Prix Initiatives & Solidarités 2021
Le groupe paritaire de protection sociale B2V soutient et accompagne des actions concrètes et innovantes mises en place par des acteurs de terrain de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Il illustre son engagement en proposant le Prix Initiatives & Solidarités, qui récompense des projets au service de l'accompagnement de l'avancée en âge, du bien-vieillir, des proches aidants, et de l'inclusion sociale et professionnelle.
Ce Prix Initiatives & Solidarités 2021, organisé avec Antropia ESSEC, accélérateur pionnier d'entreprises sociales a récompensé le 10 décembre 2021 Ernesti, une plateforme de garde à domicile de nuit pour des personnes en perte d'autonomie par des étudiants en santé.
Garde de nuit à domicile
Partant du constat que la garde de nuit est problématique au niveau du maintien à domicile, Ernesti propose de mettre en relation des aidants familiaux recherchant une présence de nuit pour leur proche avec les étudiants en santé (majoritairement des étudiants en médecine et soins infirmiers).
Les étudiants, appelés “Les Chouettes” peuvent intervenir de 20H à 8H et assurent ainsi une présence humaine rassurante, bienveillante et sécurisante.
Si Ernesti a remporté le prix, c'est aussi parce que ce service de garde de nuit assuré par des étudiants en santé coûte beaucoup moins cher aux familles qu'une garde de nuit classique. Le recours à ce type de service qui constitue une alternative à l'entrée en EHPAD et peut soulager les aidants familiaux est ainsi beaucoup plus accessible à tous.
50000 € de récompense
Avec les 50 000€ de récompense alloués par B2V, Ernesti souhaite mesurer les bénéfices du service auprès des utilisateurs en faisant une étude d'impact. En parallèle, une mission d'accompagnement par les étudiants de l'ESSEC permettra à ERNESTI de soutenir son projet de développement.
« Grâce au Prix B2V Initiatives & Solidarités, Ernesti va pouvoir accélérer le développement technique de son application et intensifier son action sur le territoire Français, » indique Quentin Zakoian, Président et cofondateur d'Ernesti.
« Pour prévenir l'épuisement des aidants, l'action sociale de B2V apporte de nombreuses solutions de répit (heures gratuites d'aides à domicile, séjours de aidants-aidés, participation aux frais d'accueil temporaire…). Le service que propose Ernesti vient compléter ces soutiens avec une réponse spécifique de garde de nuit. Il répond ainsi à plusieurs engagements de l'Action sociale B2V : apporter du répit aux proches aidants la nuit, offrir un service moins coûteux et donc accessible au plus grand nombre et favoriser les échanges intergénérationnels, si précieux pour nous tous. Bravo Ernesti ! » indique Isabelle Pécou, Directeur Général du Groupe B2V.
« Ernesti est un projet qui s'intègre parfaitement dans l'accompagnement du bien-vieillir et des proches aidants. Il répond au défi de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie durant la nuit en mettant à contribution les étudiants en santé. Bénéficiez d'un prix financier attribué par B2V et d'une mission des étudiants de l'ESSEC est clé dans le développement du projet. » ajoute Jérôme Schatzman, Directeur Exécutif de la Chaire Entrepreneuriat et Innovation à Impact de l'ESSEC Business School et Directeur d'Antropia ESSEC.
Présentation d'Ernesti
Ernesti a été créé en 2017 par Séverine et Quentin Zakoian, pour permettre à des personnes en perte d'autonomie de bénéficier d'une présence à domicile la nuit. Des étudiants en santé viennent assurer une présence humaine.
10000 étudiants en santé sont inscrits sur la plateforme ernesti dans toute la France et plus de 36000 nuités ont déjà été réalisées.