Générale des Services accélère le rythme de développement de son réseau national

Ces deux dernières années se sont avérées positives pour le réseau national Générale des Services, acteur majeur sur le marché des services aux particuliers (ménage-repassage, aide aux personnes âgées ou handicapées, jardinage-bricolage, garde d’enfants, accompagnement transport…).

Avec plus de 20 nouveaux franchisés en 2021 et s’appuyant sur la dynamique de ce début d’année (déjà 8 franchisés en formation initiale et 4 nouveaux contrats), l’enseigne angevine se prépare à franchir le cap des 100 agences fin 2022 et prévoit un rythme de 30 à 40 ouvertures par an dès 2023.

Ces résultats encourageants vont permettre à Générale des Services de poursuivre son plan de développement sur tout le territoire. Privilégiant un développement en franchise de proximité, l’enseigne s’implante aussi bien en centre-ville que dans les zones un peu plus périphériques et rurales. « Ces 100 points de vente constituent un seuil important pour l’entreprise et vont nous permettre de nous inscrire parmi les leaders du secteur. Renforcer notre maillage du territoire nous aide également à grandir en attirant de plus en plus de candidats à la franchise. », indique Didier Chateau, Président Directeur Général et co-fondateur de Générale des Services.

Une nouvelle Directrice Générale

Pour accompagner la forte accélération du développement du réseau, l’enseigne vient de nommer Julie Schneider au poste de Directrice Générale aux côtés de Didier Chateau. Experte des services à la personne, elle a déjà accompagné avec succès la croissance de plusieurs réseaux nationaux.

Au-delà de la largeur de son offre multi-services, l’enseigne présente plusieurs atouts parmi lesquels un centre de formation intégré, une cellule de sourcing en Ressources Humaines (RH), des outils de prospection performants et de nombreux services support. « Le premier métier des franchisés est celui de recruteur. Ils doivent donc avoir de bonnes connaissances RH et de fortes qualités managériales. », note Didier Chateau.

Preuve de la qualité de son accompagnement, l’enseigne a reçu en 2021 deux prestigieuses distinctions :

  • Le Ruban d’Or Franchiseur 2021 décerné par la Fédération Française de la Franchise et accordé 10 fois seulement en 34 ans d’existence.
  • L’enseigne a ensuite été élue pour la 2ème fois parmi les meilleures enseignes de Services à la personne en qualité de services par le magazine Capital et l’institut d’études Statista.

Des perspectives positives pour 2023

 Alors que le marché des services à la personne est en forte croissance (natalité, augmentation du nombre de personnes âgées chaque année, majorité des Français qui veulent rester vivre chez eux…), Générale des Services se positionne comme le seul acteur capable de proposer une réponse globale aux besoins d’un particulier à son domicile, qu’il soit actif ou en perte d’autonomie. L’enseigne propose la plus large offre de services aux particuliers du marché et a notamment intégré une formule de courtage en travaux particulièrement innovante qui dégage des marges nettes supérieures à 90%.

 Un autre paramètre doit dynamiser la demande : la mise en place du crédit d'impôt immédiat dès le premier, permettant aux clients de ne payer que 50% de la dépense. « Cela aura un effet booster et nous ouvrira à de nouveaux clients potentiels. », précise Didier Chateau. « Grâce à cette nouvelle mesure, le marché devrait croître de 30% à 40% d'ici deux à trois ans. », ajoute-t-il.

Les chiffres clés :

  • Plus de 20 ans d’expérience
  • Plus de 80 agences de proximité en France
  • Près de 2 500 collaborateurs en CDI
  • Plus de 2 Millions d’heures prestées à domicile
  • Un institut de formation intégré IFMDOM