Un an après sa mise en place, 50 000 parents ont demandé l’intermédiation financière aux Caf et à la MSA.
Publié le 27 octobre 2021 18:47Un an après sa mise en place, 50 000 parents ont demandé l’intermédiation financière aux Caf et à la MSA.
Publié le 27 octobre 2021 18:47Un an après la mise en place du service public des pensions alimentaires en octobre 2020, les Caf et la MSA ont traité plus de 50 000 nouvelles demandes de la part des parents, dont près des trois quarts avaient des pensions alimentaires impayées.
Le PLFSS 2022 prévoit de rendre le dispositif systématique à partir de mars prochain.
En France, d’après les derniers chiffres de l’INSEE, publiée le 13 septembre 2021, les familles en 2020 : 21 % de familles nombreuses, une famille sur quatre est monoparentale.
Les enfants mineurs de ces familles sont encore nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté. En proposant ce service d’intermédiation financière lors des séparations, les Caf et caisses MSA ont pour objectifs de prévenir les difficultés financières des parents isolés et de leur proposer des services personnalisés afin de les accompagner dans leur rôle de parents.
Un service gratuit, avec l’accord nécessaire d’un seul parent, quel que soit l’âge de l’enfant
Qu’ils soient allocataires ou non, déjà séparés ou en cours de séparation, les parents peuvent demander à leur Caf ou à leur Caisse de Msa d’être leur intermédiaire pour la gestion de la pension alimentaire, à condition qu’elle soit fixée dans un titre exécutoire**.
Les parents peuvent demander ce service:
Plusieurs avantages pour les parents :
Outre le rôle d’intermédiaire financier, les Caf et caisses de la MSA proposent plusieurs services :
Plus largement les Caf et caisses MSA proposent une offre globale de service aux parents concernés par la séparation (aides financières, services de médiation familiale, espaces de rencontres, accompagnement social, accès au logement, séances d’informations collectives, appui personnalisé en cas de violences conjugales). Plus d’informations et accès à un parcours interactif sur caf.fr.
Les Caf communiquent vers les parents concernés pour les informer de leurs droits
Les 101 Caisses d’allocations familiales versent les prestations familiales et sociales à 13,5 millions d’allocataires, soit 32,7 millions de personnes couvertes dont 13,9 millions d’enfants. Elles accompagnent les familles dans leur vie quotidienne et développent la solidarité envers les plus vulnérables.
La MSA Avec 27,4 milliards d’euros de prestations versées à 5,4 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.
Témoignage - Centre services Bourgoin Jallieu
Voir le témoignageTémoignage - EHPAD Résidence L'Adagio
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros