Crédit d'impôts pour la téléassistance

Lors de la discussion du projet de loi de finances 2022, l’Assemblée nationale a adopté un amendement d’Éric Woerth, président de la Commission des finances et un sous-amendement du Rapporteur général Laurent Saint-Martin, qui vise à réintroduire le bénéfice du crédit d’impôt à la téléassistance lorsqu’elle est utilisée par une personne âgée, handicapée ou atteinte d’une pathologie chronique.

Cet amendement a fait l’objet d’un avis favorable d’Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des comptes publics.

Demandez un devis gratuit pour une solution de téléassistance.

La téléassistance est importante pour garantir le maintien des personnes âgées, ou en situation de handicap, à leur domicile et ainsi rompre leur isolement. Elle permet également à ces bénéficiaires d’être en contact quotidien avec un professionnel en mesure de les rassurer, de leur apporter un soutien et de prévenir à tout moment un proche ou un service de secours en cas de chutes ou de dégradation de leur état de santé. Elle permet également de détecter des situations à risques et d’agir avant plutôt qu’après, permettant de limiter les coûts d’hospitalisation.

Pour Antoine Grézaud, Directeur général de la FESP : « Je remercie les parlementaires qui ont porté cet amendement de compromis que nous appelions de nos vœux. Je salue la sagesse du Gouvernement qui a validé cette solution. Celle-ci permet de conforter la téléassistance, qui - je le rappelle - concerne plus de 650 000 personnes en France, sans compter leurs 1 200 000 proches aidants, comme une activité à part entière des services à la personne. C’est une reconnaissance du rôle de prévention de cette activité essentielle au virage domiciliaire. »  

Cet amendement répond aux inquiétudes conjointement exprimées par la FESP et l’Association Française de Téléassistance (AFRATA).