Les troubles psychiques et psychiatriques représentent une vraie barrière à l’autonomie, mais pour l’instant, la plupart des personnes qui en sont atteintes étaient exclues de la prestation de compensation du handicap (PCH).

En cause : ses critères restrictifs et inadaptés. En effet, cette aide financière versée par les départements pour compenser les dépenses liées à la perte d’autonomie est accessible sur des critères physiques, prenant en compte l’impossibilité à effectuer des tâches quotidiennes essentielles comme s’habiller, se nourrir, se déplacer.

Mais ce sont aussi d’autres tâches comme celles liées aux repères dans le temps et dans l’espace, qui peuvent poser des difficultés aux personnes avec des troubles psychiques.

 

Personnes avec des troubles psychiques : un décret qui élargit les droits à la PCH

 

Le décret du 19 avril 2022 qui élargit le droit à la PCH prendra en compte ces besoins, permettant de fait aux personnes atteintes de troubles psychiques d’en bénéficier à leur tourà partir du 1 er janvier 2023. L’aide humaine prévue les aidera à être plus autonomes au quotidien, et favorisera leur maintien dans un logement. Il s’agira de « veiller à », de stimuler, de faire avec et non « à la place de » dans tous les aspects de la vie quotidienne (prise du traitement, hygiène personnelle et du lieu de vie, repas, gestion des documents administratifs, etc.).

Testé dans trois départements en 2021 (Ardennes, Gironde et Vosges), le dispositif s’est révélé bénéfique. « Les personnes sont guidées dans leurs tâches quotidiennes, ce qui leur permet de vivre plus normalement », souligne dans le quotidien La Croix Jean-François Egron, conseiller départemental de la Gironde et vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et de la mobilité adaptés.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Vers plus d'autonomie pour les personnes en situation de handicap psychique

Depuis longtemps, les associations du secteur demandaient que les personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques puissent, elles aussi bénéficier d’une aide humaine rémunérée. Selon l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), qui a participé à l’élaboration du décret, la PCH est indispensable tant « pour le soutien à l’autonomie, la participation sociale, l’accès à un logement », que « l’habitat inclusif », notamment.

« C’est un tournant dans la compréhension des besoins des personnes concernées et cela répond à un enjeu de justice sociale », souligne Roselyne Touroude, la vice-présidente de l’Unafam dans un communiqué. « Quand on a l’habitude des dossiers MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), et des difficultés à obtenir la PCH, on voit que ce décret est un pas de géant pour les personnes handicapées psychiques ».

 

Comment trouver aide à domicile pour les personnes handicapées psychiques à partir de 2023

 

La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).

L’aide humaine concernée par le décret du 19 avril 2022 permettra de rémunérer un service d'aide et d’accompagnement à domicile, une personne en emploi direct, ou de dédommager un aidant familial (membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide).

Le nouveau dispositif d’aide humaine pour les personnes en situation de handicap psychique sera effectif dès 2023. Pour trouver un professionnel pour les aider dans leurs tâches quotidiennes, les personnes à la recherche d’une aide aux personnes handicapées  pour elles-mêmes ou pour un proche trouveront des milliers d’offres d’emploi sur Aladom.fr. Créé en 2008, Aladom.fr, premier site internet dédié aux services à la personne en France et regroupe tous les services de proximité : aide aux personnes handicapées,aide aux personnes âgées, garde d’enfants, déménagement, ménage, jardinage, bricolage, soutien scolaire ou cours de musique. Les offres viennent à la fois de particuliers, d’entreprises, et d’associations.

Aladom humanise les services de proximité, à la fois pour les familles, les personnes en recherche d’emploi, et les organismes, entreprises et associations du secteur.

 

 

Pour aller plus loin :

Voir l'article du quotidien La Croix du 22 avril 2022: Handicap mental : la prestation de compensation élargie, un pas de plus vers l'autonomie des bénéficiaires

Pour tout savoir sur la prestation de compensation du handicap, et connaître ses montants, aller sur lesite du service public sur la PCH

 Voir le communiqué de presse du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées

Voir l'article de l'UNAFAM : Ouverture de la PCH aux personnes handicapées psychiques qui en étaient exclues : une grande victoire !