Quels sont les métiers les plus demandés ? Quels secteurs recrutent le plus ?
Destiné à la fois aux jeunes pour les aider à faire leur choix d’orientation, aux acteurs de la formation, aux pouvoirs publics et aux entreprises, Le guide Les Métiers en 2030, de la Dares et de France Stratégie (dont la sortie a été retardée par la crise sanitaire), est un outil précieux. Il permet à la fois de découvrir les secteurs et les métiers les plus dynamiques, avec des informations sur les départs en retraite et les arrivées des jeunes, sur les postes, les métiers en déséquilibre... Il est bon de savoir quels sont les métiers d'avenir.
On se rend ainsi compte des perspectives des métiers. « Il ne s’agit donc pas prévisions », est-il souligné, car rien n’est définitif. Acteurs et politiques publiques sont en mesure de faire évoluer les trajectoires projetées, et de rectifier le tir, en quelque sorte, pour éviter les déséquilibres potentiels. Cependant, dans certains secteurs de l’aide à la personne, la situation semble d’ores et déjà compliquée.
Voici ci-dessous quelques éléments de l’étude. Nous avons porté une attention particulière aux métiers de l’aide à la personne, le cœur de l’activité d’Aladom, le référent de la recherche d’emploi par petite annonce pour les métiers de l’aide aux familles (soins et de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, de la garde d’enfant, aide aux devoirs, ménage, bricolage…). Des milliers d'offres dans toute la France sont disponibles en ligne sur Aladom.fr.
Nouveaux emplois d’ici à 2030 : les secteurs les plus créateurs
1 million de postes seront créés d’ici à 2030. Selon l’étude conjointe de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et de France Stratégie, la période 2019-2030 devrait ainsi être marquée par :
- la poursuite du repli de l’emploi dans les métiers agricoles (à un rythme toutefois ralenti) ;
- un redressement de l’emploi des métiers industriels ;
- un développement continu des métiers de la construction porté par la reprise de l’investissement et la rénovation des bâtiments ;
- En revanche, les emplois administratifs de la fonction publique et ceux de secrétaires continueraient de décliner.
Services à la personne : des métiers en développement et parmi les plus créateurs d’emploi
Les métiers des services, notamment de la santé et des services aux personnes, devraient également connaître ce même développement continu.
Ces métiers figurent parmi lescinq métiers les plus créateurs d’emploi pour la période :
- Les ingénieurs de l'informatique : +115 000 emplois
- Les infirmiers, sages-femmes :+113 000 emplois
- Les aides-soignants : +110 000 emplois
- Les cadres commerciaux et technico-commerciaux : +109 000 emplois
- Les aides à domicile : + 100 000 emplois.
En moyenne, il va y avoir, tous métiers confondus 760 000 postes à pourvoir chaque année entre 2019 et 2030, soit 8,4 millions de postes
Jeunes débutants : les métiers avec le plus grand nombre d’entrées
Pour savoir quelles formations programmer, il est important de savoir quels vont être les métiers vesr lesquels les jeunes se porteront en début de carrière.
Pour les jeunes arrivant sur le marché du travail, en tout début de carrière, c'est le métier de vendeur qui aura le plus d'entrées, avec 347 000 jeunes débutants estimés. Le métier offre des perspectives vers une autre profession ou un poste de niveau supérieur.
Les métiers qui recruteraient ensuite le plus de jeunes débutants seraient les enseignants (261 000), les infirmiers et les sages-femmes (260 000), pour ce qui est des jeunes diplômés du supérieur.
Viendraient ensuite les professionnels de l’action culturelle, sportive et surveillants (214 000), les professions para-médicales (191 000), et les aide-soignants (186 000).
Les métiers où le plus grand pourcentage de seniors va partir en retraite
Entre 2019 et 2030, 7,4 millions de personnes vont cesser de travailler, car elles seront en fin de carrière. Selon l'étude "89 % des postes à pourvoir seront des départs en fin de carrière." C’est 673 000 en moyenne chaque année. Toujours sur sa page "Les métiers en 2030 : les postes à pourvoir par métiers", l'étude souligne aussi que "d'ici 2030 plus d'un quart de l'emploi actuel sera renouvelé du fait des seniors qui quitteront leur emploi".
Les métiers avec les plus forts taux de départ sont d'abord les ouvriers des industries graphiques (49 %). Ils sont suivis des employés de maison (45 %), soit 75 000 départs.
Les aides à domicile et les aides ménagères sont en 8 ème position (37%) : elles seront 207 000 à arrêter de travailler.
Les assistantes maternelles en 10 ème position (36 %): elles seront 154 000 à arrêter de travailler.
Métiers en déséquilibre : où sont les plus grands risques
Les postes à pourvoir seront en partie comblés par les jeunes qui arrivent dans l'emploi. Mais il risque de rester des déséquilibres induits par la confrontation entre les postes à pourvoir et les ressources en main-d'œuvre.En effet, 120 000 postes seraient non pourvus par les jeunes débutant leur carrière chaque année entre 2019 et 2030.
Ces déséquilibres peuvent être partiels, du fait des mobilités au sein des métiers, des retours en emploi, de l’immigration.
Cependant, certains métiers ont des potentiels de déséquilibre plus élevés, souligne le partie intitulée : Les métiers en 2030 : quels déséqulibres potentiels ? Ainsi même en tenant compte des jeunes débutants, de nombreux métiers auraient des postes non-pourvus.
Les postes qui risquent de rester non-pourvus d'ici 2030 :
En tête viennent les agents d’entretien (328 000 postes d'agent d'entretien resteraient non-pourvus),
Viennent ensuite les aides à domicile et les aides-ménagères, (224 000 postes resteraient non-pourvus).
En troisième position viennent les conducteurs de véhicules (200 000 postes resteraient non-pourvus).
Lesassistantes maternelles sont en 7 ème position (107 000 postes resteraient non-pourvus).
Les aides-soignants en 9 ème position (104 000 postes non-pourvus).
L'étude souligne que les personnels de ménage font ainsi partie des métiers qui ont du mal à attirer, et où les difficultés de recrutement pourraient s’aggraver.
Quatre métiers sont pointés du doigts par l'étude pour des tensions qui pourraient s’aggraver : les aides à domicile, les techniciens des industries mécaniques, les ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment, les assistants maternels.
Pour parer à l'urgence dans les secteurs du grand âge, du handicap, et du sanitaire, le gouvernement a demandé la mobilisation immédiate des acteurs régionaux et départementaux pour recruter. Des actions devaient se mettre en place dès ce début d'année 2022.
Pour aller plus loin :
Voir le rapport complet : Les métiers en 2030