Vaccination obligatoire pour les salariés des services à la personne ?

Alors qu'un milion de rendez-vous pour des vaccins ont été pris en quelques heures suite aux annonces faites par Emmanuel Macron le 12 juillet, la FESP appelle à rendre obligatoire par voie légale la vaccination de l'ensemble des salariés de service à la personne. D’ici au 15 septembre la vaccination sera rendue obligatoire pour tous les soignants et les personnels d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées et pour ceux travaillant au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

Le 7 juillet, L’ADMR, l’UNA, l’ADEDOM, la FEDESAP, la FESP, la Fnaafp/CSF, la FNAQPA, la FNADEPA, la CNDEPAH, l’UNIOPSS, le CNP de gériatrie, MCOOR, la Mutualité Française avaient signé une déclaration commune proposée par le Gouvernement aux acteurs du système de santé. Ces organisations représentent environ 500 000 salariés du secteur du grand âge et de l’autonomie.

Ils répondaient ainsi à l’appel lancé le 7 juillet à l’ensemble des fédérations du grand âge et de l’autonomie par Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, pour encourager à la vaccination contre la Covid-19 les professionnels du soin et de l’accompagnement et aller vers l’obligation vaccinale de ces professionnels. 13 fédérations et organisations parmi les plus représentatives du secteur des établissements et de l’aide à domicile avaient répondu favorablement à l'appel.

L’engagement de ces acteurs en faveur de la déclaration permettra d’accroître la vaccination des professionnels pour protéger les personnes accompagnées, les résidents et les professionnels eux-mêmes des formes graves de Covid-19.

La vaccination de ces personnels doit permettre de limiter l’émergence d’une quatrième vague, en établissement ou au sein des services d’aide et de soin à domicile.

Pour Brigitte Bourguignon : « La vaccination contre la Covid-19 des personnels de santé, du soin et de l’accompagnement en EHPAD et à domicile est d’abord une obligation morale, avant d’être une obligation légale demain. Merci de votre choix en responsabilité. »

La FESP a signé l'appel lancé le 7 juillet à l'ensemble des fédérations du grand âge et de l'autonomie par Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie, pour encourager à la vaccination contre la Covid-19 les professionnels du soin et de l'accompagnement et aller vers l'obligation vaccinale de ces professionnels.

Dès le mois de mars 2021, la FESP avait déjà fait savoir au gouvernement son engagement à ce que ses membres déploient un travail de pédagogie auprès des salariés, afin de les encourager à se faire vacciner en accompagnant leurs démarches. 

De manière corollaire, elle avait appelé les pouvoirs publics à mettre en place une procédure privilégiée qui permettait une vaccination prioritaire.

La FESP (Fédération du Service aux Particuliers) appelle à étendre cette démarche à l'ensemble des salariés des Services à la personne.

Pour Antoine Grézaud, directeur général de la FESP, « Ce n'est que par la loi que l'on peut rendre obligatoire - et applicable -  la vaccination de nos salariés. Cela ne peut s'imaginer reposer sur nos dirigeants de structures. Si le gouvernement prend le chemin d'une telle loi, il ne doit pas s'arrêter aux professionnels du maintien à domicile, mais à l'ensemble du personnel des services à la personne ».