500 000 demandeurs d'emploi en moins en un an

Les bonnes nouvelles font du bien. Mercredi matin, l'éditorialiste éco d'Europe 1 Nicolas Bouzou mercredi sur Europe 1 revenait sur les bons chiffres du chômage : 55.800 demandeurs d'emploi de catégorie A en moins au mois de novembre 2021, soit 500.000 en moins sur un an. 

Cela ne concerne que les catégories A (personnes qui n'ont pas travaillé au cours du mois étudié). Début 2020 on craignait des millions de chômeurs en plus et finalement, le choc de la crise a été effacé. 

Selon Nicolas Bouzou, il y a trois raisons principales :

  1. la protection des emplois pendant la crise, notamment le chômage partiel avec la fameuse théorie du "quoi qu'il en coûte"
  2. on a une croissance économique qui reste forte, notamment par rapport aux autres pays. Une croissance liée au succès de la vaccination, au pass sanitaire, qui permet justement à l'économie de fonctionner à peu près normalement. C'est aussi lié aussi au plan de relance bien calibré
  3. depuis une dizaine d'années, il y a eu beaucoup de réformes structurelles menées par les majorités de droite, de gauche et du centre sur le marché du travail qui sont toutes alleés dans le même sens : plus grande flexibilité du marché du travail. Sous le président Sarkozy, il y a eu la rupture conventionnelle. Sous le président Hollande il y a eu les lois El Khomri, et sous le président Macron, les ordonnances Pénicaud... 

3 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A

Pour aller encore plus loin et créer de l'emploi et lutter contre le chômage, il y a encore plus de 3 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A. 

La demande des entreprises en recrutement reste forte.

En dehors des secteurs comme le tourisme ou l'événementiel, l'activité économique reste plutôt bonne. La France est capable de faire des réformes sur le marché du travail et ce sera un des thèmes principaux de la campagne présidentielle. 

Au troisième trimestre 2021, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établissait à 5  577  800 :

  • 3 307 400 personnes sont sans emploi (catégorie A)
  • 2 270 400 personnes avec une activité réduite (catégories B, C). 

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A avait baissé de 5,8% (-203 100) au troisième trimestre et de 10,0% sur un an. 

Au troisième trimestre, 766 100 personnes inscrites à Pôle emploi n'étaient pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E, par exemple : création d’entreprise, contrat aidé).