines de Veolia : Isabelle Calvez,
  • le directeur général de Guerbet Group : David Hale
  • l'ancien président de BIC : John Glen
  • Laurent Guillot, ancien de Saint-Gobain et directeur général d'Orpea depuis le 1er juillet 2022
  • Guillaume Pepy, ancien président de la SNCF.

Dans un entretien au Figaro Philippe Charrier, actuel président du groupe dont le mandat court jusqu'en 2023, avait indiqué que " la refondation du groupe durera plus d'une année ". 

Bertrand Finet, Directeur général de Peugeot Invest Assets, succèdera à Thierry de Poncheville comme représentant permanent de la société Peugeot Invest Assets au Conseil d’administration d’ORPEA à l’issue de cette Assemblée Générale. 

Compte tenu de la fin des mandats qui avait été annoncée le 3 juillet 2022 et de ces nominations, le Conseil d’administration d’ORPEA est désormais composé de 14 administrateurs :

  • 11 administrateurs indépendants (soit un taux de 92 %, hors administrateurs représentant les salariés), le Directeur général et 2 administrateurs représentant les salariés ;
  • 6 femmes (soit un taux de 50 %, hors administrateurs représentant les salariés) ;
  • 4 nationalités différentes : américaine, britannique, française et irlandaise

Lors de sa première réunion, tenue à l’issue de l’Assemblée générale, le nouveau Conseil d’administration a décidé de faire évoluer les attributions de ses Comités pour réaffirmer sa volonté de transformation dans l’objectif de remplir au mieux sa mission de prise en charge et d’accompagnement des personnes fragiles et de relever les défis qui y sont associés.

La composition de ces Comités a été établie en conformité avec les recommandations du Code AFEP-MEDEF, relatives notamment aux proportions de membres indépendants en leur sein et à l’indépendance de leurs Présidents.

A compter du 28 juillet 2022, le Comité d’Audit, rebaptisé Comité d’Audit et des Risquesil est composé de six membres : Olivier Lecomte (Président), Corine de Bilbao, Isabelle Calvez, David Hale, John Glen et Peugeot Invest Assets (représenté par Bertrand Finet).

Le Comité des Nominations et des Rémunérations aura quant à lui davantage d’attributions liées à la supervision des viviers de compétences pour assurer un plan de succession du Comité exécutif et des fonctions clés et à la politique RH.

A compter du 28 juillet 2022, il est composé de cinq membres : Peugeot Invest Assets (représenté par Bertrand Finet, Président), Corine de Bilbao, Pascale Richetta, Joy Verlé et Laurent Serris(administrateur représentant les salariés).

Enfin, le Comité RSE et Innovation a évolué en Comité Ethique, Qualité et RSE afin de renforcer les travaux du Conseil d’administration en veillant à ce qu’Ethique, Qualité et RSE soient au centre de la mission et des activités du Groupe.

A compter du 28 juillet 2022, il est composé de quatre membres : Corine de Bilbao (Présidente), Pascale Richetta, David Hale et Sophie Kalaidjian (administrateur représentant les salariés).

Il est rappelé que deux nouveaux administrateurs, qui auront la qualité d’administrateurs indépendants, rejoindront le nouveau Conseil d’administration lorsqu’ils seront libérés de leurs obligations actuelles.

La composition des Comités sera adaptée en conséquence.

Les résultats d'Orpéa en 2021

Voici les chiffres clés d'Orpéa en 2021 : 

  • Chiffre d'affaires : 4 299 M€ (+9,6% dont 5,5% en organique)
  • EBITDAR : 1 070 M € (marge = 24,9%)
  • Résultat net : 65,2 M€
  • Dette brute : 8,9 Md €
  • Trésorerie : 952 M€
  • Patrimoine immobilier : 8,1 Md€ (+1,1 Md€)
Besoin d'aide à domicile ?

Synthèse des résultats du vote des autres résolutions

Lors de cette Assemblée, les actionnaires de la Société ont approuvé, à la majorité requise, les résolutions relatives à :

  • l’approbation des comptes 2021, l’affectation du résultat et l’approbation d’une convention réglementée,
  • la nomination de Mazars S.A. et le renouvellement de Deloitte & Associés en qualité de Commissaires aux comptes titulaires ainsi que le non-renouvellement de BEAS en qualité de Commissaire aux comptes suppléant,
  • les éléments de rémunération 2021 (sauf ceux d’Yves Le Masne), les politiques de rémunération 2022 des mandataires sociaux et les éléments de rémunération 2022 de Philippe Charrier,
  • le renouvellement des délégations et autorisations financières au Conseil d’administration,
  • les modifications statutaires spécifiques et la mise en conformité des statuts avec la règlementation,
  • les pouvoirs pour formalités.

Rejet de la rémunération de l'ancien DG d'Orpéa

Conformément à la recommandation du Conseil d’administration, la résolution relative aux éléments de rémunération 2021 d’Yves Le Masne a été rejetée. L'ancien DG d'Orpéa limogé en janvier 2022 ne percevra donc pas de rémunération variable annuelle au titre de l’exercice 2021.

Il est par ailleurs précisé qu’Yves Le Masne ne percevra pas d’indemnité liée à la cessation de ses fonctions, la politique de rémunération 2022 le concernant ayant été approuvée, et qu’il a perdu le bénéfice des actions qui lui avaient été attribuées en 2020 et 2021 du fait de la fin de son mandat le 30 janvier 2022.

Au cours de cette Assemblée et suite notamment à l’inscription d’un point à l’ordre du jour de l’Assemblée générale par Mirova, Laurent Guillot a présenté son constat et les premières priorités identifiées pour entamer l’amélioration et la transformation du Groupe.

Orpea mis en demeure pour rembourser 55,8 M€

Le29 juillet 2022, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) a mis en demeure ORPEA pour la restitution de 55,8 M€ de financements indûment perçus suite au rapport de la mission commune IGAS - IGF.

Orpea a prévu de rembourser les sommes dont l'affectation était inadéquate et en ce qui concerne les montants faisant l'objet de divergences d'appréciation entre Orpéa et les inspections générales, ORPEA apportera à la CNSA des précisions.