Chaque déménagement génère des coûts importants, entre les frais d’agence, la location du camion de déménagement, les abonnements à souscrire, de nouveaux équipements à acheter, parfois. C’est pourquoi l’Etat a décidé de donner un coup de pouce financier à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles. Il est de 1000 euros. Voici ce qu'il faut savoir.
Qui finance cette aide de 1000 euros pour déménager ?
Cette aide gratuite de 1000 euros est financée par Action Logement , un organisme animé par les partenaires sociaux, avec le soutien du ministère chargé de la Ville et du Logement.
A qui cette aide de 1000 euros pour déménager est-elle destinée ?
Elle concerneles salariés récemment entrés dans l'emploi, afin de favoriser le rapprochement emploi-logement.
Premier cas : vous venez de signer un nouveau contrat de travail
Qu’il s’agisse d’un CDD, d’un CDI, d’un contrat d’alternance ou même d’une promesse d’embauche, suite à une situation de chômage, vous pouvez percevoir l’aide d’Action Logement. Dans ce cas, il n’existe pas de conditions liées à l’âge pour être éligible au dispositif « Mon Job, Mon logement ». En revanche, vous devez :
- être locataire avec un bail de moins de 3 mois au moment de la demande ;
- avoir une rémunération inférieure à 1,5 fois le Smic brut (montant brut au 1er janvier 2021 : 1 554,58 euros) ;
- être en situation de retour à l'emploi (nouveau contrat de travail)
Second cas : vous êtes salarié et vous souhaitez emménager près de votre lieu de travail
Il n’y a pas non plus de condition d’âge pour être éligible au dispositif « Mon Job, Mon logement ». Mais pour une aide est demandée dans le cadre d’un déménagement près de son lieu de travail, certaines conditions s’appliquent :
- percevoir une rémunération inférieure ou égale à 1,5 fois le montant du SMIC brut (soit 2.331,87 euros bruts par mois au 1er janvier 2021) au moment de la demande
- emménager dans un logement situé à une demi-heure maximum de son lieu de travail en transport individuel (en métropole) et 1 heure maximum dans un DROM (département ou région d'outre-mer)
- emménager avec la possibilité d’utiliser des transports en commun pour faire le trajet domicile-travail.
- avoir signé votre bail locatif il y a moins de 3 mois au moment de votre demande
- respecter les conditions liées au logement.
L’aide « Mon Job, mon logement » pour les jeunes actifs
Si vous êtes salarié et avez moins de 25 ans, vous entrez dans la catégorie des « Jeunes actifs ». Certaines conditions doivent être respectées pour être éligible à l’aide « Mon Job, Mon logement » :
- avoir signé un contrat de travail maximum 6 mois avant votre demande d’aide (cette condition ne s’applique pas aux personnes en contrat d’alternance)
- percevoir une rémunération comprise entre 30% et 100% le montant du Smic brut, c’est-à-dire entre 466,37 et 1.554,58 euros bruts par mois (SMIC brut au 1er janvier 2021).
Une fois que l’on est sûr que l’on est éligible, une foisla simulation accomplie, reste à faire la demande en ligne en joignant les pièces justificatives numérisées. Une fois le dossier accepté, l’aide de 1000 euros est versée. Attention : le résultat du test d'éligibilité ne vaut pas acceptation.
Cette aide est-elle cumulable avec d’autres aides de l’Etat ?
Cette aide n’est pas cumulable avec l'aide à la mobilité et l'aide jeunes actifs. Cependant, on peut la cumuler avec d'autres aides Action Logement, sous conditions.
À savoir : l'aide « Mon job, Mon logement » est soumise à une enveloppe fixée par la réglementation en vigueur. Lorsqu’elle sera atteinte, l'aide ne sera plus disponible. C’est pourquoi il est conseillé de faire sa demande sans attendre.
Pour déménager malin, d’autres solutions existent.
Utiliser un site de jobbing pour trouver des particuliers pour vous aider à déménager
Vous êtes à la recherche de personnes prêtes à vous donner un coup de main contre rétribution ? Le jobbing est là pour ça. Son principe est l’échange de services entre particuliers à moindre frais. Un site comme jemepropose.com, référent du jobbing propose ainsi des dizaines d’offres de services et d'emplois près de chez soi, également des annonces pour de l'aide pour déménager. Certains ont même leurs propres véhicules.
Utiliser un site de petites annonces pour l'aide à la personne
De nombreuses petites annonces de déménageur dans toute la France sont également disponibles sur Aladom.fr, le site de la petite annonce dans le secteur de l'aide à la personne.
Demander une aide au logement
Il existe plusieurs types d’aide au logement, selon ses conditions et ses revenus. L’APL (aide personnalisée au logement) est versée selon la situation de son logement et selon les revenus, quelle que soit sa situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge. Vous trouverez toutes les actualités concernant l’APL, l’ALF (allocation de logement familiale), et l’ALS (allocation de logement sociale) sur le site de la CAF.