Selon le dernier rapport de la DREES consacré à ce sujet, la majorité des enfants de moins de 3 ans restent gardés par une assistante maternelle. Cependant, l’accueil collectif a de plus en plus de succès.
Publié le 15 juillet 2021 09:40Selon le dernier rapport de la DREES consacré à ce sujet, la majorité des enfants de moins de 3 ans restent gardés par une assistante maternelle. Cependant, l’accueil collectif a de plus en plus de succès.
Publié le 15 juillet 2021 09:40Comment son gardés les enfants de moins de 3 ans aujourd'hui ?
En 2019, la principale offre d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans reste celle chezl’assistante maternelle avec 42 places offertes pour 100 enfants. En seconde position, on retrouve l’accueil collectif, avec deux fois moins de places offertes : 19 places pour 100 enfants.
Un des faits marquants mis en avant par cette enquête annuelle Aide sociale de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistique (DREES) basée sur des chiffres de 2019, est toutefois l’augmentation de l’offre en accueil collectif : +2,5 % en un an. Cela fait 421 000 places.
Certains modes d'accueil collectif ont plus de succès.
En 2019, les micro-crèches représentaient 11 % de l’offre d’accueil en établissements. Ceci représente une augmentation de +13,6 % (soit la plus de la moitié de l’accroissement du nombre de places en accueil collectif). Pour rappel, une micro-crèche accueil jusqu’à 10 enfants maximum.
L’autre augmentation, bien plus faible cependant, de +1,5 % entre 2018 et 2019, concerne le nombre de places en crèches collectives, haltes garderies classiques, et structures multi-accueil (qui proposent des accueils à temps variables, de manière régulière ou plus occasionnelle).
Les crèches de personnel, les jardins d’enfants et les crèches parentales voient leur offre diminuer.
Les services d’accueil familial, où se retrouvent ponctuellement des assistants maternels agréés pour des activités avec les enfants ont enregistré une baisse de -5,3 %.
Depuis 2015, le nombre de places offertes par des assistantes maternelles est en baisse constante. Pour la première fois depuis 2010, il a été inférieur à 900 000 places (894 000 places), avec une baisse de 4,4 % en un an.
Fin 2019, on dénombrait 370 000 assistants maternels agréés par les services de PMI, mais tous ne sont pas en activités.
Les capacités d’accueil des jeunes enfants sont très inégales.
Cela concerne principalement ceux situés dans une large bande allant de la Bretagne au Grand Est.
Dans 5 départements, plus de 90 places sont offertes pour 100 enfants. Il s’agit de la Manche, de la Sarthe, de la Haute-Loire, de la Haute Saône, et de la Haute Marne.
Dans 22 départements, il n’y a potentiellement que 45 à 60 places pour 100 enfants.
Enfin, 7 départements offrent potentiellement moins de 45 places pour 100 enfants. Il s’agit des départements et régions d’Outre-mer et de la Corse.
Vous êtes à la recherche d’une assistante maternelle près de chez vous ? Aladom.fr, le site référent de la petite annonce dans le service de l’aide à la personne, propose des centaines d’offres d’assistantes maternelles agrées et de nounous dans toute la France.
Pour en savoir plus sur le choix du mode de garde en France en 2020, voir aussi notre article « Comment les parents choisissent le mode de garde de leur bébé : la CNAF sort une étude ».
Témoignage - EHPAD Résidence Les Jardins des Sens
Voir le témoignageTémoignage - Centre services Bourgoin Jallieu
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros