La nouvelle sera la bienvenue, en cette période d’inflation, où, pour beaucoup de ménages avec enfants, il est de plus en plus de difficile de boucler ses fins de mois. La garde d'enfants fait partie des frais incompressibles, sur lesquels on ne peut faire des économies (contrairement à certaines dépenses type loisirs). 

A partir de la rentrée 2022,  certains parents n’auront donc plus à attendre un an pour se voir rembourser immédiatement le crédit d’impôt (qui est de 50 %) pour faire garder ou un plusieurs enfants, comme c'est encore le cas.  

Sont concernés les parents d’enfants de plus de 6 ans  qui déclarent une assistante maternelle via la plateforme Cesu ou en embauchent une via une société de services à la personne.

La mesure devait être prise, dans le cadre du dispositif de crédit d'impôts immédiat pour les services à la personne, mais pas avant 2024 pour les gardes d'enfants.

Crédit d'impôt immédiat pour la garde d'enfants de plus de 6 ans dès la rentrée : une mesure saluée par la FESP

Depuis le début de l’année, la FESP  (Fédération du service aux particuliers) demandait aux pouvoirs publics cette application anticipée du dispositif pour l’année 2022. Elle s’est donc félicitée de cette annonce d’intention, faite lors de la réunion organisée le mardi 26 avril 2022 par le ministère de l’Économie et des Finances et les Fédérations du secteur.

Voir l'article d'Aladom : Employé à domicile avec un prestataire : le gouvernement reporte le crédit d'impôt immédiat

L'information a été confirmée dans un article mis en ligne hier sur le site de Capital. Toutefois, cela ne va pas assez loin pour la fédération. En effet, les parents d'enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés, et vont devoir attendre 2024 comme prévu initialement pour bénéficier du crédit d'impôts immédiat.

Les parents d’enfants de moins de 6 ans pas concernés par le crédit d'impôt immédiat dès 2022

Ce délai pour les parents avec des enfants de moins de 6 ans, et qui reçoivent un complément de mode de garde (CMG) via Pajemploi est dû à la complexité du déploiement au niveau informatique. Les obstacles techniques ne sont pas les mêmes pour les parents déclarant au Cesu la garde d'enfants de plus de 6 ans, car ils ne touchent pas la CMG. 

Pour la FESP, cette application en 2024 fragilise les besoins des familles. , « notamment pour les gardes de leurs enfants de plus de six pour lesquelles elles ne peuvent percevoir d’aides de la CAF contrairement à la garde des enfants de 0 à 6 ans (CMG) ».