Versement d’une indemnité inflation
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 21 octobre 2021 le versement d’une “indemnité inflation” pour compenser la hausse des prix du carburant et de l’énergie. Le gouvernement a annoncé une prime de 100 € pour les personnes gagnant moins de 2000 € net par mois. L’aide va être versée en direct par les employeur pour les salariés du privé en décembre, par Pôle emploi pour les chômeurs et par l’Urssaf aux indépendants aussi en décembre, aux fonctionnaires en janvier 2022 et pour les retraités par les caisses de retraite sur leur pension de février.
Suite à ces annonces gouvernementales concernant le versement de la prime de 100 €, l’Urssaf précisera prochainement les modalités d’application pour les employeurs, les indépendants et les particuliers qui utilisent les services Cesu et Pajemploi pour employer des salariés à domicile.
Pour les salariés CESU
Pour un salarié du particuliers employeurs, l'URSSAF versera l’indemnité à partir de décembre.
Les salariés payés en Cesu doivent remplir deux conditions pour bénéficier de l’indemnité de 100 euros :
- Avoir exercé une activité au mois d’octobre 2021 (les particuliers employeurs qui n’ont pas encore déclaré les heures de travail effectuées par leur salarié en octobre 2021 doivent régulariser la situation rapidement.
- avoir reçu une rémunération moyenne inférieure à 2000 euros nets par mois, tous employeurs confondus, sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021. La majoration de 10% au titre des congés payés n’est pas prise en compte. Si votre employeur déclare une rémunération de 110 €/mois, l’Urssaf prendra en compte la somme de 100 € lors du calcul de la rémunération moyenne.
Les salariés concernés doivent indiquer leurs coordonnées bancaires sur leur compte en ligne sur le site de l'URSSAF.
Pour cela :
- il faut se rendre sur la rubrique « Cesu + » du tableau de bord pour les salariés Cesu ;
- à la rubrique « Gérer mes coordonnées bancaires » pour les salariés Pajemploi.
Les particuliers employeurs n’ont aucune démarche à réaliser.
Les salariés des particuliers déclarés en DNS ou par un mandataire sont également concernés par l’indemnité inflation. Celle-ci sera versée par l’Urssaf à compter du mois de février dans des conditions en cours de définition.
Plusieurs questions se pose pour cette prime de 100 € :
- Pour les salariés qui ont plusieurs employeurs comment cette prime sera-t-elle versée ? => elle est gérée au niveau du compte URSSAF de l'employé et l'employeur n'a rien à faire.
- Pour les salariés payés en CESU, est ce que c'est l'employeur qui devra faire la démarche ? => Non, le particulier employeur n'a rien à faire.
- Est ce que le particulier employeur devra avancer la prime de 100 € à son salarié CESU et dans ce cas comment sera-t-il remboursé ? => Non, L'URSSAF versera directement l'aide au salarié payé en CESU
Prime de 100 € pour les assistantes maternelles
Les assistantes maternelles devraient aussi bénéficier de cette prime de 100 € pour le pouvoir d'achat.
Les allocatiares de l'AAH peuvent-ils bénéficier de la prime de 100 € ?
Une prime de 100 € pour compenser la hausse des carburants est annoncée pour les personnes gagnant moins de 2000 € net par mois. Elle concerne aussi les allocataires AAH, même s'ils n'ont pas de voiture et peu importe les revenus de leur conjoint.
Les pensionnés ayant une invalidité n'avait pas été prévu dans la liste initiale des bénéficiaires de la prime d'inflation. Or, parmi les plus de 800 000 titulaires, la très grande majorité dispose d'un montant de pension inférieur à 2 000 euros.
Campagne de Phishing
Attention car des campagnes de phishing (hameçonnage) sont actuellement constatées par l'URSSAF.
Si vous recevez un appel téléphonique ou un email vous invitant à vous connecter à un site autre que celui de l'URSSAF ne donnez pas suite à ces appels et ne répondez pas à ces messages.
Nantes
Je n'ai pas touché cette prime et le cesu a mes coordonnée bancaire.
Bonjour,
Comment fait pour avoir les 100 euros .
Je travaille pour une personne âgée particulier.
@marjo0609 : Non, il n'est pas trop tard. Les salariés qui n’ont pas encore complété leurs coordonnées bancaires doivent le faire sur le compte URSSAF en ligne avant le 23 janvier 19h pour un versement à partir du 31 janvier 2022.
Bonjour, je viens seulement de voir qu il fallait renseigner mes coordonnées bancaires. Est il trop tard pour toucher la prime de 100€?
Merci de votre réponse
svp je suis avec le cesu esque j ai droit a cette prime
merci
J'ai enregistré mardi mes coordonnés bancaires au cesu aurais je la prime le 20 Décembre.
Bonjour,
J’ai renseigné mes coordonnées bancaires ce jour sur le site Cesu Urssaf.
Est-ce trop tard pour percevoir la prime d’inflation ?
Cordialement
Pour faire face à la hausse des prix, les pouvoirs publics mettent en place une indemnité inflation. Il s'agit d'une aide exceptionnelle de 100 € exonérée d'impôt sur le revenu et de toute cotisation sociale ou contribution. Elle concerne les salariés (ou assimilés, tels que les apprentis ou alternants), sous condition de revenus et d'activité en octobre 2021.
L'indemnité inflation est versée par l'employeur à chacun des salariés concernés, en principe en décembre 2021. En tant qu'employeur, vous déduirez ensuite le montant des indemnités versées du montant des cotisations sociales dues au titre de l'échéance Urssaf qui suit : en principe, celle du 5 ou 17 janvier 2022.
Pour les entreprises de moins de 11 salariés ayant opté pour le paiement trimestriel des cotisations Urssaf, il est recommandé d'effectuer le versement de l'indemnité dès décembre, afin de déduire le montant des indemnités inflation versées à l'échéance du lundi 17 janvier 2022. À défaut, en cas de versement de l'indemnité inflation en janvier 2022, la déduction du montant des indemnités inflation ne pourra intervenir qu'à l'échéance du 15 avril 2022.
Les salariés de particuliers employeurs bénéficieront de leur indemnité inflation par un versement direct de l’URSSAF, sans intervention de leurs employeurs.
L’URSSAF devrait verser l’indemnité à tous ceux qui ont travaillé au mois d’octobre 2021, même si les salariés ne sont plus en contrat avec l’employeur au moment du versement de la prime de 100€. Il sera tenu compte des rémunérations perçues de l’ensemble des particuliers employeurs pour garantir le respect du seuil de 2 000 euros nets mensuels, sans tenir compte de la majoration de 10 % pour les congés payés.
Afin de bénéficier du versement automatique, les salariés qui ne l’ont pas encore fait seront invités à renseigner leurs coordonnées bancaires auprès de l’URSSAF.