Prime de 100 € pour les salariés à domicile

L’Urssaf versera l’indemnité inflation de 100 € le 20 décembre pour les salariés de particuliers qui auront renseigné leurs coordonnées bancaires avant le 16 décembre.

Pour les particuliers déclarés par des structures mandataires, le versement de la prime de 100 € se fera en janvier 2022.

Pour les salariés de particuliers employeurs qui n’ont pas encore renseigné leurs coordonnées bancaires sur le site de l'URSSAF, une deuxième vague de versement sera réalisée en janvier 2022. Les salariés peuvent compléter leurs coordonnées bancaires sur leur compte URSSAF en ligne avant le 23 janvier 19h pour un versement à partir du 31 janvier.

Pour bénéficier de ce versement, les salariés de particuliers employeurs sont invités à renseigner leurs coordonnées bancaires sur leur espace connecté cesu.urssaf.fr ou pajemploi.urssaf.fr.

Les conditions pour bénéficier de la prime : 

  • Avoir exercé une activité au mois d’octobre 2021.
  • Avoir reçu une rémunération moyenne inférieure à 2000 euros nets par mois, tous employeurs confondus, sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021. La majoration de 10% au titre des congés payés n’est pas prise en compte.

Attention : les particuliers employeurs n’ayant pas encore déclaré les heures de travail effectuées par leur salarié en octobre 2021 sont invités à régulariser cette situation dans les plus brefs délais. 

Qui verse la prime inflation quand il y a plusieurs employeurs ?

Les salariés qui perçoivent une rémunération de plusieurs employeurs différents ne peuvent toucher la prime que d’un seul employeur.

Si un salarié a été employé par un particulier employeur au mois d’octobre en même temps que par une entretprise, il devra avertir les autres employeurs de ne pas lui verser l’aide en raison du paiement direct par l’URSSAF.

Par exemple :  si un salarié fait 100h mensuelles dans un organisme de services à la personne en plus de 20 heures chez un particulier employeur, l’URSSAF paiera l’indemnité inflation. L'organisme n'aura pas à verser la prime de 100€.

Si le salarié multi-employeur n’est pas employé par un particulier employeur : l’aide est versée sur demande du salarié.

Pour être bénéficiaire de la prime, le salarié doit avoir travaillé plus de 20 heures au mois d’octobre au titre d’un ou de plusieurs contrats (les durées se cumulent).

Lorsque le salarié est susceptible de bénéficier de l’aide de la part de plusieurs employeurs, l’aide est versée en respectant un ordre de priorité (article 2 III B du Décret 2021-1549) : 

  • Par l'employeur auprès duquel il est toujours employé à la date du versement lorsqu'il est toujours employé par au moins l'un de ces employeurs, ou, lorsqu'il est toujours employé par plusieurs employeurs, par celui avec lequel la relation de travail a commencé en premier ;
  • Par l'employeur avec lequel il a eu, au cours du mois d'octobre 2021, le contrat de travail dont la durée était la plus importante lorsque la relation de travail avec l'ensemble de ces employeurs a été interrompue ou, lorsque les durées de travail étaient identiques, par celui avec lequel la relation de travail s'est terminée en dernier.

N'hésitez pas à commenter si vous avez reçu la prime ou si vous avez des questions.