En 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans : des seniors de plus en plus autonomes, mais qui souffrent aussi de solitude. Pour adresser ces besoins spécifiques, les Résidences Services Seniors (RSS) sont aujourd’hui une 3ème voie incontournable entre les maisons de retraite traditionnelles et le maintien à domicile. Avec 47 résidences sur le territoire, Les Jardins d’Arcadie viennent d’être élus Marque Préférée des Français.
« Nous sommes honorés de recevoir cette distinction. Nous la devons aux équipes qui s’investissent dans nos résidences, aux côtés des résidents », souligne Clotilde Lhotte, Directrice Marketing des Jardins d’Arcadie. « Les résidents nous le témoignent : ils apprécient ce contact humain et chaleureux, qui fait qu’ils se sentent à la fois entourés et chez eux dans leur nouveau domicile ! »
La marque a remporté la 1ère place du podium, après une étude réalisée du 2 au 6 mars 2022 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes de la population française de 18 ans et plus.
Se sentir chez soi et entouré
Les Jardins d’Arcadie louent à des seniors autonomes des appartements meublés ou vides, allant du studio au T4. Les résidents sont libres de leurs allées et venues, et peuvent recevoir comme ils l’entendent. « Ils ont un bail classique et sont entièrement chez eux ! », souligne Clotile Lhotte. Les seniors bénéficient également de la présence sécurisante d’une équipe 24h/24, d’une conciergie, d’un restaurant s’ils le souhaitent, d’animations dans les salons communs, et de services à la personne (ménage, blanchisserie, etc.).
Une marque au fort dynamisme
Les 47 résidences des Jardins d’Arcadie, réparties sur l’ensemble du territoire, comprennent une centaine de logements par résidence. Le groupe annonce l’ouverture de 40 résidences supplémentaires dans les 3 ans. Depuis 2006, la marque Les Jardins d’Arcadie appartient au groupe immobilier ACAPACE, et Bouygues Immobilier, entré au capital de l’entreprise en 2014, a augmenté sa prise de participation à hauteur de 49 % en 2019.
Résidences en Cœur de ville et bâtiments historiques
Les résidences des Jardins d’Arcadie sont toutes situées en cœur de ville, dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants. Les résidents peuvent ainsi profiter de commerces et d’une vie de quartier. Les Jardins d’Arcadie mettent notamment l’accent sur la rénovation de bâtiment historiques, comme le site de l’ancienne Doctrine Chrétienne à Nancy, ou bientôt la caserne Philippon à Rouen. Le groupe a également remporté en 2020 un appel d’offres de Poste Immo pour réhabiliter une dizaine de bureaux de poste historiques de centres-villes.
Marque Préférée des Français
Depuis 2015, Marque Préférée des Français est une distinction qui récompense une marque synonyme de qualité et représentative d’un niveau de recommandation par les consommateurs. Elle repose sur des études menées sur les panels d’instituts externes qui comparent l’ensemble des marques au sein d’un secteur afin d’identifier la marque élue par les consommateurs. A l’issue des résultats de l’étude sectorielle, une seule marque est élue pour une durée de 2 ans, comme le sont aujourd’hui Les Jardins d’Arcadie.
À propos des Jardins d’Arcadie :
Depuis 2006, la marque Les Jardins d’Arcadie conçoit, réalise et exploite des résidences services seniors qui ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des personnes âgées autonomes et semi autonomes. Les Jardins d’Arcadie constituent un maillon déterminant dans le parcours résidentiel et proposent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures médicalisées. Les résidences ont plusieurs objectifs : préserver et stimuler l’autonomie, éviter l’isolement, offrir un environnement « cœur de ville », proposer des résidences sécurisées et des appartements adaptés. Avec 47 résidences à avril 2022, Les Jardins d’Arcadie prévoient la réalisation de 40 nouveaux projets à l’horizon 2025. Le partenariat stratégique signé avec Bouygues Immobilier en 2014, et renouvelé en 2019, a pour objectif le développement de la marque partout en France. Les Jardins d’Arcadie est une marque d’ACAPACE, groupe créé par François Georges en 2005. Il est l’un des leaders français sur le marché des résidences services seniors et de l’hôtellerie de plein air haut de gamme.