Carrément dernier dans les pays de l'Union européenne aux côtés de la Roumanie : les jeunes Français ont décidément des lacunes en maths, d'après les résultats de l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss), réalisée en mai 2019 sur un échantillon de 4 186 enfants de CM1 et 3 874 adolescents de 4e.

Pour les CM1, les résultats n'ont pas bougé depuis l'enquête Timss de 2015. 15 % des élèves n'ont pas les compétences élémentaires, contre 6 % au niveau européen.

Mais pour les 4 ème, qui n'avaient pas été évalués depuis 1995, la baisse est flagrante. Avec un score de 483 points,la France est sous la moyenne de l'Union européenne et/ou de l'OCDE (511 points). Derrière la France, on trouve la Nouvelle-Zélande, la Roumanie puis le Chili.  Entre 1995 et 2019, le score moyen des élèves de 4e en mathématiques a ainsi baissé de 47 points. Pour le ministère de l'Éducation nationale « Le niveau des élèves de 4e de 2019 est équivalent à celui des élèves de 5e de 1995 ».

En sciences, en revanche, les résultats de la France sont stables par rapport à 1995.

Comment trouver un professeur de maths à domicile 

Serait-ce de la faute aux enseignants, pas assez matheux à la base ? Pour y remédier, depuis 2018, 40 000 d'entre eux ont été formés dans la matière.

Mais la situation est plus complexe. Il s'avère que les élèves françaisont des résultats très irréguliers selon les spécialités. C'est en calcul et en algèbre qu'ils sont les moins bons (CM1 et 4 ème). Ils s'en sortent mieux en géométrie. En 4 ème, ils pèchent principalement au niveau de la manipulation des nombres (fractions, décimales, et les quatre opérations).

Pour les aider à progresser, de nombreux élèves suivent des cours particuliers de mathématiques à domicile. Les maths sont une des matières les plus demandées, à côté des sciences (où la chimie constitue le point faible des 4ème).

Trouver un professeur de maths pour des cours à domicile près de chez soi est très facile grâce à Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour le service à la personne. 

En maths les garçons meilleurs que les filles

Au niveau des performances scolaires, les mathématiques font exception au niveau de la différence entre les filles et les garçons. Alors queles filles sont meilleures dans la plupart des matières (lecture à la fin du CM1, orthographe à la fin du primaire, compréhension de l’écrit à 15 ans), ce n'est pas le cas en mathématiques. En CM1, les garçons ont 13 points d’avance sur les filles en CM1, selon l’enquête Timss 2019. Et cet écart augmente depuis cinq ans. En 4e, les garçons ont toujours 9 points d’avance.