S’il est une branche où l’on est assuré d’avoir du travail, c’est bien celle de la rénovation énergétique des bâtiments. Dernier rapport du GIEC, hausse du prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine… La lutte contre les passoires thermiques est plus que jamais à l’ordre du jour. Aujourd’hui en France, « le secteur du bâtiment est encore responsable de 47 % des consommations finales énergétiques », souligne l’Ademe.
Le gouvernement ambitionne de rénover 800 000 logements par an, par exemple en améliorant l’isolation, ou en remplaçant les systèmes de chauffage utilisant le gaz ou le fioul.
Voir l'article d'Aladom.fr : Installation d'une pompe à chaleur : comment ne pas se faire arnaquer
Certains loueurs vont se retrouver au pied du mur rapidement : à partir de 2023, les logements avec une forte consommation d'énergie seront interdits à la location.
Pour changer la donne, et réaliser des travaux de rénovation de qualité, il y a urgence à embaucher dans le BTP. Cela passe par la formation à la rénovation énergétique :
- des professionnels qui y travaillent déjà ;
- des artisans non formés aux métiers de la rénovation ;
- des jeunes ;
- des publics en voie de reconversion professionnelle ;
- des demandeurs d’emploi.
La campagne en cours depuis cet hiver veut changer l’image du BTP, et donner un sens nouveau à ces métiers mal connus des jeunes. Il est estimé qu’il manque 300 000 personnes dans l’ensemble du secteur du BTP.
Seulement 32 000 jeunes de moins de 25 ans ont intégré le BTP en premier emploi en 2019. Cette année-là, les recrutements ont baissé de 10 %.
Les ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment font par ailleurs partie des quatre métiers déjà en tension et pour lesquelles ces dernières pourraient s’aggraver, selon le rapport Les métiers en 2030.
Voir notre article : Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?
Pour attirer et former des nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur au rythme actuel, ces métiers doivent être mieux connus, ainsi que les formations qui y mènent.
Quels sont les métiers de la rénovation énergétique qui recrutent ?
Le site de France Rénov' dédié à la campagne propose aux personnes intéressées de se faire rappeler pour poser ses questions à des experts et bénéficier de réponses personnalisées.
« Sortons des clichés et construisons maintenant le monde de demain ! », souligne-t-il. Une liste de fiches métiers dans la rénovation énergétique est disponible, avec les indications concernant les formations. Sont présentés les métiers de :
- Maçon(ne)Menuisier(ère)
- Technicien(ne) de maintenance en génie climatique
- Monteur(euse) en installations thermiques et climatiques
- Plâtrier(ère) – plaquiste
- Couvreur(euse)Façadier(ère) / Peintre en bâtiment
- Plombier(ère) – Chauffagiste
- Electricien(ne) installateur(trice)
- Charpentier(ère) bois
- Architecte
- BIM manager
- Economiste de la construction
- Ingénieur(e) en génie climatique
- Ingénieur(e) en génie civil
- Chargé(e) d'affaires en génie climatique
- Conseiller(ère) en énergie
- Domoticien(ne)
- Conducteur(trice) de travaux
- Chef(fe) de chantier
Vous êtes à la recherche d’un menuisier ou d’un plombier pour vous aider dans vos travaux à domicile ?
Aladom.fr, la première plateforme d’annonces entre particuliers et professionnels dans le secteur de l’aide à la personne, propose en ligne des milliers d’annonces dans toute la France pour trouver non seulement des professionnels de lamenuiserie, mais aussi d’agencement de cuisine, de maçonnerie, de carrelage, un électricien, un peintre, un plombier, et des personnes pour du home staging ou du montage de meuble.
Pour aller plus loin :
Voirle site de France Rénov'
Voir la présentation de la campagne sur le site de l'ADEME.
Voir la présentation de la campagne sur le site de l'Anah