Il y a un an, l’Anses présentait une étude alarmiste sur les dangers des écrans pour la santé de nos adolescents, les incitant à bouger plus. Trouver d’autres centres d’intérêt est indispensable, car en-dehors du risque de surpoids, des troubles du sommeil (entre autres) d’autre troubles peuvent survenir.

Trop d’écrans : un manque de concentration et des risques de dépression

En plus des risques pour la santé, (voir notre article "Alerte aux écrans : comment trouver un professeur de sport pour votre adolescent"), passer trop de temps devant les écrans empêche également de se concentrer, à l’heure de faire les devoirs. Les adolescents «  ont tendance à décrocher facilement lorsqu’un exercice leur demande de se concentrer, de chercher », témoigne El-Hadj Barry fondateur de l’Association pour le soutien scolaire (Apsco), à Lille, dans un article sur la revue de la CAF.

Faire trop d’écran est aussi un facteur de développement de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes, selon une étude canadienne publiée dans Preventive Medicine en décembre 2020, qui souligne que  « passer plus de deux heures par jour devant des écrans est associé à defaibles niveaux d'optimisme et de satisfaction, et à des niveaux d'anxiété et de symptômes dépressifs plus importants ».

Guitare ou piano : trouver un professeur de musique par petite annonce

Dans ce contexte, proposer une autre activité à un adolescent peut être salutaire. A-t-il déjà essayé de se mettre à la musique ou un chant ?  

Jouer d’un instrument de musique, ou chanter, est très bénéfique pour le corps et pour l’esprit. En-dehors du plaisir que cela procure, la musique a un pouvoir relaxant, développe les capacités de mémorisation, la concentration, la créativité, la sensibilité.

Cela occupera un adolescent au moins une demi-heure chaque jour, s’il s’y met sérieusement.

Pour prendre des cours de musique ou de chant, plusieurs solutions sont possibles : l’école de musique municipale, le conservatoire, les écoles privées ou associatives, ou les cours particuliers à domicile

Aladom, le référent de la petite annonce pour le service à la personne, met en relation des élèves et des professeurs de chant, des professeurs de piano, des professeurs pour des cours de guitare, ou d’un autre instrument dans toute la France. Il est possible de les payer enCESU, déductible d’impôt.

Quel instrument choisir quand on est adolescent

Les ventes de guitare ont fortement augmenté pendant les confinements. C’est un instrument que l’on peut commencer dès 7 ou 8 ans. On peut débuter directement par la guitare électrique sans passer au préalable par la guitare acoustique.

Tout d’abord, demandez à votre adolescent si un instrument l’attire. C’est ce qu’il y a de plus évident. S’il n’a pas vraiment d’idée, un tour dans un magasin d’instruments de musique peut l’aider à faire son choix.

L’instrument devra aussi correspondre à son caractère, détaille le blog d’Allegro Musique, le spécialiste des cours de musique à domicile

Instruments de musique pour son adolescent : possibilité de les louer

Par souci d’économie, certains parents préfèrent acheter des instruments numériques (pianos, batteries etc…). Autres avantages : votre adolescent peut jouer au casque, et c’est un gain de place.

Il est également possible de louer un instrument, le temps que votre adolescent soit certain qu’il veuille continuer.

Votre adolescent préfère le chant ? Il apprendra à respirer correctement, à utiliser sa voix, à prendre conscience de son corps, à se relaxer ou développer son oreille… Aladom vous aide à trouver des cours particuliers de chant dans toute la France.