L’artisanat regroupe des métiers d’avenir, non-délocalisables, et c’est pour mieux les connaître, et découvrir les formations possibles, que cette Semaine nationale de l’artisanat est organisée du 3 au 10 juin.
Des dizaines d’événements sont prévus sur tout le territoire, à la fois des actions portes ouvertes, des conférences, des rencontres, des débats, mais aussi des visites d’entreprises…
La France compte aujourd’hui 137 centres de formation à l’artisanat (CFA), gérés par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.
Ils forment chaque année 110 000 apprentis. En parallèle, 130 000 chefs d’entreprise y suivent chaque année une formation continue.
L'artisanat un secteur dynamique
L’année dernière, le nombre d’apprentis formés a été en hausse de +9,5 %. En parallèle, 90 000 entreprises artisanales ont été enregistrées, ce qui constitue un record.
Parmi ces créateurs d’entreprise, des jeunes, mais aussi « des salariés et anciens cadres qui quittent le secteur tertiaire pour se lancer dans l’aventure artisanale. (Re)donner du sens à son travail, être dans le concret, apprendre le travail de la main… » souligne Joël Fourny, président de CMA France.
L’artisanat embauche : le taux d’insertion est de 80 % dans les 7 mois après l’obtention du diplôme.
Par exemple, la rénovation énergétique des bâtiments recrute de nombreux artisans.
Voir l’article d’Aladom : La rénovation énergétique des bâtiments recrute des jeunes en urgence.
Aladom.fr propose de nombreuses offres d’emploi en menuiserie, mais aussi pour les particuliers à la recherche d'un plombier, ou d'un électricien.
Le site référent du jobbing,jemepropose.com, a aussi des milliers d'annonces en ligne de personnes effectuant des travaux, ou de particuliers à la recherche de carreleur, chauffagistes, électriciens, maçons, menuisiers, peintres, plombiers, serruriers, etc.
Artisanat : les 4 familles de métiers
L’artisanat regroupe 250 métiers, répartis dans 4 familles :
- Le bâtiment (40 %) ;
- Les services (36 %) ;
- La production (12 %) ;
- L’alimentation (11 %).
Ainsi, plus de 350 formations sont proposées, du CAP au BAC+3.
Artisanat : des services à la personne également
Modèle d’entreprise qui répond « aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles », selon le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, l’artisanat englobe certaines activités des services à la personne(elles sont 26 au total).
C’est le cas des métiers en lien avec les personnes âgées ou handicapées, notamment, par exemple cuisinier en Ehpad, esthéticienne à domicile, ou les métiers liés aux travaux de petit bricolage.
Avec le vieillissement de la population, les besoins de personnes formées à ces métiers vont devenir de plus en plus importants.
Aladom.fr, site leader dans la recherche d’emploi dans les services à la personne, met en ligne chaque jour des nouvelles annonces d'artisans dans toute la France.
Pour aller plus loin :
Pour voir la liste des événements, aller sur le site de La Semaine nationale de l'artisanat 2022.