Les rénovations énergétiques sont d’actualité, et vont l’être encore pour de longues années. Pour encourager les particuliers à réaliser des travaux à leur domicile, l’Etat propose des aides, détaillées sur le nouveau site de l’aide publique à la rénovation MaPrimRenov. Les pompes à chaleur (PAC) font partie des équipements de plus en plus plébiscités par les ménages. Une fois sur cinq, lorsqu’ils changent leur système de chauffage, c’est avec une pompe à chaleur, selon l’Agence nationale de l’habitat. Par ailleurs, le changement d’un système de chauffage a représenté trois quarts des financements de MaPrimeRénov en 2020.

Des installateurs de pompe à chaleur malhonnêtes qui touchent des aides

Sites internet, réseaux sociaux, radios et chaînes télé regorgent de publicités pour cette technologie de chauffage pouvant parfois faire office de climatisation en été : les PAC sont dans l’air du temps.

Profitant des bonnes résolutions des Français, de nombreux escrocs ont flairé le filon, et vendent des pompes à chaleur non adaptées et mal dimensionnées. Ces installateurs malhonnêtes sont en fait les premiers bénéficiaires des aides, et agissent à l'encontre des intérêts des particuliers qu’ils démarchent.L’émission « Arnaques », de Julien Courbet, sur M6 a abordé le sujet, l’été dernier. Il y montre des démarcheurs au discours bien rôdé mettant en avant une aide gouvernementale pour dépenser « le moins possible », mais ne prenant absolument pas en compte les besoins des particuliers.

Installation d'une pompe à chaleur : des montages financiers trompeurs

Officiellement, pourtant, des mesures ont été prises : depuis le 1 er septembre 2020, le démarchage téléphonique concernant les travaux énergétiques est interdit (loi du 1 er juillet 2020). En mars 2021, la Direction générale de l’énergie et du climat est allée encore plus loin, diminuant les aides aux actes de rénovation isolés. Les travaux de rénovation globale, avec un diagnostic complet du logement sont encouragés.

Tout cela est expliqué dans une enquête de l'excellent quotidien de l'écologie indépendant Reporterre, intitulée « Les pompes à chaleur écolos…à certaines conditions », parue en mars 2021. Elle explique comment un « savant montage financier » permet à certaines entreprises mal intentionnées de proposer directement aux clients des offres « tout-compris ». Pour le client, le prix final est alors quasi nul. Le vendeur, quant à lui, empoche les aides CEE (certificats d’économie d’énergie), mais après avoir posé des pompes à chaleur inadaptées.

Comment  dans ce cas éviter les arnaques lorsque l’on envisage d’installer une pompe à chaleur ?

Besoin d'aide à domicile ?

Installation d'une pompe à chaleur : les conseils pour ne pas se faire arnaquer

Trouver un conseiller audit éco habitat RGE

Tout d’abord, en prenant conseil auprès de professionnels compétents dès que l’on a un projet de rénovation énergétique. Un conseiller éco habitat certifié RGE se déplace au domicile des particuliers pour faire avec eux le tour de leur logement, et proposer différentes solutions, en fonction des besoins de chacun et des aides possibles.

Aladom.fr, le référent de la recherche d’emploi dans le secteur de l'aide à la personne, répertorie des professionnels audit éco habitat certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) dans toute la France. Ces professionnels audit éco habitat certifiés RGE spécialisés en diagnostic peuvent aussi passer une annonce pour se faire connaître.

Le site officiel FranceRénov permet aussi de faire des recherches pour trouver un conseiller France Rénov pour un bilan énergétique.

Un guide des dix conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur et éviter les arnaques

L’Afpac (association française des pompes à chaleur) de son côté, a édité un Guide des dix commandements pour faire installer sa pompe à chaleur.  

Elle rappelle l’importance de consulter des entreprises RGE qualifiées pour les pompes à chaleur, si possible, proches de chez soi, et de faire plusieurs devis.

Elle souligne aussi que seules les offres commerciales faisant suite à la visite de son installation doivent être considérées.

Elle indique aussi, entre autres, qu’il ne faut pas acheter sa pompe à chaleur sur un salon ou une foire, qu’il faut vérifier la certification, et exiger l’étude thermique pour le dimensionnement de sa PAC.

 

Efficacité d’une pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir

Avant d’opter pour une pompe à chaleur, d’autres travaux peuvent être entrepris. Il existe de nombreux moyens de rénover sa maison ou son appartement pour faire des économies d’énergie !

Tout d’abord, en commençant par un simple changement de fenêtre, ou l’isolation des combles, des toitures, du plancher, des murs… Une fois cela mis en place, on peut alors penser à changer sa chaudière, ou à installer d’une pompe à chaleur.

Ensuite, tout l’enjeu est de bien la dimensionner par rapport au logement, afin de pouvoir réduire les consommations. C’est tout l’objectif d’un nouveau système de chauffage ! Si la pompe à chaleur est surdimensionnée, elle est plus chère à l’achat, elle fait des cycles courts qui diminuent sa durée de vie et elle va surconsommer. Si elle est sous-dimensionnée, elle fonctionnera en continu, elle s’usera prématurément et, en hiver, la température du logement ne montera pas assez.

Passer par un installateur certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) permet de s’assurer que l’on fait appel à un professionnel qui a suivi une formation et obtenu une labellisation pour la rénovation énergétique.

Pour aller plus loin : 

 Voir aussi notre article de janvier 2022 : Projet de rénovation énergétique : comment faire un audit éco habitat ?