Attendu depuis des années, et souvent repoussé, le projet de loi Grand âge semblait bien engagé cette fois. Voulu par le président de la République, il devait être le marqueur social de son quinquennat, et être une réponse globale sur les enjeux du grand âge. Si tout s’était passé comme prévu, il aurait dû être présenté en ce début d’année 2021.

Mais c’était sans compter la pandémie de la Covid-19. Dans son compte-rendu du Conseil des ministres du 13 janvier, le porte-parole du gouvernement a clairement laissé clairement qu’il était mis de côté pour l’instant. Il en est de même pour la réforme des retraites.

Une prise en charge des personnes âgées qui ne peut attendre

Ces reports successifs ont suscité un tollé général chez les acteurs du secteur, et les quatre fédérations associatives de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile – Adédom, ADMR, Fnaap/CSF et UNA ont exprimé leur indignation dans un communiqué commun paru avant-hier. « Il y a urgence à ce que le gouvernement passe des paroles aux actes et engage de vrais moyens pour le domicile », soulignent-ils.

Il n’est pas concevable, pour eux, qu’il faille attendre que la crise sanitaire soit réglée pour s’y atteler. « Aujourd’hui, faute de personnel et de moyens financiers, il est déjà impossible d’honorer toutes les demandes d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap

De nombreux rapports sont parus ces dernières années (de Dominique Libault, de Myriam El Khomri, de Denis Piveteau et du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge), qui tous concluent sur la nécessité derevaloriser les métiers de l'aide et des soins à domicile, et d'identifier des financements pérennes pour le secteur.

Pour les quatre associations, il est indispensable que la loi soit mise en œuvre pour l’été 2021, avec des financements adéquats.

Des besoins de postes supplémentaires auprès des personnes âgées

Selon le rapport El Khomri remis à la ministre des solidarités et de la santé le 29 octobre 2019,  la France aura besoin de former plus de 350 000 professionnels du grand âge d'ici 2024 : 260 000 pour compenser les départs en retraite et combler les vacances de postes, et 93 000 pour faire face au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge des personnes âgées. Le rapport souligne aussi la nécessité de revaloriser les métiers du soin et leurs perspectives d’évolution, à la fois dans les EHPAD et à domicile.

Aladom.fr, référent dans le secteur des services à la personne et de l'aide à domicile, permet de recruter par petite annonce une aide aux personnes âgées dans toute la France.