Le Centre Communal d'Action Sociales (CCAS) est un établissement public qui vient en aide aux personnes en difficulté financière ou fragilisées socialement.
Publié le 28 juin 2022 16:09Le Centre Communal d'Action Sociales (CCAS) est un établissement public qui vient en aide aux personnes en difficulté financière ou fragilisées socialement.
Publié le 28 juin 2022 16:09Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) quand plusieurs communes se regroupent pour créer un centre unique est un établissement destiné à mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune ou de l'intercommunalité.
Le CCAS est obligatoire dans les communes de plus de 1500 habitants. Certaines communes peuvent se regrouper pour former un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).
Les CCAS ont comme rôle :
Les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction :
Les personnes en difficulté peuvent s'adresser au Centre Communal d’Action Sociale de leur lieu de résidence.
La loi de décentralisation de 1986 a transféré une partie des compétences de l’état vers les collectivités territoriales (régions, départements communes) et l’action sociale et médico-sociale a été placée sous la responsabilité des départements. Ceci a donné naissance aux CDAS (Départemental) et aux CCAS (Communal).
Les CDAS sont en charge de la gestion de l’aide sociale légale (RSA, APA …) et de coordonner l’action sociale sur leur territoire.
Les centres communaux sont en charge de l'accessibilité des aides sociales en général pour prendre des initiatives au niveau local pour lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles.
Le CCAS regroupe :
Le CCAS permet de mettre en place les actions de solidarités dans une commune et d'assurer que tous les habitants peuvent accéder aux aides auxquelles ils ont droit.
Les CCAS ont comme rôle :
Les CCAS proposent plusieurs aides aux personnes âgées :
Les maisons de retraite peuvent être médicalisées (EHPAD) pour accueillir des personnes âgées en situation de dépendance.
La tarification des maisons de retraite gérées par le CCAS tient compte des ressources de la personne hébergée et appliquent un tarif unique (en tout cas pour ce qui est lié à l’hébergement).
Témoignage - Vamilo
Voir le témoignageTémoignage - Tout à Dom Services Saint-Genis-Laval
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros