L'Assurance retraite, en partenariat avec les Caf, lance un forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire
Publié le 3 mars 2021 09:12L'Assurance retraite, en partenariat avec les Caf, lance un forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire
Publié le 3 mars 2021 09:12De nos jours, les jeunes de moins de 30 ans subissent des difficultés d'accès au logement (coût élevé, crise sanitaire...), tandis qu'une personne de plus de 60 ans sur trois vit de manière isolée. Pour apporter une solution à ces problèmes, l'Assurance retraite en partenariat avec le réseau Cohabilis a fait une étude pour identifier les leviers de développement de la cohabitation intergénérationnelle. Depuis le 1er octobre 2020, une expérimentation est en cours dans plusieurs Carsat, en partenariat avec la branche famille de la Sécurité sociale.
Au cours du 1er semestre 2020, l'Assurance retraite et le réseau Cohabilis ont mené une étude visant à repenser le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. L'étude a conclu que la cohabitation intergénérationnelle et solidaire permet de répondre à la problématique du logement des jeunes tout en luttant contre l'isolement des seniors. Trois formules de cohabitation ont été définies :
Forte de ces constats, l'Assurance retraite a lancé en octobre 2020 un forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire proposé par les Carsat Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes et Aquitaine et expérimenté avec 11 Caf (Carsat et Caf des départements Loire-Atlantique, Vendée, Rhône, Isère, Loire, Drôme, Haute-Savoie, Savoie, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Landes). Il prend en charge une partie des frais liés à la constitution de binômes comprenant un retraité de 60 ans et plus et un jeune de moins de 30 ans (étudiant, apprenti...). L'expérimentation se déroulera pendant un an et comporte déjà 80 dossiers constitués.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité des initiatives de l'Assurance retraite, qui permettent de lutter contre l'isolement des personnes âgées tout en favorisant le logement des jeunes, telles que Toit+Moi.
Les retraités qui veulent bénéficier du forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire dans les départements concernés doivent prendre contact avec leur Carsat ou s'inscrire sur Cohabilis pour être contactés par la structure la plus proche de leur domicile. Les jeunes peuvent effectuer la même démarche sur le site de Cohabilis ou contacter leur Caf.
La Cnaf et les Caf s'engagent aux côtés de l'Assurance retraite, en tant que partenaires incontournables des familles et des jeunes, dans ce dispositif innovant en matière d'habitat intergénérationnel.
Cette action contribue à favoriser l'accès aux droits des jeunes en matière de logement et à renforcer leur autonomie, conformément aux engagements COG de la Cnaf avec l'Etat.
Premier organisme français de retraite, la Cnav gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale et les actions de prévention en faveur du bien-vieillir et de la préservation de l'autonomie des retraités. Elle forme avec les Carsat, les CGSS et la CSSM, le réseau de l'Assurance retraite. Chaque année, elle verse 140 milliards de prestations à près de 15 millions de retraités, et gère la carrière de plus de 20 millions de cotisants. Au cœur de l'innovation numérique, son offre de service se diversifie grâce aux nombreuses démarches en ligne sur www.lassuranceretraite.fr (demande de retraite en ligne, téléchargement du relevé des mensualités...) : déjà 11 millions d'espaces personnels créés !
Témoignage - EHPAD de la Résidence du Soleil
voir le témoignageTémoignage - Petits-Fils Les Sables d'Olonne
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros