Annoncé le 23 juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution », avait pour ambition de faciliter l’entrée dans la vie active de 700 000 à 800 000 jeunes de moins de 26 ans d’ici à la fin du mois de février 2021. Les jeunes, comme les entreprises ont été au rendez-vous, et les chiffres dépassent largement les attentes puisqu’au mois de novembre dernier, on comptait déjà plus d’1 million de recrutés en CDD ou CDI de plus de trois mois ! Et ceci depuis août, malgré la crise sanitaire. C’est presque autant que pour toute l’année 2019. Pour un tel résultat, l’État, les collectivités, les acteurs locaux, les entreprises et les associations se sont mobilisés.
Pour rappel, le dispositif « 1 jeune, 1 solution », qui vient renforcer les aides à l’emploi des jeunes, se décline sous plusieurs formes :
- Des mesures d’aide aux entreprises qui recrutent (jusqu’à 4 000 euros annuels pour un employeur),
- Une aide pour recruter en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Cette aide exceptionnelle pour recruter un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) est de 5 000 euros pour un moins de 18 ans. Pour un jeune de plus de 18 ans, elle monte à 8 000 euros.
- Une facilitation du parcours emploi compétence (avec 60 000 parcours supplémentaires, pouvant apporter une aide aux entreprises allant de 30 % à 60 % du SMIC brut).
Les offres d'emploi d'Aladom.fr sur le site 1jeune1solution.gouv.fr
Quant aux entreprises qui souhaitent recruter, elles peuvent être accompagnées par Pôle Emploi, et avoir leurs offres d’emploi mises en ligne sur le site 1jeune1solution.gouv.fr. En cette mi-janvier 2021, plus de 60 000 offres d’emploi, et 8 000 missions de service civique sont disponibles.
Sur le site 1 jeune1solution.gouv.fr figurent ainsi les offres de Pôle Emploi, ainsi que les offres de leurs partenaires. Les annonces d'emploi pour les jeunes de moins de 26 ans d’Aladom.fr, le référent du recrutement dans le domaine du service à la personne sont ainsi disponibles pour des postes d'aide à domicile, ou d'employé de ménage, par exemple, ainsi que de nombreux autres postes en CDD, en CDI, ou en alternance, apprentissage ou professionalisation .
On n’y pense pas toujours, mais le secteur du service à la personne se prête à la formation en alternance, et la quasi-totalité des métiers des établissements de soins, sociaux et médico-sociaux (comme auxiliaire de vie sociale, infirmier, aide-soignant), peut s’apprendre dans ce cadre. Si elles le souhaitent, presque toutes les structures (entreprises du secteur privé et du secteur associatif, de la fonction publique) peuvent prendre un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (EHPAD privé ou public, hôpital, centre communal d’action sociale, etc.). Le jeune a alors des cours en alternance dans un CFA.
« A chacun sa solution » une nouvelle campagne pour l’emploi des jeunes
Pour donner une nouvelle impulsion au dispositif, et lui permettre de toucher un maximum de jeunes et d’entreprises, le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne le 11 janvier, intitulée « À chacun sa solution ». Elle a pour but de rappeler quepartout dans les territoires, des solutions sont accessibles, pour tous types de profils, et quels que soient le parcours et l’expérience du jeune.
Des missions de service civique sont également disponibles. Avec ou sans diplôme, ces missions d'intérêt général en France ou à l'étranger, indemnisées 580 euros par mois, permettent d'acquérir ou de développer des compétences dans de nombreux domaines. Elles sont ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Besoin d'en savoir plus sur l'alternance ? Toutes les informations indispensables sont disponibles sur le portail de l’alternance du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.