Lorsqu'un entrepreneur créée une entreprise en France, une fois sur quatre c'est dans l'artisanat, et la crise sanitaire a renforcé le secteur. Ainsi, l'année dernière, 13 % d'entreprises ont été créées en plus, par rapport à 2019.
C'est un record, et la plupart des régions et des activités sont concernées par cette forte augmentation du nombre de créations d’entreprises artisanales en France, souligne le baromètre ISM-MAAF de l'artisanat, publié le 16 juin. C'est alors souvent le régime de micro-entreprise qui est privilégié, un statut en plein essor depuis quelques années.
Activités artisanales : les services de nettoyage, les soins de beauté et l’installation électrique en tête
Sur les plus de 300 activités qui composent le secteur de l’artisanat, les 10 grandes activités de l’artisanat du bâtiment et des services concentrent à elles seules la moitié des créations d’entreprises (250 000 au total en 2021). Elles enregistrent quasiment toutes une augmentation des immatriculations, atteignant des niveaux supérieurs à ceux de 2019.
Au sein de ce top 10 des activités de l’artisanat, ce sont les activités de nettoyage qui ont augmenté le plus en 2021, avec une hausse de 37 %. Ainsi, 23 160 entreprises ont été créées. Elles recrutent d’ailleurs très activement, et c’est un des secteurs qui va connaître le plus de tension au niveau de la main d’œuvre dans les années à venir.
Voir l'article d’Aladom : Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?
Viennent ensuiteles activités de soins de beauté, en hausse de 31 % avec 12 020 créations d’entreprises. Cela comprend les esthéticiennes à domicile, en forte augmentation.
Voir l’article d’Aladom : Esthéticiennes à domicile : des métiers dans l’air du temps
En troisième position viennent les travaux d’installation électrique, en hausse de 26 %, soit 12 840 créations d’entreprises.
La quatrième place revient à la réparation automobile, en hausse de 19 %, avec 7 680 créations d’entreprises.
Entreprises artisanales en hausse : les services à la personne très représentés
Ces quatre activités en plein essor ont pour point en commun d’être répertoriées dans les services à la personne, un secteur d’une façon générale en forte demande, où les recrutements sont importants. Cela devrait s’inscrire dans la durée, avec la récente mise en place du crédit d’impôt immédiat, qui fait que les 50 % de frais déductibles d’impôt sont remboursés immédiatement lorsque l’on fait appel à une entreprise de services à la personne, ou à un indépendant pour s’occuper d’une personne âgée ou handicapée, d’un jeune enfant, pour faire des petits travaux dans sa maison ou entretenir son jardin, ou pour donner des cours particuliers à un adolescent, par exemple.
Aladom.fr, le site référent de la petite annonce pour le service à la personne, permet de trouver une femme de ménage, une esthéticienne à domicile, un électricien, un mécanicien auto à domicile près de chez soi dans toute la France.
Milieux ruraux : pourquoi les créations d’entreprises artisanales sont si nombreuses
Pour certaines activités, comme dans le bâtiment, la demande est particulièrement forte dans les territoires ruraux, où les déménagements sont à la hausse depuis la crise sanitaire. Ainsi, une majorité des entreprises artisanales créées dans les communes de moins de 5 000 habitants sont des entreprises du bâtiment.
Plus globalement, c'est dans les communes rurales que la hausse de créations d’entreprises artisanales est la plus importante : +23 % par rapport à 2019, ce qui constitue une belle avancée pour redynamiser ces territoires.
Les petites villes de moins de 10 000 habitants viennent ensuite, avec +21 % de hausse, devant celles de 10 000 à 20 000 habitants (17%), et celles de 50 000 à 200 000 habitants (17% également).
La dynamique est moins marquée dans les métropoles de plus de 200 000 habitants (+13 %). À Paris, c’est le contraire, avec une baisse de 5 % !
Pourquoi un tel succès dans les territoires ruraux ? Le Baromètre de l'artisanat avance deux explications :
- Le départ des citadins vers les campagnes et le développement du télétravail, tous deux induits par la crise sanitaire.
Ainsi, certaines personnes ayant changé d’activité « ont sans doute développé une activité artisanale », souligne l’étude (par exemple, vente à distance de produits artisanaux ou des métiers d’art).
- Le dynamisme des activités du bâtiment dans les communes rurales.
Métiers de l’alimentation et métiers d’art : un grand bond en 2021
Les métiers de l’alimentation se sont développés rapidement aussi, notamment les activités de fabrication de biscuits ( +46 % des créations d’entreprises), les chocolateries (+34 %) et les pâtisseries (+27 %). Les créations d’entreprise dans la restauration artisanale rapide ont augmenté de 22 %, avec 10 390 nouvelles entreprises.
Selon Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers : « L’augmentation des créations d’entreprises dans l’artisanat de l’alimentation témoigne du bouleversement des habitudes de consommation des Français ces dernières années, entre avènement des circuits courts, volonté de « manger local » et développement de la consommation nomade. »
Par ailleurs, on enregistre +30 % d’immatriculations dans les métiers d’art, des métiers de passion, que certains décident de tenter dans le cadre d’une reconversion professionnelle également.
En revanche, les créations d’entreprises artisanales ont fortement chuté dans certains secteurs. C’est le cas de la coiffure (-33 %) et des taxis-VTC (-24 %).
Les créations d’entreprises pour les travaux de peinture restent stables (+1 %), avec 8 760 créations d’entreprises. Quant aux travaux de maçonnerie générale, la hausse est faible (+4 %), avec 6 320 créations d’entreprises.
Hausse des créations d'entrerprises artisanales : toutes les régions concernées
La plupart des régions enregistrent une augmentation des immatriculations.
Les plus fortes hausses concernent le Grand Est (+27 % par rapport à 2019), les Pays de la Loire (+27 % également) et la Bretagne (+26 %).
Viennent ensuite les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie qui affichent une hausse des immatriculations supérieure à 20 %.
L’augmentation est moins marquée dans les Hauts-de-France, la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (entre 11 et 15 %).
Seule, l’Île-de-France affiche un recul des créations d’entreprises artisanales (-4 %), un phénomène dû à la baisse des immatriculations des taxis-VTC et à la chute des créations dans les activités de service et de fabrication.
Au niveau des départements, le climat joue beaucoup : le taux est deux à trois fois plus élevé dans les départements méditerranéens qu’il ne l’est sur le littoral de la Manche. Les départements des Alpes-Maritimes et du Var viennent en tête.
Pour aller plus loin :
Voir le Baromètre de l’artisanat réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF.