Devenir jardinier indépendant

O2 Jardinage organise le 10 mai de 13h à 14h, un webinar dédié au métier de jardinier indépendant. Ce webinar sera animé par Gaël Nivet, jardinier indépendant O2 à Jaux (60), Clément Mallecot, chargé de développement franchise O2 Jardinage et Stéphane Bruno, responsable national animation du réseau jardiniers indépendants O2.

Cliquer ici pour participer au webinar.

Le jardinage : un secteur en évolution et aux profils divers Le domaine du jardinage est en perpétuelle évolution, en 2020, le chiffre d’affaires du secteur s'élevait à 6,27 milliards d’euros contre 5,9 milliards en 2019 1 . Ce chiffre n’a cessé de croître entre 2016 et 2019 puis le confinement a marqué un coup d’arrêt mais l’activité est repartie dès 2020. Le jardinage est un secteur en plein essor qui recrute des profils variés. Au 31 décembre 2020, un quart des salariés ont un CAP/BEP et plus d’un tiers détiennent un Bac, Bac Pro ou BP 2 . Cependant, certains jardiniers n’ont pas de certifications mais apprennent sur le terrain, en 2020, les autodidactes représentent 14,5 % des salariés (contre 10 % en 2018). Quant aux femmes, elles représentent désormais 12% des salariés.

Entreprendre en micro franchise : une solution idéale

Pour beaucoup de personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, la micro-franchise peut apparaître comme une solution. En effet, ces entrepreneurs bénéficient d’un réel accompagnement, d’un soutien des services supports et de la notoriété de la marque. Ce sont ces avantages qui ont convaincu Gaël, jardinier indépendant O2 : “ Le gros point fort d’O2 lors du démarrage de mon activité en tant que jardinier indépendant, c’est l’accompagnement !

Nous avons toujours un expert réseau présent pour nous guider dans toutes les étapes, et répondre à toutes nos questions.” Pour eux, c’est aussi l’opportunité de devenir chef(fe) d’entreprise : "Être son propre patron c’est différent du salariat, j’ai un vrai sentiment de liberté. 

Je suis au service de mes clients tout en restant libre de choisir mon planning.” témoigne Gaël.