Nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Le directeur général de la Croix-Rouge française (CRF), Jean-Christophe Combe est le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Il aura à ses côtés la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq, chargée des Personnes handicapées.
Ce portefeuille était occupé auparavant l'ancien LR Damien Abad, député de l'Ain, qui est visé par des accusations de viol qu'il conteste et qui a été écarté du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.
Jean-Christophe Combe est diplômé de Sciences Po Paris. Il avait démarré comme conseiller technique au Sénat pour le groupe Union centriste (finances, affaires étrangères, défense et Union européenne). Puis en 2007, il avait été nommé directeur de cabinet de Bruno Bourg-Broc député de Châlons-en-Champagne, puis en 2009 d'Emmanuel Lamy, maire LR de Saint-Germain-en-Laye.
Remaniement, gouvernement Borne 2
Voici les changements annoncés par l'Elysée pour la composition du deuxième gouvernement d'Elisabeth Borne :
- Amélie de Montchalin (Transition écologique) est remplacée par Christophe Béchu qui était ministre délégué aux Collectivités territoriales
- Bérangère Couillard est nommée secrétaire d'état chargée de l'écologie,
- Brigitte Bourguignon (Santé), battue aux législatives est remplacée par François Braun, président de Samu-Urgences de France.
- Damien Abad (Solidarités), ex-président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, visé par des accusations de viol qu'il conteste.
- Olivier Véran quitte le portefeuille des Relations avec le Parlement et devient porte-parole du gouvernement chargé du Renouveau démocratique,
- Olivia Grégoire est nommée à Bercy et s'occupera des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme.
- Clément Beaune est nommé aux Transports,
- Laurence Boone, ancienne conseillère de François Hollande, est nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Europe,
- Hervé Berville devient secrétaire d'état chargé de la mer,
- Franck RIESTER, devient ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement,
- Marlène Schiappa, L’ancienne ministre déléguée chargée de la citoyenneté, devient secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative
- Jean-Noël Barrot devient Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Il prend la suite de Cédric O qui était Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
Bruno Le Maire garde son poste de ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur garde son poste égalment et son portefeuille s'élargit aux Outre-mer.
Éric Dupond Moretti reste garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Charlotte CAUBEL reste Secrétaire d'État chargée de l'Enfance auprès de la Première ministre.
François Braun, nouveau ministre de la santé et de la prévention
François Braun avait été chargé d'une "mission flash" sur les urgences et d'un rapport remis jeudi 30 juin à Matignon sur les recommandations pour préserver notre réponse aux soins urgents et/ou non-programmés cet été
En mai, l'association Samu-Urgences de France présidée par François Braun avait tiré la sonnette d'alarme, évoquant le fait que 120 services d'urgences devaient limiter leurs activités ou s'y préparer en vue de l'été.
Urgentiste au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France, le médecin François Braun remplace Brigitte Bourguignon comme ministre de la santé au gouvernement.
La FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées), félicite Jean-Christophe Combe pour sa nomination en tant que nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
Elle compte sur lui et son équipe pour faire valoir au plus haut niveau de l’État les attentes et les besoins des personnes vulnérables, quel que soit leur âge ou leur handicap.
La FNADEPA appelle le nouveau ministre à s’emparer au plus vite des urgences brûlantes du secteur du Grand âge (tensions en termes de ressources humaines, inflation…) et à lancer immédiatement le chantier de la loi Grand âge et Autonomie tant attendue.
Il y a en effet urgence : l’accompagnement des personnes âgées se dégrade en effet lentement, et les professionnels du secteur sont exaspérés.
Au-delà, il est impératif d’adapter notre pays face à l’accélération du vieillissement de sa population et de mener une réforme ambitieuse et transversale, assortie d’un financement à la hauteur.
La FNADEPA exhorte donc Jean-Christophe Combe de faire entendre la voix de son nouveau ministère haut et fort pour que les personnes âgées ne soient pas, une fois de plus, « Les oubliés de la République ».
Elle se tient bien évidemment à sa disposition pour lui présenter les propositions issues du terrain afin d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées.
À propos de la FNADEPA
Association loi 1901 créée en 1985, la FNADEPA est une Fédération nationale professionnelle qui regroupe des directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées de tout statut : fonction publique territoriale et hospitalière, secteur associatif et secteur privé commercial. Elle est ainsi la tête de pont d’un réseau de 1 400 professionnels de terrain, rassemblés en associations départementales et régionales.