En 2022, seulement 37,26 % des députés sont des femmes alors qu'elles étaient 38,8 % en 2017. Parmis les professions représentées chez les députés, il y a :

  • des cadres de la fonction publique : 75,
  • des cadres administratifs et commerciaux d'entreprise : 66,
  • des professions libérales : 58,
  • des professions intermédiaires : 55,
  • des artisans, commerçants et chefs d'entreprise : 49, 
  • des retraités : 67
  • des agriculteurs : 11, 
  • des ouvriers : 9

Rachel Kéké originaire de Côte d'Ivoire

Originaire d'Abobo en Côte d'Ivoire, l'ancienne gouverante de 48 ans Rachel Keke, était candidate pour NUPES / LFI. Elle fut porte-parole du mouvement de grève des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles entamée en 2019 une mobilisation considérée comme la plus longue de l'histoire de l'hôtellerie en France, qui avait aboutie après 22 mois.

Son grand-père avait combatu avec les forces françaises lors de la deuxième Guerre mondiale. Suite au décès de sa mère quand elle avait 12 ans, Rachel Keke avait commencé à travailler à 16 ans comme coiffeuse puis comme caissière et comme aide à domicile pour personnes âgées.

Elle était arrivée en France à 26 ans suite au coup d'état de décembre 1999 en Côte d'Ivoire et avait travaillé dans le salon de coiffure de son oncle.

En 2015, elle obtient la nationalité française, et a cinq enfants. 

En 2003 elle commence à travailler comme femme de ménage à Paris à l'hôtel Ibis Batignolles. Travaillant à temps partiel, ses demandes pour passer à plein temps aboutissent en 2017 et elle est devenue gouvernante en 2019.

Mobilisation à l'hôtel Ibis

Le 17 juillet 2019, vingt-huit femmes de chambres de l'hôtel Ibis Batignolles majoritairement africaines, dont Rachel Keke qui occupe alors un emploi ménage, se sont mises en grève pour une durée illimitée pour dénoncer les conditions de travail et les sous-rémunération auprès de leurs employeurs le groupe hôtelier Accor et son sous-traitant STN.

Le combat des femmes de chambre prend fin en mai 2021 par un accord où elles obtiennent une revalorisation des qualifications et des salaires, la prise en compte des heures supplémentaires et une prime de repas. Mais elles n'ont pas obtenu la fin de la sous-traitance et l'intégration chez Accor.

Engagement politique

Rachel Keke a rejoint le Parlement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), organisation visant à rassembler personnalités, associatifs et citoyens de la société civile autour de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle de 2022.

Elle est investie par La France insoumise, aux élections législatives de 2022 dans la septième circonscription du Val-de-Marne, où elle habite.

Elle obtient 37,22 % au premier tour de l'élection, et devance au second tour l'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu avec 50,30% des votes.

Lors de sa victoire elle déclare : « Cette victoire est historique. Une Coupe du monde. Je serai une députée exemplaire. Je veux nettoyer l’Assemblée nationale. Je veux y faire le ménage. Si tu es éboueur ou agent d’entretien, tu peux entrer au Palais-Bourbon ! »

Demandez un devis de ménage à domicile.

Lisette Pollet députée dans la Drôme

Lisette Pollet a été élue députée de la seconde circonscription de la Drôme, pour le Rassemblement national, aux élections législatives de 2022.

Lisette Pollet est née à Romorantin, d'une famille d'origine portugaise. En 1991, elle s'est installée dans la Drôme et travaille comme femme de ménage pour diverses compagnies : Elior, Sodexo...

Elle est devenue cheffe d'équipe de ménage à Valence, à l'école privée Saint-Victor. Lorsqu'elle travaillait chez Elior, elle était déléguée du personnel au nom de la CFDT pendant un an.

Elle a adhéré au Rassemblement national en 2015, et est alors régulièrement candidate aux élections. Elle devient la secrétaire départementale du parti quatre ans plus tard et est élue conseillère régionale en 2021, elle se consacre alors entièrement à la politique.

Elle s'est présentée aux législatives sous l’étiquette du rassemblement national et a remporté l'élection pour devenir députée RN avec plus de 57% des suffrages face au candidat de la NUPES Gilles Reynaud.