Un salaire multiplié par 300

La revalorisation des salaires peut se faire par erreur... Selon un article publié par RTL, Au Chili un salarié de l'entreprise Consorcio Industrial de Alimentos a eu la surprise de découvrir un virement d'environ 170000 € au lieu des 515 € de son salaire.

Il avait touché par erreur 300 fois plus et s'était engagé à rembourser son employeur. Mais au lieu de ça, il a remis sa démission à son employeur et s'est volatilisé.

Son employeur a décidé de l'attaquer en justice.

Arnaque au salaire 

Plusieurs types d'arnaques existent dans les services à la personne avec en particulier des tentatives d'extorsion de mandat cash, et nous proposons quelques conseils pour ne pas se faire arnaquer.

On connaissait les arnaques aux faux ordres de virement qui existent depuis des années, mais dernièrement certains escrocs ont commencé à s'attaquer aux salaires.

L'arnaque consiste à usurper l'identité d'un salarié et à demander à l'employeur de modififier son RIB en prétextant un changement de banque.

Cette fraude peut tourner au drame pour les petites entreprises qui ne font pas systématiquement de vérifications ou qui externalise la gestion des salaires. Les employeur et les salariés sont appelés à être vigilant pour toute modification bancaire, en particulier avec le télétravail qui se développe de plus en plus et avec l'augmentation des démarches faites à distance. Ne pas hésiter à appeler le salarié pour confirmer que la demande de changement de RIB venait bien de lui.

Loïc Guézo, directeur stratégie cybersécurité pour la société de sécurité d’entreprise Proofpoint basée à Sunnyvale, en Californie affirme que durant le premier semestre 2020, sa société a recensé pas moins de 35 000 tentatives d’arnaques au faux virement, soit en moyenne 200 par jour. L'arnaque s'élevait en moyenne à 11 000 dollars. Ce genre d’arnaque visen particulièrement les PME qui n'ont pas toujours de  procédures de contrôle fiables.