Aider les personnes en quête d'autonomie

Aujourd’hui, les personnes en “quête” d’autonomie et leur famille font appel à des assistants de vie, pour des gestes du quotidien devenus plus difficiles à réaliser. Soit de gré à gré, en passant directement par des professionnels indépendants. Soit en s’adressant à des sociétés ou à des associations. Elles organisent l’aide à domicile avec leurs propres salariés ou se font l’intermédiaire avec des professionnels indépendants (c’est le mode mandataire).

L’objectif : rester chez soi le plus longtemps possible.

Parmi les aides apportées par les “services autonomie à domicile” (ce nouveau nom a été proposé dans la dernière loi de finance de la sécurité sociale), il y a les courses. Un ou une auxiliaire de vie se rend tout d’abord au domicile du bénéficiaire. Pour discuter des besoins, récupérer la liste et prendre éventuellement un moyen de paiement. Une fois revenus des courses, l’auxiliaire compte la monnaie (dans le cas où des espèces ont été utilisées) et laisse le ticket de caisse dans le carnet de liaison.

Solution pour le paiement des courses

Dans le cas où l’établissement avance l’argent pour payer les courses, l’aide à domicile repasse au bureau pour déposer le ticket, nécessaire à la refacturation. Régulièrement, il est demandé aux aidants d’ouvrir des comptes dans les magasins dans lesquels les auxiliaires vont faire les courses. Pour les personnes sous tutelle, les tuteurs déposent l’argent au domicile, envoient des bons papier à découper ou font des virements aux établissements de services à la personne. Les situations sont gérées au cas par cas. 

Depuis plus d’un an maintenant, une jeune société à développé Ezio, une solution de paiement pour les services à la personne. C’est une plateforme en ligne de gestion de comptes clients pour les courses (provisionnés automatiquement par prélèvement SEPA, couplée à des cartes de paiement, elles aussi pilotées depuis la plateforme. L’établissement prête les cartes aux auxiliaires. A chaque paiement, ils ou elles doivent dire pour quel client les courses ont été faites et faire une photo du ticket de caisse. Tous les paiements faits par les salariés sont visibles en ligne. Les familles et les tuteurs ou mandataires peuvent avoir un accès à l’historique des courses.

Ezio apporte une sécurité indéniable lors de la prestation des courses. Tant pour les bénéficiaires que pour les salariés. La solution à également l’avantage de définir une méthode unique, standardisée et fait donc gagner beaucoup de temps sur l’organisation générale de l’établissement. Enfin, l’accès aux personnes extérieures autorisées rend l’ensemble transparent.

Plus d'une centaine de clients

Plus d’une centaine d’établissements sont aujourd’hui équipés de la solution. Les plus grands réseaux de SAP la mettent en place progressivement (O2, APEF, Âge d’Or, Destia, Vivaservices, etc.). Les retours sont pour le moment très positifs.

  • “Une vraie solution d'avenir! Ezio est un outil digital qui facilite vraiment la vie de nos équipes et qui rassure nos bénéficiaires, comme leurs familles. Facile d'accès et sécurisant: Je recommande à 100% Mention particulière à l'équipe d'EZIO qui est toujours à l'écoute et très réactive, afin de nous aider quel que soit le sujet. (Claire Bablée de Homing Services)”.
  • “Utilisateur d’Ezio depuis plusieurs mois, c'est LA solution pour sécuriser nos intervenantes dans leur exercices professionnels. L'équipe est au top, disponible et réactive.” (Hervé Lepiez, Apef Saint-Malo, Rennes et Bruz).

Nous vous donnerons des nouvelles de cette société qui innove dans le secteur des Services à la Personne. Elles ne courent pas les rues ! Et celle-ci, elle fait du bien à ceux qui font le bien.

Pour plus d'information, Contactez l’équipe Ezio de notre part.