Plan gouvernemental contre l'inflation
Pour faire face à l'inflation qui devrait atteindre 6,5% à 7% en septembre, le gouvernement planche sur un projet de loi pour le pouvoir d’achat.
Un premier texte prévoit de revaloriser de 4% une série de prestations sociales indexées sur l’inflation dès le 1er juillet :
La facture devrait s'élever à 8 milliards d’euros.
Partager la valeur dans les entreprises
En ce qui concerne les entreprises, le gouvernement encourage la mise en place de l’intéressement pour mieux partager la valeur.
L’Insee estime que ces mesures devraient limiter à 1% le repli du pouvoir d’achat sur l’ensemble de 2022.
Le gouvernement n'ayant pas de majorité à l'assemblée nationale, le projet de loi pour le pouvoir d'achat promet des débats car les pistes pour protéger le pouvoir d'achat des Français sont très différentes entre les formations politiques. Les élus LFI souhaitent que certains prix soient bloqués, les élus LR qu'il y ait plus d'aide pour les actifs, et les élus LR que les aides concernent en priorité les personnes de nationalité française.
Ecoscope OpinionWay-Square vient de publier un baromètre pour « Les Echos » : 75% des Français redoutent une dégradation de la situation économique « dans les mois qui viennent ».
Deux tiers des français ne font pas confiance à l'exécutif pour défendre le pouvoir d'achat.
Près d'un français sur deux (47 %) pense que sa situation financière va se dégrader.
54 % des 50 à 64 ans pensent que leur situation va se dégrader.
C'est une augmentation de 16 % en un an et un record depuis l'automne 2020.
Les foyers qui gagnent 3.500 euros par mois se sentent plus protégés.
Les salariés restent aussi moins inquiets pour leur entreprise : 29 % seulement s'attendent à une détérioration, 52 % à une situation inchangée.