Prévention des risques en faveur du maintien à domicile

Le maintien à domicile en Aquitaine

Le nombre de personnes dépendantes en Aquitaine (Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87)) ne cesse d'augmenter alors que les capacités d’accueil en Ehpad sont de plus en plus sous tension. Pour les acteurs de la protection sociale, l’enjeu est de proposer des solutions afin d’accompagner le virage domiciliaire, c’est à dire le souhait des seniors de vivre le plus longtemps possible dans leur domicile.

Selon une étude de l'ANAH, 6% des logements en Aquitaine ne sont pas adaptés et 62% des chutes des plus 65 ans ont lieu au domicile (étude INPES).

Faites un devis gratuit pour l'aménagement du domcile.

En 2021, plus de 9 000 évaluations des besoins à domicile ont été menées sur les 5 départements aquitains. Résultat : 15 406 aides ont été accordées pour financer des solutions favorisant le maintien à domicile (adaptation du logement, aides ménagères, petit matériel, etc.) et effectuées par l’un des 270 prestataires d’aide à domicile partenaires de la Carsat Aquitaine.

Corollaire de cette demande en forte croissance  : les professionnels de l’aide à domicile sont davantage exposés aux accidents du travail et maladies professionnelles. Les auxiliaires de vie sont confrontés à de nombreux risques physiques - gestes répétitifs, manutentions de charges lourdes, postures contraignantes - et des situations émotionnellement difficiles - précarité sociale, violence, troubles cognitifs, fin de vie...

Cette situation entraîne une charge mentale lourde, d’autant plus difficile à supporter que le travail se fait de façon solitaire. La conséquence de ces situations de travail pénibles est : l'explosion depuis 10 ans de la sinistralité du secteur (taux d’accidents du travail de 100/1000 salariés, c’est plus que dans le BTP), le manque d’attractivité des métiers engendrant un manque de main d’œuvre et donc la remise en cause de la politique de maintien à domicile. 

Le programme « AIDANTS, AIDÉS, UNE QUALITÉ DE VIE À PRÉSERVER » DE LA CARSAT

Créé en 2013, le programme « Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver » vise à sensibiliser les personnes âgées en perte d’autonomie, leurs proches-aidants et les professionnels de l’aide à domicile à la prévention des risques.

Objectifs du programme de la Carsat

L'objectif est d'ssocier la qualité de vie au domicile des aidés, des proches-aidants et la qualité de vie au travail des salariés.

La qualité de vie au domicile pour les aidés et leurs proches

Le profil des aidés

Le plus souvent, les « aidés » sont des femmes de plus de 80 ans vivant seules. Viennent ensuite les hommes en couple, en perte d’autonomie. Ces seniors ont un problème de santé, première cause du recours à l’aide à domicile.

La Carsat et ses nombreux partenaires - conseils départementaux et associations – mettent en place des moyens humains et financiers pour prévenir les risques liés au maintien à domicile : chutes, blessures, brûlures, intoxications, etc. pour les aidés : Chutes, blessures, brûlures, intoxications, etc. pour les aidés.

Outils mis en place

La Carsat Aquitaine met à disposition des bénéficiaires et de leur famille de nombreux outils pour atteindre cet objectif :

  • Une carte de géolocalisation pour contacter les structures de la région formées à l'utilisation des aides techniques et au diagnostic des risques à domicile afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des personnes.
  • Des actions de soutien et bien-être : café des aidants, atelier de sophrologie, halte répits, aides administratives et relais aidants pour les vacances.
  • Une pièce de théâtre-forum « Trois marches » par la compagnie DONC Y CHOC, sur la prévention des risques au domicile, incitant les retraités aidés, les aidants familiaux et les aides à domicile à intervenir lors de la représentation pour débattre sur les solutions à mettre en place de façon concertée.
  • Les fiches des aides techniques  concernant la toilette , le transport , le couchage , le ménage et la mobilité et un site dédié au choix de matériel adapté  bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr 
  • Une série humoristique de deux saisons, disponible sur la chaine Youtube de la Carsat Aquitaine : à travers les tribulations de Philippe Crespeau, elle aborde de manière décalée la prévention des risques à domicile, les équipements de l’habitat, l’amour, les voyages dans l’espace, le Kung-fu, etc.

Favoriser la prévention des risques chez les professionnels de l’aide à domicile

Le programme « Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver » est également dédié aux professionnels de l’aide à domicile, public particulièrement exposé aux accidents du travail lors de la prise en charge des personnes fragiles. La Carsat Aquitaine accompagne les structures de l’aide à domicile sur l’aspect méthodologique et financier.

En lien avec ses partenaires, la Carsat Aquitaine définit dans le programme « Aidants, Aidés » les bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre dans les établissements d’aide à domicile afin de préserver la santé des salariés et assurer la qualité de prise en charge des bénéficiaires :

  • dans un premier temps, il est fortement conseillé aux établissements d’intégrer les enjeux de santé et sécurité des professionnels en complétant un document unique d’évaluation des risques. Ensuite, la Carsat Aquitaine promeut et cofinance la mise en place de diagnostics à domicile réalisés soit par les professionnels de la structure (formés en amont), soit par des experts (ergothérapeutes, kinésithérapeute...). Ce diagnostic permet à la structure de se doter en aides techniques adaptées aux besoins des aides à domicile et des aidés : la mise en place d’équipements pour les déplacements intérieurs et extérieurs, l’installation de matériel d’hygiène, etc.
  • Le programme propose aussi de nombreuses formations réalisées auprès des SAAD (services d'aide et d'accompagnement à domicile) pour améliorer les conditions de travail des aides à domicile et assurer la qualité de prise en charge des aidés. Le but de ces formations - parmi lesquelles «  Repérer les risques et utiliser les aides techniques », « Acteur Prévention Secours » ou encore « Préventions des risques liés à l’activité physique pour le secteur sanitaire et social » - est de limiter l’exposition des professionnels aux risques de TMS et de chute afin de réduire les inaptitudes et les sorties précoces du métier.

Le profil des aidants professionnels

Sur les 23 000 personnes qui travaillent dans le secteur de l’aide à domicile en Aquitaine, majoritairement des femmes, 35% sont ou seront touchées par des troubles musculo–squelettiques (TMS).

Les premières causes des accidents du travail sont liées aux manutentions manuelles (57%), chutes de plain-pied (15%) et chutes de hauteur (16%).

À ne pas négliger, la Carsat Aquitaine met à la disposition des structures le guide d’intégration des nouveaux salariés à destination des salariés et de l’encadrement des services d’aide à domicile. Il a pour vocation de renforcer l’attractivité du secteur en soignant l’accueil des nouveaux salariés. Une formation des tuteurs est proposée dans le cadre de programme.

In fine, le programme « Aidants, Aidés  » permet aux professionnels de l’aide à domicile de monter en compétences et d’identifier eux-mêmes les risques lors de leurs interventions.

Quels sont les résultat ?

Plus de 170 structures d’aide à domicile ont été accompagnées dans le programme depuis 2013, ce qui représente 3 500 salariés.

Des résultats visibles :

  • 600 aides à domicile formées sur le repérage des risques à domicile et à l’utilisation de matériel.
  • 160 diagnostics de risques au domicile réalisés par des spécialistes dont des ergothérapeutes.
  • Pour certaines structures, il y a une baisse de plus de 30% des accidents du travail et des licenciements pour inaptitude en lien avec leur action.

Pour plus d'informations : Le programme Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver et ses outils.