Quand on parle de baby-sitter, chacun a souvent son anecdote plus ou moins drôle ou émouvante ! Car avant de faire appel à un ou une baby-sitter pour faire garder ses enfants, on a souvent été baby-sitter soi-même, parfois guère plus âgé que les enfants dont on avait la charge !

La littérature et le cinéma s'en sont inspirés, et de nombreux réalisateurs en ont tiré des comédies, voire des films d’horreur et d’épouvante. Nous resterons, pour cette sélection, dans les films légers et drôles et, pour cette sélection des dix meilleures comédies autour des baby-sitters, nous nous sommes basés sur les notes du site culturel de référence Sens critique.  Seuls les films ayant une note supérieure ou égale à 5 ont été retenus. Nous avons exclu les films d’horreur et d’épouvante.

Voilà notre sélection, par ordre décroissant, des dix meilleures comédies sur les baby-sitters, des années soixante à nos jours, sous forme à la fois de court-métrages, de longs-métrages, de séries, ou de téléfilms.

Vous êtes vous-mêmes à la recherche d’une baby-sitter dans votre ville ? Vous désirez proposer vos services en tant que baby-sitter ou garde d'enfants ? Aladom.fr, le référent de la petite annonce dans les métiers de l’aide à la personne, propose des milliers d’offres dans toute la France, y compris pour des organismes spécialisés dans la mise en relation entre familles et gardes d’enfants à domicile.

Trois hommes et un couffin

Note de sens critique : 7,4

1 h 46. 18 septembre 1985 (France). Comédie

Film de Coline Serreau, avec Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier

Avec trois hommes et un couffin, on est dans du baby-sitting à temps plein. Cette comédie à succès, et primée aux Césars 1986 (meilleur film, du meilleur scénario original ou adaptation et meilleur second rôle pour Michel Boujenah) met en scène trois célibataires qui se retrouvent du jour au lendemain en charge de la petite Marie, le bébé de l’un d’eux. Se mêle une histoire avec des trafiquants de drogue…Rebondissements et humour sont au rendez-vous. 

 

 

La nounou (trilogie 1999, 2002, 2005)

Note de sens critique pour le premier court-métrage : 7,4

Premier épisode : La nounou : 25 min. 27 octobre 1999 (France). Animation et comédie musicale. Titre original : Chucha

Second épisode : La nounou et les pirates : 27 min. 20 février 2002. Animation, Aventure. Titre original : Chucha 2

Troisième épisode : La nounou et le chien : 50 min. 6 avril 2005

Court-métrage de Garri Bardine avec Konstantin Raykin et Polina Raykina

Une nuit de nouvel an, un petit garçon délaissé se fabrique la nounou de ses rêves avec des bouts de chiffon et autres matériaux de fortune. Surprise ! Celle-ci prend vie, et prépare même une fête à l’enfant. Deux autres épisodes de la Nounou, autour de cette belle amitié, vont sortir en 2002, et en 2005.

Un cinéma d’animation tout en chanson, avec des marionnettes et des personnages en pâte à modeler et oniriques. Le charme opère, loin des sentiers battus.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Mary Poppins (1964)

Note de sens critique : 6,9

 2 h 20 min. Sorti le 15 septembre 1965 (France). Comédie, animation et comédie musicale.

Film musical de Robert Stevenson avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson

Adapté du romain éponyme de Pamela L. Travers.

À PARTIR DE 6 ANS

Un classique, et l’un des Disney les plus célèbres. Lorsque leur nurse les quitte, les parents Banks doivent en recruter une nouvelle rapidement, et passent une annonce fantaisiste. C'est Mary Poppins apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux.

 

 

Mrs. Doubtfire (1994)

Note de sens critique : 6,5

 2 h 05 min. Sorti le 9 février 1994 (France). Comédie.

Film de Chris Columbus avec Robin Williams, Sally Field, Pierce Brosnan

Le film est une adaptation du roman Quand papa était femme de ménage d'Anne Fine publié en 1987

Daniel Hillard perd la garde de ses enfants lorsque sa femme Miranda demande le divorce. Pour les revoir, il se fait embaucher en tant que gouvernante auprès d’eux, grâce à ses talents d'acteur et à son frère prothésiste. Les enfants l'adoptent rapidement. Daniel en profite pour surveiller la vie amoureuse de son ex-femme...

 

Le Baby-Sitters Club (1995)

Note de sens critique : 6,2

 1 h 34 min. Sorti le 18 août 1995 (États-Unis) sous le nom de The Babby-Sitters Club. Comédie et drame.

Film de Melanie Mayron avec Schuyler Fisk, Bre Blair, Rachael Leigh Cook

The Baby-Sitters Club s’inspire des romans éponymes d’Ann. M. Martin, une série de 213 volumes publiée de 1986 à 2000, énorme succès de librairie. La série avait été très bien accueillie par le public lorsqu’elle a été mise en ligne sur Netflix. Elle a été suivie d’une deuxième saison rapidement. La série met en scène cinq adolescentes qui montent leur propre agence de baby-sitting. Chaque épisode suit la narration d’une des membres du club.

 

 

Babysitting (2014)

Note de sens critique : 5,6

 1 h 25 min. 16 avril 2014 (France). Comédie.

Le Film Babysitting a été réalisé par Nicolas Benamou et Philippe Lacheau avec comme acteurs principaux Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Gérard Jugnot et Clotilde Courau.

Comme il n’a pas de baby-sitter pour la fin de semaine, Marc Schaudel (Gérard Jugnot) confie son fils Remy à Franck (Philippe Lacheau), son employé, qu’il pense être sérieux. Mais c’est l’anniversaire de Franck (qui fête ses 30 ans), et Rémy est un enfant capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire apprennent que Rémy et Franck ont disparu et que la maison a été saccagée ! Une caméra a tout filmé…

Bande annonce Babysitting : 

Babysitting 2 (2015)

Note de sens critique : 5,2

1h 30min. 2 décembre 2015 (France). Comédie

Film de  Nicolas Benamou et Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, Vincent Desagnat, Valériane de Villeneuve 

Sonia a prévu de présenter Franck à son père Jean-Pierre, le directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande va au Brésil pour passer des vacances de rêve et un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Jean-Pierre  confie sa mère acariâtre Yolande. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis. Sonia et son père vont regarder cette vidéo pour retrouver leur trace…

 

Nanny McPhee (2005)

Note de sens critique : 5,5

1h 37min. 8 février 2006 (France). Fantastique, Comédie

Film de Kirk Jones avec Emma Thompson, Colin Firth, Kelly MacDonald, Christianna Brand, Angela Lansbury

À PARTIR DE 8 ANS

Depuis que sa femme a disparu, M. Brown a bien du mal avec ses sept enfants, d’autant plus qu’il est débordé par son travail, et que Tante Adélaïde le pousse à se remarier rapidement, sous peine de lui couper les vivres. C’est alors qu’arrive Nanny McPhee pour remettre tout le monde au pas, et qui va se révéler être une précieuse alliée ...

 

Filles de bonne famille (2004)

Note de sens critique : 5,2

1 h 32 min. 21 juillet 2004 (France). Comédie. Titre original :  Uptown Girls

Film de Boaz Yakin avec Brittany Murphy, Dakota Fanning, Marley Shelton

Contrainte de trouver un emploi après avoir été dépossédée de son immense héritage, une fille de rock star doit chercher un travail. C’est ainsi qu’elle devient la nourrice d'une enfant riche et cynique, au caractère bien trempé.

 

Journal d’une baby-sitter

Note de sens critique : 5,2

1h 44min. 14 mai 2008 en salle. Comédie dramatique. Titre original : The Nanny Diaries

Film de Robert Pulcini, Shari Springer Berman, avec Scarlett Johansson, Paul Giamatti, Laura Linney

À PARTIR DE 10 ANS

Inspiré d'un roman de Nicola Kraus et Emma McLaughlin, Le Journal d'une baby-sitter met en scène une jeune femme modeste, Annie, qui devient baby-sitter d’un petit garçon dans une famille bourgeoise de Manhattan, au service d’une femme dépressive et d’un homme tyrannique. Annie, à force d’humour et d’une incroyable résistance, fait face. C’est alors qu’un étudiant de Harvard entre dans sa vie…

The Nanny Express

Note de sens critique : 5,0

 1 h 25 min. 28 décembre 2009 (France). Romance et comédie dramatique.

Téléfilm de Bradford May avec Vanessa Marcil, Brennan Elliott, Stacy Keach

Après le décès de sa femme, David doit élever tout seul ses deux enfants, Ben et Emily. Ils sont tellement insupportables que toutes les nounous démissionnent. Un jour, arrive la charmante Kate. Elle est non seulement plus tenace, mais elle plaît aussi à David.

 

Combien de films sur ces 10 avez-vous vu ?