Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour l'Unapei, 68% des Français pensent que la prise en charge scolaire des enfants en situation de handicap, aujourd'hui en France, n'est pas satisfaisante.
Publié le 24 août 2021 10:35Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour l'Unapei, 68% des Français pensent que la prise en charge scolaire des enfants en situation de handicap, aujourd'hui en France, n'est pas satisfaisante.
Publié le 24 août 2021 10:35Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale souhaite pour l'année scolaire à venir, « parachever la transformation de l'école inclusive ». Mais selon l'Unapei, les enfants en situation de handicap et leurs familles, savent qu'il reste encore beaucoup d'obstacles à lever pour faire de l'école un lieu où chacun à sa place, que ce soit en école ordinaire ou en école spécialisée.
Cette année encore, des milliers d'enfants ne seront pas, peu, ou mal scolarisés en raison de leur handicap et pour faire connaître la réalité vécue par ces milliers de familles, l'Unapei relance son opération #Jaipasecole. Comme chaque année, les témoignages sont postés de toute la France sur le site internet marentree.org : scolaristions inexistantes, partielles ou inadaptées... autant de situations qui confirment tristement que le droit à l'éducation est loin d'être effectif pour tous les enfant de notre pays.
Et parce que ce problème est d'ampleur nationale, l'Unapei a donné la parole aux Français pour connaître leur perception sur la scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel ou cognitif. Le résultat est sans appel : 68% des Français pensent que leur scolarisation n'est pas adaptée !
Déplorant le manque de chiffres officiels, l'Unapei a également interrogé 35 associations de son réseau qui accompagnent quotidiennement des enfants en situation de handicap dans des dispositifs pensés pour eux (institut médico-éducatif, unités d'enseignement externalisées, SESSAD, etc.). Un des chiffres marquants : 69% des demandes de postes d'enseignants faites par ces associations ont été refusées par l'Éducation nationale. Le taux d'encadrement par des enseignants est donc largement insuffisant pour que chaque enfant puisse bénéficier d'une scolarisation adaptée à ses besoins !
En cette veille de rentrée, l'Unapei le rappelle : l'éducation est un droit fondamental. Tous les enfants ont le droit à une scolarisation de qualité, continue, avec un accompagnement et un environnement adaptés aux spécificités et aux besoins de chaque élève, quelque soit le lieu où s'exerce leur scolarité.
Résultats d'une étude Opinionway inédite - Une majorité de Français (68%) a conscience de la réalité vécue par les enfants porteurs d'un handicap intellectuel ou cognitif
Selon le sondage réalisé par OpinionWay pour l'Unapei, 68% des Français pensent que la prise en charge scolaire des enfants en situation de handicap, aujourd'hui en France, n'est pas satisfaisante.
Voici quelques témoignages :
L'Unapei a également demandé aux Français leur avis sur diverses mesures qui pourraient être instaurées pour améliorer la situation. La solution qui aurait le plus d'impact selon eux serait de garantir une meilleure collaboration entre les professionnels de l'Éducation nationale et les professionnels du handicap (92% pensent que ce serait utile pour avoir une meilleure scolarisation des enfants handicapés).
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D'autres solutions proposées recueillent également une forte adhésion de la part des Français :
L'Unapei a réalisé une étude terrain auprès de 35 associations, membres du réseau Unapei sur tout le territoire national. Ces 35 associations accompagnent quotidiennement 8118 enfants et adolescents au sein de différents dispositifs spécialisés (Instituts médico-éducatif - IME -, Unités d'enseignement externalisées - UEE -, Services d'éducation et de services sociaux à domicile - SESSAD -, etc.).
En interrogeant les associations directement confrontées aux problèmes de scolarisation des enfants en situation de handicap, l'Unapei pointe, avec preuves à l'appui, le manque de moyens et les freins humains, financiers et logistiques dans les départements :
Pour les enfants qui n'ont pas de solution adaptée pour aller à l'école, c'est la double peine : retard d'apprentissage, perte de chances pour leur avenir... Est-ce normal que ce soit à eux, à leurs familles, de se battre pour leur droit à l'éducation ? L'Unapei souhaite par tous les moyens que leurs voix soient entendues, afin que nous puissions construire une société réellement inclusive où tous les enfants se sentent acceptés et s'épanouissent ensemble.
Priver ces enfants de temps de scolarisation induit des retards d'apprentissages conséquents, peut-être irrémédiables, et revient à les déposséder d'une part essentielle de leur enfance. L'école, c'est aussi le premier lieu de sociabilisation, le temps des jeux et des découvertes. Et ces enfants, comme tous les autres, n'ont pas le temps d'attendre pour vivre leur vie d'enfant.
L'Unapei rappelle son refus de voir s'installer une école inclusive au rabais, que ce soit en termes quantitatifs ou qualitatifs. L'Unapei demande des solutions d'accompagnement, quel que soit le lieu de scolarisation, en école spécialisée ou en école ordinaire. Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d'un temps d'apprentissage adapté à son handicap, ses besoins, ses attentes.
Témoignage - EHPAD Résidence Les Jardins des Sens
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En quelques années l'École de la République a parcouru un chemin considérable : plus de 380 000 enfants en situation de handicap sont accueillis et plus de 100 000 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ont été recrutés. Le service public de l'École inclusive sera consolidé à la rentrée 2021 avec l'achèvement du déploiement des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sur 100 % du territoire et la poursuite de la revalorisation des conditions d'exercice des AESH. Une attention particulière devra être portée à la relation avec les familles, avec la mise en place systématique d'échanges avec les parents à l'occasion d'une nouvelle scolarisation, afin que la communauté éducative soit pleinement consciente des besoins de l'enfant.