Des entreprises qui embauchent de plus en plus d’un côté, et des salariés qui démissionnent de plus en plus de l’autre : telle est la France aujourd'hui. 

Alors que la situation de l’emploi s'améliore, avec un taux de chômage historiquement bas, les salariés français ont de moins en moins peur de claquer la porte.

Quête de sens, remise en question, envie de plus d’autonomie, de changer de lieu de vie, de gagner mieux… De nombreuses raisons ont été mises en avant ces derniers mois.

Le phénomène rappelle celui qui  a traversé les Etats-Unis l’année dernière, auquel on a donné le nom de « Grande démission », moins marqué cependant.

Voir l’article d’Aladom " Etats-Unis : de plus en plus d'Américains démissionnent

Selon la dernière publication de la Dares (Direction de l'Animation de Recherche, des Etudes et des Statistiques) parue le 6 mai, au 4 ème trimestre 2021, les embauches ont dépassé leur niveau d'avant la crise sanitaire. D'un autre côté,  les démissions ont fortement augmenté en seconde partie d’année 2021 : +17,6 % au troisième trimestre, puis +2,2 % au dernier trimestre.

 

Offres d’emploi : plus de trois millions de recrutements en projet pour 2022

Ces chiffres suivent la courbe des offres d’emploi. Et la situation continue de s'améliorer.

Ainsi on trouve près de 1,3 millions d’offres d’emploi sur le site de Pôle Emploi aujourd’hui).

Le taux de chômage est historiquement bas (7,4 % en mars, selon les données harmonisées d’Eurostat).

Selon l’enquête « Besoins en main d’œuvre » de Pôle emploi parue en avril, plus de trois millions de recrutements seraient en projet pour 2022 (3 046 000 exactement).

Des embauches plus importantes qu'avant la crise sanitaire

 

Si on regarde la seconde partie de 2021, c’est au 3 ème trimestre que les embauches ont été les plus nombreuses.

Toutes tailles d’établissements confondus, et quel que soit le contrat, (en CDD comme CDI) elles se alors sont envolées, pour ralentir ensuite. Cependant, la dynamique est demeurée. 

Des embauches en CDI plus nombreuses qu’avant la crise sanitaire

Pour ce qui est de la seconde moitié de 2021,le nombre d’embauches en CDI a augmenté (+11,6 % au 3 ème trimestre, et +1,9 % au 4 ème trimestre). C’est beaucoup plus qu’avant la crise sanitaire (+15,9 % par rapport au 4e trimestre 2019).

 Le nombre d’embauches en CDD a augmenté moins vite au 4 ème trimestre 2021 (+ 0,6 %). Cependant, on avait noté une belle envolée au 3 ème trimestre (+21 %). Mais globalement, on embauche moins en CDD qu’avant la crise sanitaire (- 2 % au 4 ème trimestre 2019).

 

Seconde partie de l’année 2021 : une majorité d’embauche dans les établissements de plus de 50 salariés

 

Ce sont les établissements avec le plus de salariés (plus de 50) qui ont le plus augmenté leurs embauches. La hausse a été de +8,5 % au 3 ème trimestre, et de + 3,3 % au 4 ème trimestre.

Les établissements de 10 à 49 salariés ont augmenté leurs embauches au 3 ème trimestre (+17,4 %), mais pas au dernier trimestre.

Dans les établissements de moins de 10 salariés, alors que les embauches s’étaient envolées au 3 ème trimestre (+ 39,5 %), elles ont diminué au dernier trimestre (-1,8 %).

 

Plus d’embauches dans le tertiaire

C’est dans le secteur tertiaire qu’iL y a eu le plus d’embauches dans la seconde moitié de l’année 2021 : +20 % au 3 ème trimestre, et +1,2 % au 4 ème.

L’industrie et la construction, qui avaient augmenté les embauches au 3 ème trimestre (+10 % et + 8,4 % respectivement), les ont diminué au 4 ème trimestre (-2,3 % et -6 %). Ces secteurs ont malgré tout plus embauché qu’au 4 ème trimestre 2019.

 

 Un nombre d’intérimaires plus élevé qu’avant la crise

 Le nombre de missions d’intérim a été plus élevé qu’avant la crise (+ 4,3 %).

 

Les fins de CDI en 2021 plus nombreuses qu'avant la crise sanitaire

Le nombre de fins de contrat  a progressé de nouveau au 4e trimestre 2021 (+2,4 % après +21,0 % au 3e trimestre 2021). C'est la quatrième augmentation consécutive. Il retrouve presque son niveau d’avant-crise, avec −0,1 % par rapport au 4 ème trimestre 2019. 

Mais ceci n'est pas général :

Cette nouvelle hausse concerne particulièrement les établissements de plus de 50 salariés (+4,2 %, après +7,5 % au 3 ème trimestre 2021).

L’augmentation du nombre de fins de contrat concerne uniquement le secteur tertiaire (+2,9 % après +22,1 % le trimestre précédent).

Le nombre de fins de CDI a été en progression pendant la seconde moitié de l’année 2021 : +4,2 % au 4 ème trimestre 2021, après +14,8 % au 3 ème trimestre 2021.C’est beaucoup plus qu’avant la crise sanitaire (+12,3 %).

Parmi les faits notoires, on peut souligner :

  • Les fins de période d’essai (+25,9 % au 3 ème trimestre, et +10,1 % au 4 ème trimestre)
  • Les licenciements pour un motif autre qu’économique (+11,1 % au 3 ème trimestre, et + 6,6 % au 4 ème trimestre)
  • Les suites aux ruptures conventionnelles (+7,1 % au 3 ème trimestre, et +5,9 % au 4 ème trimestre).

Une bonne nouvelle pour terminer : les licenciements économiques décroissent pour le cinquième trimestre consécutif (−16,2 % après −0,7 %).

Besoin d'aide à domicile ?

Recrutements dans le secteur de l'aide à la personne en 2022

Un secteur particulièrement en tension est celui de l'aide à la personne. Les besoins sont très importants tant auniveau des auxiliaires de vie, que des aides à domcile pour personnes âgées et handicapées. Des milliers d'emploi sont à pourvoir immédiatement dans toute la France, disponibles sur Aladom.fr, la plateforme de référence de mise en relation entre particuliers employeurs, structures spécialisées, et candidats dans les métiers des services à la personne

Pour aller plus loin :

Voir la publication  de la Dares du 6 mai 2022 :  "Au quatrième trimestre 2021, les embauches dépassent leur niveau d'avant la crise sanitaire"

 Voir l'article d'Aladom sur l'étude de la Dares sur l'emploi en mars 2022 : " Emploi, une situation revenue à la normale selon la Dares "