PLAIDOYER HANDICAP

Le GROUPE SOS, première entreprise sociale d’Europe, œuvre principalement au profit des plus vulnérables, des générations futures et des territoires. Aujourd’hui près de 2 millions de personnes bénéficient des actions et des innovations du GROUPE SOS, menées par ses 22.000 employés et ses 600 associations, entreprises et établissements en France et à l’international. Depuis sa création en 1984, lors des « années sida », le GROUPE SOS combat toutes les formes d’exclusions, mène des actions de terrain pour favoriser l'inclusion.Le Groupe SOS propose 6 actions concrètes pour répondre aux urgences liées à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Au sein de 61 établissements et services, le Groupe SOS accueille dans toute la France plus de 5300 enfants et adultes en situation de handicap, parfois en fin de vie, pour la plupart en situation d’exclusion qui, au-delà de vivre avec un handicap, ont en commun le besoin et l’envie légitime d’être des citoyens et des citoyennes à part entière. 1800 professionnels du groupe accompagnent au quotidien ces personnes dans les établissements. Le Groupe SOS propose de nombreuses offres d'emploi sur toute la France : Infirmier/Infirmère, aide soigant, secrétaire...

A travers ce plaidoyer, axé sur la citoyenneté pleine et effective des personnes en situation de handicap, le Groupe SOS prend position pour alerter sur quatre urgences et propose des solutions concrètes pour faire évoluer l’accompagnement de ces millions de femmes, hommes et enfants.

Jeudi 9 décembre, le groupe SOS a animé un débat en direct autour des propositions du Plaidoyer Handicap, illustrées lors d’une table ronde, par différentes personnalités mobilisées pour l’occasion, en présence de :

  • Alexandra Barrier, Directrice générale déléguée au Handicap du GROUPE SOS ;
  • Dominique Argoud, Enseignant-chercheur – Université Paris-Est Créteil et membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et sociales ;
  • Elodie d’Andrea et Louis Dransart Co-fondateurs – Les bobos à la ferme, lieu de répit pour les familles avec enfant en situation de handicap ;
  • Pascale Ribes, Présidente de l’APF France Handicap.

 Cet événement que vous retrouvez ci dessous était animé par Macha Binot, rédactrice en chef du Mouvement Up.

4 URGENCES MISES EN EXERGUE PAR LE PLAIDOYER

Parmi les priorités, le Groupe SOS relève quatre urgences sur lesquelles agir :

  1. Accompagner les enfants et leurs familles dès le plus jeune âge afin d’éviter les ruptures économique et sociales trop fréquentes, en facilitant l’inclusion des enfants et des jeunes.
  2. Garantir le pouvoir d’agir et de décider, en faisant des établissements d’accueil le véritable domicile des personnes accompagnées, dans lequel chacun.e a un pouvoir de décision. Ce lieu doit leur permettre l’exercice d’une pleine citoyenneté, respectant l’intimité au sein du collectif, accompagnant dans l’accès à l’emploi ou au bénévolat dans la mesure des possibilités et de souhaits de chacun.e ; tout en garantissant un libre accès à une vie intime, affective et sexuelle épanouie.
  3. Accélérer le développement des plateformes handicap, afin de fluidifier les parcours et d’offrir un accompagnement réellement adapté à chacun.e ; et garantir l’inconditionnalité de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements.
  4. Reconnaitre et revaloriser les métiers du handicap, tant au niveau des salaires que des opportunités de carrière, et se réorganiser pour prendre en compte les exigences et la pénibilité des métiers du handicap.

8 PROPOSITIONS POUR REPONDRE AUX URGENCES

A la lumière de l’expérience des équipes des établissements « handicap », le Groupe SOS propose à tous les acteurs et aux services publics 8 propositions, très concrètes, pour répondre aux urgences constatées :

  • Proposition 1 : Créer, dans chaque département, une plateforme d’accompagnement dès le  plus jeune âge des enfants en situation de handicap et de leurs familles, afin d’accompagner l’annonce du handicap et de garantir la coordination globale des parcours.
  • Proposition 2 : Favoriser le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, notamment dans les règles de vie des établissements.
  • Proposition 3 : Lever toute interdiction directe ou indirecte au travail des personnes en situation de handicap et promouvoir le bénévolat afin de valoriser l’utilité sociale de chacun.
  • Proposition 4 : Mettre en œuvre l’accès au droit à la vie intime, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment par la création d’un service d’assistance sexuelle et sensuelle et de son cadre législatif.
  • Proposition5 : Garantir un accueil inconditionnel des personnes en situation de handicap dans les établissements et services, en simplifiant le système d’orientation, et en supprimant les critères d’admission en fonction des capacités, de la situation administrative et de l’âge.
  • Proposition 6 : Dissocier la question de l’accompagnement de la question de l’habitat, afin de garantir un mode de vie adapté à chacun.e
  • Proposition 7 : Revaloriser les métiers du secteur du handicap, tant du point de vue des opportunités de carrière que des conditions salariales.
  • Proposition 8 : Réformer les organisations du travail pour prévenir la pénibilité de ces métiers.

Le Groupe SOS expérimente chaque jour des solutions en lien avec ces propositions, et cherche en continu à améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Le détail de ces propositions et les projets du Groupe SOS déjà mis en œuvre se trouvent dans le plaidoyer, présenté publiquement ce jeudi 9 décembre.