Les Français bricolent de plus en plus, et le phénomène, bien marqué pendant les confinements, semble s’installer durablement. On est loin des effets de mode, d'un simple hobby pour passer le temps, ou d'un pur prétexte pour sortir de chez soi (on se souvient des confinements, pendant lesquels les magasins de bricolage étaient restés ouverts, donnant aussi l’occasion de voir du monde).
Selon une étude de l’institut GfK qui vient de paraître, les dépenses en bricolage ont augmenté de 10,3 % entre 2019 et 2021, et plus de la moitié des Français (59 %) a pratiqué le bricolage l’année dernière. Hélène Breteau, experte chez GfK, y voit même un « palier » franchi.
Selon le site LSA Conso, la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage) indique, quant à elle, que le chiffre d’affaires du marché du bricolage a augmenté de + 11,6%, en valeur, en 2021, après une croissance record de +13 % l’année précédente.
Français : un engouement pour la peinture
Selon Guillaume Mulleret, expert à GfK, « l’attention portée à l’hygiène et la volonté de rénover/ré-aménager son intérieur » sont très marquées.
Le rayon décoration est un plein boom (+11 %), et en son sein, la peinture a connu un engouement particulier. Elle constitue plus de la moitié du chiffre d’affaires de la décoration, en hausse de 7 % sur les deux dernières années. Les peintures couleur intérieur ont eu une progression supérieure à 10 % en volume selon GfK.
Les enduits ont connu une progression encore plus importante (35 % de revenus en plus). Mais ce sont les désinfectants ménagers qui ont battu des records (+40 %), un phénomène probablement expliqué par la volonté de se protéger du Covid-19.
Aménagement du domicile : un devis gratuit et sans engagement
Les confinements successifs, et le développement du télétravail ont incité les Français à réaménager leur intérieur. Le cocooning, ainsi que le Diy (do it yourself ou faire soi-même) sont des tendances fortes chez les accros au bricolage. Plus que « bricoleur », on se sent aussi « décorateur », et on aime prendre les choses en main.
Vous avez besoin d’aide pour l’aménagement de votre domicile ? Pour vous aider à comparer les offres des professionnels, Aladom.fr, le référent de la recherche d’emploi dans le domaine de l’aide à la personne, vous propose de vous envoyer un devis gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir ce formulaire en ligne, et Aladom vous appellera dans les 48 heures pour détailler vos besoins. La société transmettra ensuite votre demande aux professionnels de votre ville. Il ne vous restera qu’à comparer les devis et choisir votre prestataire !
1000 euros de plus pour MaPrimeRénov dès le 15 avril 2022
À présent, les besoins de faire des économies pourraient être un nouvel élément déclencheur pour aménager son domicile, et mieux l’isoler. L’inflation galopante, et la hausse du prix du carburant et de la facture en énergie, incitent à réduire les déplacements.
Un logement mieux isolé permet, de son côté, de chauffer moins. Pour inciter les Français à s’équiper en solutions de chauffage renouvelables, comme les pompes à chaleur, y compris hybrides, ou les chaudières biomasse, le Gouvernement vient d’annoncer qu’il augmentait de 1000 euros les aides à MaPrimeRénov à partir du 15 avril, et jusqu’à la fin de l’année 2022.
« En cumulant les aides MaPrimeRénov et les certificats d'économie d'énergie (CEE) il sera ainsi plus avantageux pour les ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer du gaz décarboner les réseaux de chaleur » a indiqué Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Solidaire lors de la présentation du plan de résilience économique et sociale le 16 mars dernier.
Voir aussi notre article : Projet de rénovation énergétique : comment faire un audit éco-habitat ?
Des annonces pour trouver un plombier ou un peintre près de chez vous
Vous avez besoin d’aide pour des travaux de menuiserie ou debricolage ? Vous cherchez unplombier près de chez vous ? Vous êtes à la recherche d’un peintre pour vous donner un coup de main ? Aladom.fr, le référent dans le secteur de la petite annonce pour l’aide à la personne, vous permet consulter ou de passer des annonces dans votre ville pour des travaux dans votre appartement ou votre maison, ou pour l'aménagement du domicile.
Pour aller plus loin :
Etude GfK : Toujours plus de dépenses bricolage-jardinage en 2021
Article de LSA Conso : Le marché du bricolage a encore connu une année exceptionnelle en France en 2021