Bon nombre de salariés américains en ont assez de leurs conditions de travail, de leurs salaires jugés insuffisants, et refusent désormais les compromissions.

Résultat : depuis 2020, les démissions se multiplient. Pour l’année 2021, 38 millions de personnes ont quitté leur travail (sur 162 millions d’emplois).

Pour les mois d’août et de novembre 2021, mois de record on compte plus de 4 millions de démissions (pour chacun de ces mois) selon les chiffres publiés par le Bureau américain des statistiques du travail.

 Ce mouvement a pris un nom : The Great Resignation, ou la Grande Démission.

Un mouvement lancé par une jeune employée de chez Walmart

Certaines personnes n’hésitent pas à mettre en scène leur démission, à l’image de Shana Blackwell, employée chez Walmart, qui a lancé le mouvement en annonçant sa démission publiquement dans le haut-parleur du magasin. Sa vidéo,diffusée sur TikTok, a eu des dizaines de millions de vues. De là, est né aussi le hashtag "#quitmyjob".

Depuis, ce type de vidéo sur TikTok se multiplient. Elles dénoncent notamment le comportement de collègues et de supérieurs irrespectueux et maltraitants.

Démissions aux Etats-Unis : de multiples raisons

Les personnes qui démissionnent invoquent, en plus de leur salaire trop bas, un manque d’équilibre entre le travail et la vie professionnelle.

Elles déplorent aussi une mauvaise santé physique et émotionnelle, notamment une mauvaise santé mentale à cause d’organisations et de managers qui ne les valorisent pas, (dans plus de la moitié des cas, selon une étude de McKinsey parue en septembre 2021).

Pour beaucoup, c’est la pandémie qui a déclenché cette prise de conscience, et cette envie d’avoir un travail en meilleure adéquation avec leurs valeurs, et ce qu’elles veulent faire vraiment.

USA : les aides-soignantes démissionnent

Les professions les mieux payées aussi sont prises dans le mouvement, et n’hésitent pas à quitter leur travail et leur rythme de vie effréné pour partir dans des villes moins grandes dans le centre du pays.

Mais ces démissions concernent beaucoup les secteurs les moins bien rémunérés, comme les femmes de ménage, les caissières de supermarché, les aides-soignantes. Par exemple, 17 % des personnes qui ont démissionné en novembre 2021 travaillaient dans les entreprises de services, et 13 % dans la santé et l'aide sociale. Par ailleurs, 20 % travaillaient dans l'hôtellerie-restauration, 18 % dans le commerce. Selon l’étude de McKinsey, 42 % de personnes qui ont quitté leur travail dans les secteurs de la santé et de l’assistance sociale l’ont fait alors qu’elles n’avaient pas de nouvel emploi.

Mises sous pression avec la pandémie, elles ne veulent plus être sous-payées, alors que d’autres opportunités existent à présent, avec la reprise économique.

En conséquence, beaucoup de sociétés augmentent leurs salaires pour remplir les postes vacants. Cela pourrait durer encore longtemps, selon certains économistes, qui s’attendent à ce que les salaires augmentent d’environ 4 % pendant les deux prochaines années (contre 3 % en 2019).

France : vers de meilleurs conditions de travail dans les métiers du soin ? 

En France, la situtation de l'emploi est tendue dans de nombreux secteurs.

Va-t-on vers un mouvement similaire, alors que le pouvoir d'achat de nombreux ménages est en berne, et que les métiers mal payés et dévalorisés sont de plus en plus dénoncés,  comme dans le documentaire de François Ruffin sorti en 2021 "Debout les femmes", sur le quotidien des auxiliaires de vie

En novembre, le ministre de la Santé avait avancé le chiffre de1300 démissions d’infirmiers entre 2018 et 2021.

Face à cette pénurie d’infirmiers, l’ARS d’Île-de-France vient ainsi de lancer un dispositif derecrutement d’infirmiers en CDD de six mois ou neuf mois,qui seront payés plus de 3 000 euros bruts, plus primes.

Pour trouver un emploi, les personnes à la recherche d’un poste d’infirmier, ou d’aide à domicile peuvent passer une annonce sur Aladom.fr, le site de référence de mise en relation entre particuliers et employeurs. 

 

 Pour aller plus loin : 

Voirl'étude de McKinsey sur les démissions en 2021

Voir l'émission d'Envoyé Spécial du jeudi 20 janvier 2022

 Voir l'article de Novethic :La grande démission aux Etats-Unis symbole d'un nouveau rapport au travail