Crise des urgences
Chaque jour on entend parler de services d’urgence en tension et de manque d'infirmiers et autre professionnels de santé... La direction du CHU de Toulouse a par exemple activé le Plan blanc pour ne prendre en charge que les cas graves et renvoyer les patients vers les cliniques de la ville.
La ministre de la santé, Brigitte Bourguignon intervenait lors du Congrès Urgences, qui se tenait à Paris du mercredi 8 au vendredi 10 juin 2022, pour annoncer une concertation avec les soignants sur la question de la pénurie de personnels à tous les niveaux du système de santé.
Le Samu a annoncé que 120 services risquent de fermer ou de limiter leurs activités.
L’exécutif a décidé de réactiver le doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel non médical, et du temps de travail additionnel des médecins, pour l’ensemble de la période estivale.
Pour mobiliser plus de personnel dans les hôpitaux, la ministre a annoncé que les élèves infirmiers et aides-soignants ayant achevé leur formation initiale en juin et juillet pourront commencer à exercer immédiatement, sans attendre la remise officielle de leur diplôme.
De plus, les soignants retraités volontaires qui reprendront leur activité cet été bénéficiront d’une facilité de cumul emploi / retraite.
Du côté de l’organisation des soins, Brigitte Bourguignon a demandé aux ARS de remobiliser les dispositifs territoriaux de gestion de crise, avec pour objectif de coordonner structures publiques, privés et professionnels libéraux.
D’autres mesures devraient arriver avec la mission Braun, dont les résultats sont attendus début juillet.
La ministre de la santé, Brigitte Bourguignon, réactive le doublement de la rémunération des heures supplémentaires pour les soignants et un dispositif pour que les élèves infirmiers soient employables dès la sortie d’école.
Mme Bourguignon a déclaré que “ l’été sera difficile “ et qu’il faudra “ trouver des solutions pour que les Français ne soient pas privés de soins “.
10 mesures pour fidéliser les employés dans le secteur de la santé
Voici 10 mesures pour fidéliser les employés dans le domaine de la santé :
- Développer sa marque employeur en mettant en valeur les autres salariés, se constituer un vivier de candidats en étant présent sur les principaux sites d'emploi,
- Rapprocher le domicile des salariés de leurs lieux de travail : proposer des aides au déménagement, recruter à proximité, transférer les salariés vers un site plus proche pour les entreprises ayant plusieurs sites...
- Proposer des aides à la mobilité : achat de vélo électrique, covoiturage, service de taxi, prêt de véhicule…
- Proposer une flexibilité dans les horaires en fonction des attentes des salariés
- Proposer des plans de formation sur plusieurs années et impliquer ses équipes dans la formation des nouveaux arrivants
- Impliquer les salariés dans les démarches RSE : les jeunes en particulier on besoin de donner du sens à leur travail
- Proposer aux salariés de prendre part à l'aménagement du lieu de travail et réduire les irritants du quotidien,
- Revaloriser les salaires, mieux rémunérer les heures supplémentaires et mettre en place des avantages (ticket restaurant, mutuelle efficace, prime d’installation...), et faire connaître les dispositifs d'attractivité spécifiques dans les offres d’emploi
- Embaucher un maximum de jeunes diplômés,
- Veiller à ce que le management soit responsable et attentifs aux besoins des salariés et encourager l’autonomie des équipes.
Nos solutions pour recruter dans les collectivités.
Enfin lors d'une démission il est important de débriefer avec la personne qui part pour comprendre ce qui s'est passé et pouvoir améliorer les choses. Il est bon aussi de rester en bon terme avec la personne qui peut partir en raison d'un projet personnel et qui pourra alors recommander son ancien employeur et peut-être même revenir travailler au même endroit plus tard.
Des Lits fermés faute de soignants
Le 22 juillet 2022 sur Europe 1, le professeur Frédéric Adnet, chef des urgences à l'hôpital Avicenne de Bobigny, annoncçait que 30% des lits de son hôpital sont fermés à cause du manque de soignants. Des Bed manager ont comme mission de gérer l'occupation des lits.
Frédéric Adnet pense qu'il faut recentrer l'hôpital sur le patient et sortir de la logique comptable. De moins en moins de personne ont envie de travailler pour l'hoptal public et selon le professeur, le problème d'attractivité n'est pas uniquement un problème de salaire. Il y a aussi un problème de logement (le personnel habite de plus en plus loin de l'hopital), le transport est de plus en plus cher, le ratio nombre de patient et le nombre d'infirmir/infirmière ne cesse d'augmenter et les infirmières passent en permanence d'un services à l'autre, ce qui entraîne de la démotivation.
L'hôpital privé Centre-Manche de Saint-Lô espère attirer des professionnels de santé avec des primes à l'embauche et des avantages pour les collaborateurs :
Médecins, chirurgiens, pharmaciens, infirmiers de jour, infirmiers de nuit, infirmiers de bloc opératoire ou encore des aides-soignants hospitaliers...
Tous ces professionnels de la santé sont recherchés par l'hôpital privé Centre-Manche de Saint-Lô.
Pour faire face au manque de personnels, la polyclinique a organisé un "job dating" (session de recrutement) le mercredi 15 juin 2022 avec des CDI et CDD, des contrats à temps partiels et plein.
Pour attirer les candidats, l'hôpital propose :
-une prime à l'embauche : Jusqu'à 5000 euros de prime est assurée, par exemple, aux infirmières qui rejoindraient l'établissement, après une période de deux mois de présence.
-des avantages pour ses collaborateurs,
-une offre de formation à la clef en cas de recrutement.
-des réductions sur les services du groupe hospitalier en matière de tourisme, santé et services à domicile,
-des trajets indemnisés,
-des réductions pour les vacances, des services à domicile, en santé, optique/audio, dentaire…
Des établissements de santé en difficulté
A quelques kilomètres de l'hôpital Centre-Manche, c'est le centre hospitalier public Mémorial de Saint-Lô qui connaît un manque de personnels. Le 9 juin dernier une partie des salariés était en grève pour protester contre la fermeture, dès cet été, du service Court séjour gériatrique (CSG), faute de professionnels.
Dans ce contexte difficile pour les établissements de santé, très souvent en manque de personnel, chaque établissement cherche des solutions et essaye de se démarquer.