Sur quel job board diffuser ses offres d'emploi ?

Il est difficile de s'y retrouver dans la multitude de sites d’emploi. Pour augmenter les chances de toucher les candidats en recherche d'emploi il est souvent nécessaire de publier ses offres d'emploi sur plusieurs sites.

Voici des points à prendre en compte quand on choisit les job boards où diffuser ses offres :

  1. Valider les spécificités du poste et cibler le site adapté à sa recherche
  2. Définir un budget alloué au recrutement. Certains job boards proposent la publication gratuite des offres d'emploi alors que d’autres sites sont payants (facturation au clic ou au nombre d'offre d'emploi ou abonnement).
  3. Certians site d'emploi permette de mettre en avant sa marque employeur en créant une page entreprise.
  4. Intégration avec un ATS : certains job board permette de se racorder à un logiciel ATS.

Pour diffuser automatiquement des offres d'emploi sur plusieurs job board, il est possible d'utiliser une solution de multidiffusion

Les meilleurs sites d’emploi pour les services à la personne

Les services à la personne regroupent 21 activités : Entretien de la maison et travaux ménagers, Petits travaux de jardinage, Travaux de petit bricolage, Garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile, Soutien scolaire ou cours à domicile, Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes, Préparation de repas à domicile, Livraison de repas à domicile, Livraison de courses à domicile, Collecte et livraison à domicile de linge repassé, Assistance informatique à domicile, Soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes, Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile, Assistance administrative à domicile, Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements, Télé-assistance et visio-assistance, Interprète en langue des signes, Assistance aux personnes ayant besoin d’une aide temporaire à leur domicile, Conduite du véhicule des personnes en cas d’invalidité temporaire, Accompagnement des personnes présentant une invalidité temporaire, Coordination et délivrance des services à la personne, Garde d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés à domicile, Accompagnement d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés, Assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées, Conduite du véhicule des personnes ayant des difficultés de mobilité, Accompagnement des personnes en dehors de leur domicile.

Voici les meilleurs sites d'emploi pour recruter dans les services à la personne : Keljob

  • Pole emploi : site officiel du pole emploi qui diffuse plus d'un million d'offres en France pour tous les métiers.
  • Hellowork (anciennement Regionsjob) : site généraliste qui permet de cibler les profils par région et même par ville. Plus de 115 000 offres d’emploi et 1,2 million de CV dans leur CVthèque. ‍
  • Aladom : site spécialisé historiquement dans les métiers des services à la personne.
  • Leboncoin :  site de petites annonces généralistes qui diffusent entre autre des offres d'emploi. 
  • Monster, site américain présent dans plus de 50 pays dans le monde qui propose plus de 12 000 offres d’emploi en France. Ce site propose des offres généralistes sur tout l’Hexagone, bien qu’un grand nombre d’entre elles soient localisées en Ile-de-France.
  • Welcome to the Jungle : média en ligne autour du travail et de l’emploi diffusant plus de 15 000 annonces, couvrant de nombreux secteurs.
  • Meteojob : job boards généralistes avec plus de 120 000 offres disponibles et 5 millions de candidats inscrits, Meteojob est l’un des  les plus utilisés en France.
  • Indeed : job board américain qui fait partie des leaders mondiaux du marché de l’emploi. Il est présent dans plus de 60 pays et disponible en 28 langues. Indeed recense des offres d’emploi cadres et non cadres.
  • Talent.com (anciennement neuvoo) : plus de 35 millions d’offres d’emploi disponibles dans 78 pays.
  • Jooble :  job board international et généraliste, qui permet de créer une offre d’emploi simplement

Pour le recrutement de cadres dans les services à la personne, d'autres sites peuvent être utilisés : 

  • L’APEC, site de référence pour l’accompagnement de carrière des cadres. Ainsi, c’est l’un des sites d’emploi les plus consultés avec plus de 300 000 profils dans le vivier de candidats et 70 000 offres d’emploi disponibles.
  • Cadremploi : un des sites d’emploi les plus anciens créé en 1990.
  • Linkedin : réseau social professionnel présent dans plus de 200 pays et territoires dans le monde et compte plus de 660 millions d’inscrits qui permet de poster des annonces et découvrir des candidats passifs

Aladom permet de diffuser automatiquement des offres d'emploi sur plus de 10 job boards : pole emploi, indeed, adzuna, jooble, jemepropose, jobrapido, neuvoo, jobisjob, google Jobs, jobijoba, hucklink...

Les meilleurs sites d’emploi pour les professions de santé

Les métiers de la santé sont très nombreux : médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme, chirurgien, gynécologue-obstétricien, cardiologue, psychiatre, pédiatre, dermatologue, médecin légiste, nutritionniste, ophtalmologue, infirmier(e), infirmier(e)-anesthésiste, infirmier(e) de bloc opératoire, infirmier en pratique avancée, aide-soignant, assistant médical, acupuncteur, ostéopathe, secrétaire médicale...

Voici les meilleurs sites d'emploi pour recruter dans les métiers de la santé : 

  • Hellowork (anciennement Regionsjob) : site généraliste qui permet de cibler les profils par région et même par ville. Plus de 115 000 offres d’emploi et 1,2 million de CV dans leur CVthèque. ‍
  • Aladom : depuis 2018 aladom permet également de recruter des professionels de santé dans les maisons de retraite, les cliniques et les crèches. 
  • Staffsanté pour la santé et le social
  • Appel Médical : filiale du groupe Randstad pour recruter dans les secteurs hospitaliers, 3e âge, handicap, petite enfance, métiers du médicament et santé au travail.
  • EMPLOI Soignant et EMPLOI Médecin : plateforme de recherche d’emploi pour les acteurs de la profession
  • Indeed : job board américain qui fait partie des leaders mondiaux du marché de l’emploi. Il est présent dans plus de 60 pays et disponible en 28 langues. Indeed recense des offres d’emploi cadres et non cadres.
  • Talent.com (anciennement neuvoo) : plus de 35 millions d’offres d’emploi disponibles dans 78 pays.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Sur Pole-emploi.fr, voici les métiers avec le plus d'offres : 

  • Garde d'enfants
  • Développeur informatique
  • Comptable
  • Aide ménager
  • Aide-soignant
  • Auxiliaire de vie
  • Commercial
  • Administrateur systèmes et réseaux informatique
  • Adjoint administratif
  • Assistant de cabinet comptable

Les métiers sont classés sur pole-emploi dans 41 secteurs : 

  1. Agriculture et élevage
  2. Architecture
  3. Artisanat d'art
  4. Arts du spectacle
  5. Audiovisuel et journalisme
  6. Audit - Conseil
  7. Automobile
  8. Bien-être
  9. Bâtiment et travaux publics (BTP)
  10. Commerce et distribution
  11. Comptabilité, gestion, ressources humaines
  12. Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  13. Culture - Patrimoine
  14. Droit et justice
  15. Défense
  16. Edition, librairie, bibliothèque
  17. Electronique
  18. Energie et étude des sols
  19. Enseignement et formation
  20. Environnement
  21. Filière bois
  22. Finance, banque et assurances
  23. Fonction publique
  24. Hôtellerie - Restauration
  25. Industrie
  26. Industrie alimentaire
  27. Industrie chimique
  28. Informatique et télécoms
  29. Internet - Ecommerce
  30. Logistique et transport
  31. Maintenance et entretien
  32. Marketing, publicité
  33. Mode et textile
  34. Mécanique
  35. Recherche
  36. Santé (Ambulancier, Infirmier/infirmière, aide-soignant, Médecin généraliste, Chirurgien, Pharmacien, Préparatrice en pharmacie, Agent hospitalier, Opticien-lunetier, Brancardier, Diététicien, Assistant dentaire, Biologiste, Chirurgien-dentiste, Orthophoniste, Anesthésiste-réanimateur, Bactériologiste, Agent de laboratoire, Biologiste médical, Médecin spécialiste, Directeur d'hôpital, Prothésiste dentaire, Sage-femme, Manipulateur en électroradiologie médicale, Audioprothésiste, Orthopédiste, Ingénieur biochimiste, Ergothérapeute, Attaché de recherche clinique, Masseur kinésithérapeute)
  37. Services à la personne ou à la collectivité (Aide à domicile, Agent technique d'entretien, Garde-malade, Garde d'enfants, Auxiliaire de vie, Aide ménager, Agent de propreté et d'hygiène, Jardinier, Auxiliaire de puériculture, Assistante maternelle, Éducateur de jeunes enfants, Puériculteur, Animateur de maison de retraite, Travailleur familial, Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), Aide aux personnes agées, Directeur de maison de retraite, Livreur à domicile, Agent de propreté urbaine, Porteur funéraire, Dame de compagnie, Conseiller funéraire, Assistant de soins en gérontologie)
  38. Social
  39. Sport
  40. Sécurité
  41. Tourisme


Comment fonctionne un job board ?

Pour se développer, les entreprises ont besoin de recruter et un recrutement peut coûter entre 5 000 et 10 000 €. Les job boards permette de simplifier et d'optimiser le proces de recrutement en proposant aux recruteurs :

  • de diffuser leurs offres d’emploi de façon manuelle ou automatique (avec un logiciel RH) ;
  • d'avoir de le visibilité pour leurs offres avec la possibilité de les sponsoriser
  • d'accéder à une large diversité de profils et de CV

Les job boards facilitent la réception des candidatures, la mise en avant de la marque employeur et la communication directe entre le candidat et l’employeur via une messagerie intégrée dédiée.

Pour les candidats, il est plus facile de trouver et postuler à de nombreuses offres  d'emploi regroupées sur un job board.

Sur les job boards les candidats peuvent :

  • effectuer une recherche avancée et ciblée avec précision
  • candidater simultanément à plusieurs offres d'emploi pour gagner du temps
  • bénéficier d’accompagnement, de conseils et de suggestions
  • êtres alertés lorsqu'il y a de nouvelles annonces.