La crise sanitaire a modifié nos habitudes, et beaucoup d’entre nous ont découvert que la vie pouvait être bien plus simple et reposante en passant plus de temps à notre domicile, quand les conditions sont réunies. On ne parle pas là que de télétravail ! Se faire livrer ses courses, commander en ligne, c’est du temps que l’on ne perd pas dans les transports et dans les embouteillages.
Séduites par cette possibilité, de plus en plus de Françaises font à présent appel à des esthéticiennes à domicile. En 2021, les créations d'entreprises dans le secteur des soins de beauté ont augmenté de 31 % par rapport à 2019.
Fini, le stress de devoir partir à l’heure pour attraper le bus, lorsque l'on va en transport en commun, ou de ne pas trouver de place pour se garer, si on va en voiture.
La professionnelle se déplace directement chez ses clientes et clients. Se faire bichonner en restant chez soi, dans son univers quotidien c’est bien confortable, et cela créé un lien supplémentaire avec l'esthéticienne ! La confiance s'instaure au fil des rendez-vous. Alors que cela concernait auparavant principalement les personnes âgées, ou encore les personnes en zone rurale,la clientèle concernée est de plus en plus diversifiée.
Dans son étude sortie l’an dernier, intitulé « Se lancer dans l’esthétique en institut ou à domicile », BPI France appelle celal’esthétisme nomade. L'étude souligne qu'il répond aussi aux nouveaux besoins et aux changements de modes de vie.Le bien-être, la relaxation, le souci de son apparence et les soins du corps sont de plus en plus importants pour les individus. Et d'ailleurs, les jeunes dépensent plus que les générations précédentes en soins de beauté, qu'il s'agisse par exemple d'extensions de cils, des faux ongles en gel et vernis semi-permanent.
Esthéticienne à domicile : quels sont les soins proposés
Une esthéticienne à domicile propose les mêmes services qu’en institut de beauté. Ceci comprend :
- le maquillage,
- les soins du visage et du corps comme les gommages, les peelings, les masques, les massages faciaux à vocation esthétique,
- les traitements anti-rides,
- les modelages et les massages sans finalité médicale,
- la manucure,
- la pédicure,
- l’épilation...
De plus en plus d’hommes ont également recours à des soins esthétiques.
La prothésie ongulaire : une tendance en 2022
En parallèle, le métier de prothésiste ongulaire monte en puissance, face à la demande des Françaises pour tout ce qui touche à l’esthétique des ongles et à leur rallongement. Le nail art est tendance en 2022, et l’onglerie est en vogue puisqu’elle constitue à elle seule jusqu'à 15 % du marché de l'esthétique selon la Confédération Nationale Artisanale de l'Esthétique et de la Parfumerie (CNEP).
Elle attire un nombre grandissant de professionnelles passionnées. Alors que les bars à ongles ou nails bars se développent, certaines font le choix d'intervenir à domicile. Pour les soins sans manucure le CAP en soins esthétiques n’est pas nécessaire. Aladom.fr, la plateforme de mise en relation dans l'univers des services de proximité, permet de trouver une prothésiste ongulaire dans toute la France.
Comment trouver une esthéticienne à domicile par petite annonce
Il existe plusieurs moyens de trouver une esthétiticenne à domicile près de chez soi. Elles ont parfois un site web, ou elles sont sur les réseaux sociaux.
Les personnes à la recherche d’une esthéticienne à domicile près de chez elles peuvent aussi consulter Aladom.fr. Une recherche par ville permet de trouver une esthéticienne à domicile ou des coiffeurs à domicile près de chez vous dans toute la France.
Coiffure à domicile : un phénomène qui prend de l’ampleur
Selon l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC), la coiffure à domicile représente aujourd’hui un quart des entreprises du secteur. Entre 2000 et 2018, les activités de coiffure à domicile ont été multipliées par quatre. Cela a été accentué par la crise sanitaire. Les coiffeurs à domicile ont été très prisés au premier déconfinement, comme le soulignait Aladom dans l'article : Déconfinement : comment trouver un coiffeur à domicile.
Socio-esthéticienne à domicile ou en structure collective : une dimension sociale supplémentaire
Certaines esthéticiennes suivent une formation supplémentaire pour devenirsocio-esthéticienne auprès de personnes âgées, ou des personnes souffrantes ou en détresse. Ceci leur permet d’intervenir en plus dans des structures collectives comme les Ehpads, les hôpitaux, ou dans des lieux d'accompagnement social et psychologique.
À la croisée du social, de l’esthétique, et du thérapeutique, c’est un métier qui devrait offrir de nombreux débouchés, face au vieillissement de la population.
Pour aller plus loin :
Voir le dossier Projecteurs de BPI France : Se lancer dans l'esthétique (payant)
Voir le rapport de l' Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) avec les chiffres clé de la coiffure
Voir l'article du site esthecienne.pro : Esthéticienne à domicile : est-ce le bon moment pour se lancer ?
Bonjour, savez vous qu'il existe également les socio coiffeurs ?
Formation reconnue par l'Etat depuis 2011, ils sont environ 500 diplômés à ce jour sur la France, et participent aux prestations pour tout public, quelque soit le lieu de vie.