Depuis octobre 2020, les aidants familiaux qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s'occuper d'une personne handicapée ou en perte d'autonomie peuvent bénéficier de l'Allocation journalière du proche aidant.
Fin avril 2021, les Caf a traité environ 8500 demandes.
Créée par l'article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2020, l'Allocation journalière du proche aidant s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des aidants 2020-2022.
Qui peut bénéficier de l'Allocation journalière du proche aidant ?
L'AJPA est destinée aux salariés du secteur privé ou de la fonction publique bénéficiaires d'un congé de proche aidant accordé par leur employeur, ou travailleurs indépendants, ou demandeurs d'emploi indemnisés.
Les retraités ne peuvent pas déposer de demande, sauf si ils exercent une activité en plus de leur retraite, et qu'ils la réduisent pour s'occuper d'une personne en perte d'autonomie.
Il faut également résider en France et avoir un lien étroit avec la personne aidée (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, personne avec laquelle elle réside ou qu'elle aide régulièrement et fréquemment.
La personne aidée doit résider en France et avoir un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH) ou un degré de dépendance déterminé par le conseil départemental (Gir I à III).
Montant de l'allocation journalière du proche aidant ?
L'allocation journalière du proche aidant est versée dans la limite de 66 jours sur l'ensemble de la carrière professionnelle.
Le montant journalier est de 52,08€ net (après CSG déductible et non déductible et de la CRDS) pour les personnes seules et de 43,89€ net par jour (après CSG déductible et non déductible et de la CRDS) pour les personnes en couple.
Les personnes déjà allocataires peuvent effectuer la demande en ligne sur caf.fr ou dans l'application mobile, dans la rubrique « Faire une simulation » et/ou « Demander une prestation ».
Les personnes non allocataires peuvent télécharger depuis le site caf.fr une demande d'Ajpa, la compléter et la renvoyer à leur Caf avec les documents demandés. Toutes peuvent également prendre un rendez-vous auprès de leur Caf pour faire leur demande.