Appelée « Maison Ouvertes », cette opération portes ouvertes, devrait concerner, pour cette première édition, plus de 450 Ehpad affiliés au Synerpa (Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées), le principal syndicat des établissements privés.

Cela représente environ un quart des établissements adhérents au syndicat (ils sont 1900), mais au final une faible proportion des Ehpad sur le territoire (on en compte 7500).

Ce sera pour les équipes l’occasion d’échanger sur leur quotidien avec le public, et de présenter les différents personnels qui y travaillent, de l’aide-soignante à l’ergothérapeute en passant par le psychomotricien ou le cuisinier. Le public devrait aussi pouvoir visiter, selon les établissements, des lieux qui lui sont généralement fermés, comme les lingeries, les cuisines, par exemple.

Une seconde édition est prévue début octobre, avec en plus les services d’aide à domicile et les résidences services seniors membres du syndicat.

 

Ces « maisons ouvertes » s’inscrivent dans un contexte très particulier, alors que le livre « Les Fossoyeurs », de Victor Castanet, dénonçant les dérives de certains Ehpad du groupe Orpéa, est toujours dans les esprits près de quatre mois après sa parution. Depuis la déflagration médiatique qui s’en est suivie, le doute s’est instauré, et c’est pour échanger avec le public, et« aller vers plus de transparence et de lisibilité » sur les services proposés que ces portes ouvertes sont organisées, avait rappelé Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, lors de sa conférence de presse en ligne présentant l’événement.

 

Ehpad : quelles annonces depuis la sortie du livre « Les Fossoyeurs »

 

Les conséquences de la parution des « Fossoyeurs » avaient été immédiates. Le gouvernement s’était rapidement emparé du sujet, annonçant l’embauche de 50 000 infirmières et aide-soignantes dans les Ehpad, entre autres. Une promesse que l’on sait cependant difficile à tenir :le secteur peine à recruter, et le manque de personnel, à tous les niveaux, représente une des difficultés majeures pour les Ehpad.

 Aladom.fr, la plateforme référente dans le recrutement des services à la personne, a en lignedes milliers d'offres d'emploi dans les Ehpad.  

Dès le 8 mars, Olivier Véran, ministre de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, avaient également annoncé que les 7 500 Ehpad de France (publics et privés), feraient l’objet d’un contrôle dans les deux ans à venir.

Certains établissements ont été inspectés sans attendre. Entre la fin février et le début du mois de mai, plus de 200 contrôles en urgence ont été effectués dans des Ehpad privés et publics, en lien avec les Départements.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Contrôle dans les Ehpad : plus de 300 nouveaux inspecteurs formés prochainement

 La tâche est lourde, et pour tenir ces engagements, entre 300 et 400 inspecteurs supplémentaires devraient être formés, à trois niveaux différents.

Les conditions dans lesquelles cela se fera, les modalités des contrôles, leur utilité, dans le contexte général font l’objet de beaucoup d’interrogations dans le milieu.

Pour y répondre, le think tank Matière Grise a organisé une visioconférence, le 11 mai dernier, animée par Luc Broussy et Jérôme Guedj, les co-fondateurs, réunissant de nombreuses autorités. Intitulée "Contrôles et inspections en Ehpad : à quoi serviront les 7500 visites programmées en deux ans ?"