Versement d’une indemnité inflation

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 21 octobre 2021 le versement d’une “indemnité inflation” pour compenser la hausse des prix du carburant et de l’énergie. Le gouvernement a annoncé une prime de 100 € pour les personnes gagnant moins de 2000 € net par mois. L’aide va être versée en direct par les employeur pour les salariés du privé en décembre, par Pôle emploi pour les chômeurs et par l’Urssaf aux indépendants aussi en décembre, aux fonctionnaires en janvier 2022 et pour les retraités par les caisses de retraite sur leur pension de février.

Suite à ces annonces gouvernementales concernant le versement de la prime de 100 €, l’Urssaf précisera prochainement les modalités d’application pour les employeurs, les indépendants et les particuliers qui utilisent les services Cesu et Pajemploi pour employer des salariés à domicile.

Pour les salariés CESU

Pour un salarié du particuliers employeurs, l'URSSAF versera l’indemnité à partir de décembre.

Les salariés payés en Cesu doivent remplir deux conditions pour bénéficier de l’indemnité de 100 euros :

  • Avoir exercé une activité au mois d’octobre 2021 (les particuliers employeurs qui n’ont pas encore déclaré les heures de travail effectuées par leur salarié en octobre 2021 doivent régulariser la situation rapidement.
  • avoir reçu une rémunération moyenne inférieure à 2000 euros nets par mois, tous employeurs confondus, sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021. La majoration de 10% au titre des congés payés n’est pas prise en compte. Si votre employeur déclare une rémunération de 110 €/mois, l’Urssaf prendra en compte la somme de 100 € lors du calcul de la rémunération moyenne.

Les salariés concernés doivent indiquer leurs coordonnées bancaires sur leur compte en ligne sur le site de l'URSSAF.

Pour cela :

  • il faut se rendre sur la rubrique « Cesu + » du tableau de bord pour les salariés Cesu ;
  • à la rubrique « Gérer mes coordonnées bancaires » pour les salariés Pajemploi.

Les particuliers employeurs n’ont aucune démarche à réaliser.

Les salariés des particuliers déclarés en DNS ou par un mandataire sont également concernés par l’indemnité inflation. Celle-ci sera versée par l’Urssaf à compter du mois de février dans des conditions en cours de définition.

Plusieurs questions se pose pour cette prime de 100 € : 

  • Pour les salariés qui ont plusieurs employeurs comment cette prime sera-t-elle versée ? => elle est gérée au niveau du compte URSSAF de l'employé et l'employeur n'a rien à faire.
  • Pour les salariés payés en CESU, est ce que c'est l'employeur qui devra faire la démarche ? => Non, le particulier employeur n'a rien à faire.
  • Est ce que le particulier employeur devra avancer la prime de 100 € à son salarié CESU et dans ce cas comment sera-t-il remboursé ? => Non, L'URSSAF versera directement l'aide au salarié payé en CESU

Prime de 100 € pour les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles devraient aussi bénéficier de cette prime de 100 € pour le pouvoir d'achat.

Les allocatiares de l'AAH peuvent-ils bénéficier de la prime de 100 € ?

Une prime de 100 € pour compenser la hausse des carburants est annoncée pour les personnes gagnant moins de 2000 € net par mois. Elle concerne aussi les allocataires AAH, même s'ils n'ont pas de voiture et peu importe les revenus de leur conjoint.

Les pensionnés ayant une invalidité n'avait pas été prévu dans la liste initiale des bénéficiaires de la prime d'inflation. Or, parmi les plus de 800 000 titulaires, la très grande majorité dispose d'un montant de pension inférieur à 2 000 euros.

Campagne de Phishing

Attention car des campagnes de phishing (hameçonnage) sont actuellement constatées par l'URSSAF.

Si vous recevez un appel téléphonique ou un email vous invitant à vous connecter à un site autre que celui de l'URSSAF ne donnez pas suite à ces appels et ne répondez pas à ces messages.