Tous degrés confondus, la France compte environ 7 millions de sourds et malentendants. C’est plus de 11 % de la population. Les personnes sourdes de naissance sont minoritaires. Elles sont entre 70 000 et 100 000, mais c’est quand même près d’un nourrisson sur 1000 qui, chaque année, naît sourd en France, selon un article du magazine de la CAF intitulé "La langue des signes : rencontre avec son enfant". Et, dans la plupart des cas, ces bébés ont des parents entendants (90 à 95 % d’entre eux).
C’est d’autant plus compliqué pour ces parents qu’ils ne s’étaient souvent jamais intéressés à la question particulièrement, et beaucoup d’entre euxse sentent démunis lorsqu’ils apprennent que leur enfant est sourd.
Interrogée dans l'article du magazine de la CAF, Chantal Lavigne, maître de conférences à l’université Paris Ouest-Nanterre, et auteure d’une recherche intitulée "Les parents entendants d’enfants sourds, les sourds, la langue des signes : rencontre ou choc des cultures ?", insiste sur l’importance de l'apprentissage de la LSF (langue des signes en français) pour l’enfant. « Pour moi, il est indispensable que la LSF soit sa première langue et il doit en être imprégné », souligne-t-elle.
C’est en effet, le moyen, pour l’enfant sourd, de pouvoir exprimer tout ce qu’il ressent de manière spontanée sans être frustré : la joie, la peur, la colère, la tristesse, toutes ses émotions. C’est aussi le moyen de comprendre ce qu’on lui dit, à travers les mimiques, le regard et les mains. « Plus la prise en charge est précoce, plus le développement du nourrisson sera harmonieux. »
Depuis 1991, les familles peuvent choisir un enseignement bilingue langue des signes( LSF)-français pour l'éducation de leur enfant sourd. Doucement, la LSF se diffuse auprès des entendants, mais la route est encore longue. On estime qu’entre 80 000 et 100 000 personnes utilisent en France la langue des signes française (LSF).
Enfant sourd : quelles solutions pour qu’il puisse communiquer
Il existe des associations comme 2lpe (« Deux langues pour une éducation »), qui apprennent aux parents la langue des signes de façon ludique. A cette occasion, ils se retrouvent aussi entre parents d’enfants sourds.
Il est aussi possible de suivre des cours en ligne, de suivre des stages. Les Maisons départementales des personnes handicapées peuvent indiquer si des aides financières sont possibles.
Aladom.fr, le site référent de la recherche d’emploi dans l’aide à la personne, propose aussi des annonces de professeurs particuliers de langue des signes dans toute la France, par exemple des personnes en reconversion vers le métier d’interprète en langue des signes, et prêtes à donner des cours de soutien scolaire
On peut aussi y trouver des annonces de garde d’enfant connaissant la langue des signes, de coiffeuse à domicile en Seine-Saint-Denis communiquant en langue des signes.
Pour la plupart, la surdité survient plus tard, évolue et s'aggrave l’âge, selon le site Bucodes SurdiFrance l'union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes qui a pour adhérents principalement cette dernière catégorie de personnes. La prévalence de la déficience auditive augmente avec l’âge : plus de 25 % des sujets âgés de plus de 60 ans présentent une déficience auditive incapacitante, selon l'Organisation mondiale de la santé, qui définit les personnes qualifiées de sourdes comme ayant une perte d’audition profonde, ce qui veut dire qu’elles n’entendent plus ou pratiquement plus
Les adultes sourds à la recherche d’une aide à domicile maîtrisant la langue des signes peuvent aussi passer une annonce sur Aladom.fr afin de trouver une femme de ménage ou une auxiliaire de vie.
Pour trouver des clients, des entreprises intervenant à domicile pour accompagner les personnes dans leurs tâches administratives, ou faire de l’initiation à la langue des signes, comme Domisignes à Rouen, peuvent passer des petites annonces.
Personnes sourdes : de plus en plus d’émissions de télévision adaptées
Le sous-titrage pour sourds et malentendants est obligatoire pour les chaînes publiques et les chaînes privées représentant plus de 2,5 % de la part d’audience moyenne annuelle depuis 2005. La journaliste Christine Kelly fait partie des personnes qui ont œuvré pour que les choses bougent, et notamment que les journaux télévisés (JT) doublés en langue des signes se multiplient. Des avancées qui ne se sont pas faites sans peine, les chaînes arguant que le coût était trop élevé, comme l'expliquait Christine Kelly dans une interview à Sud Radio.
Vous êtes à la recherche d'émissions de télévision où l'on peut trouver de la LSF ? Une page du CSA intitulée "La langue des signes" les répertorie, de France 2, à France 5, en passant par France 3, BFMTV, LCI, Infosport et aux chaînes pour les enfants Piwi, Disney Juniors, Tiji, Gulli, et Canal J.
Un des exemples est l’émission de France 3 [Tout en signes], des Pays de la Loire, réalisée à partir des reportages tournés par les journalistes du réseau France 3. Ils sont ensuite remontés, réécrits, adaptés en langue des signes, commentés et sous-titrés avant d'être présentés en langue des signes. Ce programme est à retrouver en ligne chaque mois sur pdl.france3.fr et un dimanche par mois sur la chaîne de télévision, ainsi qu' à 16h40 sur France Info (canal 27) et sur les réseaux sociaux, Youtube et Facebook en version sous-titrée, ainsi que sur Instagram (non sous-titré).